Visite des vieilles villes de Berne et Lucerne & de la campagne au bord du lac

13 mai 2022

« Dans le cadre du cours Histoire et Institutions politiques, la classe 3MP.A est partie à la rencontre de la capitale Suisse, Berne, et de la ville médiévale de Lucerne ainsi que ses alentours. Durant l’excursion, les élèves ont eu l’occasion de pratiquer leur allemand et d’approfondir leur culture générale. »

Voyage en train

Pendant le voyage en train (Genève-Berne), les élèves ont pu profiter de la magnifique vue panoramique donnant sur les côtes du Léman ainsi que sur la chaîne des Alpes où se situe le célèbre Mont-Blanc. Les élèves ont passé un bon moment en face du paysage alpin tout en appréciant leur petit déjeuner vitaminé apporté par M. Delfosse.

Berne

Dès l’arrivée à la gare, la classe se dirige tout droit vers le splendide quartier du Palais fédéral sur les hauteurs de la ville verte. Les merles gazouillent et les arbres bourgeonnent gentiment, la cité est complètement fleurie. Ce fut l’occasion d’éveiller le talent de dessinateur de tout un chacun et de crayonner les reliefs de la ville lors de l’activité « Dessin » élaborée par M. Delfosse.

A 11 h 00, le ciel se dégage sur Berne ! Rien de mieux qu’un bon soleil pour contempler l’architecture de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Aar vient casser les couleurs de la ville avec son eau turquoise. La ville est animée, les rues marchandes de la vieille ville se remplissent peu à peu à l’approche du midi.

Lucerne

Après une heure de train au cœur de la Suisse, les élèves arrivent à Lucerne à 13h00 pile dans la moderne gare de Lucerne. L’après-midi vient tout juste de débuter et la classe se dirige rapidement au port situé à 100 mètres de la gare pour attraper son bateau qui s’apprêtait à partir.

Les amarres sont larguées. Rien de tel qu’un bon bol d’air frais au milieu d’un lac alpin, après plusieurs tunnels passés en train. Les couleurs du lac sont très claires et le décor est magnifique. Le Lac des Quatre-Cantons touche cinq cantons : Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri.

Une fois arrivée dans une des contrées lucernoises limitrophes avec le canton de Schwytz, la classe fait une randonnée menant sur les hauteurs de la côte. Champs, collines, forêts, marais, le panorama est joli dans toutes ses perspectives. La population est très aimable et parle étonnamment assez bien le français. De retour sur le rivage pour faire une pause, c’est l’occasion pour moi de sortir le matériel photo pour immortaliser les grèbes huppés qui sont en pleine parade nuptiale ou encore les foulques macroules entrain de nicher au bord de l’eau.

Fin de la randonnée, la classe est de retour au centre-ville de Lucerne. C’est l’occasion de visiter convenablement la vieille cité. Cette ville suisse est unique pour son architecture médiévale extrêmement bien conservée et nous visitons le pont de la Chapelle (Kapellbrücke en allemand) construit en 1333. Il pleuvine, tout le monde trouve refuge soit au bar, soit chez un des glaciers de la ville ou encore dans le centre commercial de la gare. Il est maintenant 18h45, l’heure du retour mais également l’heure de casser la croûte pour la classe. Chacun savoure son plat et son smoothie dans le train pour Genève.

Nous remercions M. T. Mallon et M. J. Delfosse de nous avoir accompagnés lors de cette journée d’excursion dont nous avions tant besoin ! Merci aussi à la Direction de l’Ecole de Commerce Nicolas-Bouvier qui nous a aidé à financer cette journée.

Remplis de souvenirs, de rires, de bonne fatigue, nous arrivons à Cornavin peu après 22h, contents, heureux, et reconnaissants. À bientôt !

 

Mercredi 4 mai 2022 — classe 3MP.A avec MM. J. Delfosse et T. Mallon

Texte de Anwar, élève