Ecoles supérieures : le maillon méconnu de la formation professionnelle

Entreprise romande, le magazine de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), met en lumière les écoles supérieures dans son édition du mois de février. 

En effet, accessibles aux détenteurs de CFC, les écoles supérieures sont "les champions suisses de l'employabilité". Peu connues du grand public, l'enseignement est pourtant plus centré sur la réalité du métier sur le terrain, que les HES par exemple. Les stages et la pratique en entreprise font partie intégrante du cursus de formation, ce qui permet à ces filières de "garder le lien avec la pratique". 

  

[Il s'agit] d'une formation qui vise à fournir aux employeurs des personnes qualifiées, capables d'assumer des postes à responsabilités avec un minimum de temps d'adaptation. 

 

Lire le dossier consacré aux écoles supérieures

 

Les Ecoles supérieures, c'est :
  • 560 filières de formation;
  • 172 établissement proposant des filières ES;
  • 55 professions enseignées;
  • Près de 36'000 personnes en formation;
  • Près de 10'000 diplômes par année;
  • Une croissance du nombre d'élève de 60% en vingt ans.

Source : ENTREPRISE ROMANDE, dossier réalisé par Monsieur Pierre Cormon

 

Ecoles supérieures FER

Les filières ES au CFP Santé

La formation d'hygiéniste dentaire se déroule en 3 ans à plein temps. La pratique est dispensée en première et deuxième année au sein de la clinique d'enseignement de l'école et par un stage de longue durée en troisième année.

La prévention, les traitements, la stérilisation et les travaux administratifs sont les principales activités de l'hygiéniste dentaire. Il ou elle prévient et traite les maladies de la cavité bucco-dentaire (gingivite, parodontite), élimine les facteurs inflammatoires (tartre, plaque) et enseigne aux patients les mesures prophylactiques adéquates au maintien de la santé des dents et de leurs tissus de soutien.

 

Fiche formation

L'école supérieure de podologues offre une formation ES en trois ans. Cette formation tertiaire est accessible aux porteurs d'un CFC , d'un Certificat de l'Ecole de Culture Générale (ECG) option santé, d'une maturité professionnelle ou spécialisée du domaine santé, d'une maturité gymnasiale ou autres équivalences.

A la fin de la formation l'étudiant-e aura développer des ressources en savoir théoriques, méthodologiques, en habilités manuelles et en capacités relationnelles afin d'être autonome dans son activité professionnelle et d'ouvrir sa propre structure. Pendant la période de formation, le temps est réparti équitablement entre théorie et pratique (stages en institutions) organisé principalement dans les cliniques au Boulevard de la Cluse et aux HUG.

  

Fiche formation

La formation dure 3 ans, dont 12 mois de stage. Elle propose un enseignement varié (hématologie, histologie, hémostase, biologie moléculaire, microbiologie, cytogénétique) dispensé par des professionnels (TAB, médecins, biologistes)

Les diagnostics médicaux reposent sur des analyses fiables et pertinentes. Le technicien ou la technicienne en analyses biomédicales (TAB) effectue de manière autonome des analyses médicales dans des laboratoires équipés d’instruments et d’appareils complexes. À partir d’échantillons humains, il ou elle fournit des données pour la prévention et le pronostic des maladies, l’établissement de diagnostics, le suivi de thérapies ou la recherche biomédicale.

 

Fiche formation

L'ambulancier-ère ES assure de manière autonome ou en coopération avec le médecin d'urgence et/ou avec d'autres professionnels autorisés la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, en situation de crise ou de risque. Il-elle assure la conduite de l'intervention. Il-elle agit de manière autonome dans l'application des techniques de sauvetage et dans le cadre des compétences qui lui sont confiées. Il-elle peut se voir déléguer des gestes médicaux sous contrôle de l'autorité compétente.

Il-elle maîtrise la conduite professionnelle du véhicule et connaît la topographie de son secteur d'intervention afin de secourir les personnes en détresse dans les meilleurs délais. Son intervention s'inscrit dans la chaîne du sauvetage dont chaque maillon est indispensable pour garantir la qualité et l'efficacité de la prise en charge de la personne.

 

Fiche formation

podologue - apprendre par pratique