Bâtiment et Rénovation

Inauguré en 1969, le collège Rousseau présente une qualité architecturale indéniable et est le témoin remarquable d’un art de construire de l’époque.

Exploité depuis bientôt cinquante ans, le bâtiment est devenu vétuste et ses installations techniques ne répondent plus aux normes et aux exigences actuelles. L’exploitation du collège nécessite aujourd’hui plus d’espace pour assumer les besoins futurs. Les importants efforts en matière d’entretien et d’amélioration qui ont eu lieu au cours des dernières années ne permettent pas d’éviter une rénovation complète de l’établissement. Il s’agit aussi d’en accroître la capacité, pour faire face aux besoins futurs.

Un projet de rénovation et de surélévation a été retenu au terme d’un concours. Le jury constitué conformément aux exigences de la SIA a retenu le projet présenté par le Pool Rousseau (Burckhardt+Partner, Thomas Jundt, Chammartin & Spicher, Betelec, SBIS Securitas). Celui-ci prévoit une surélévation en structure de bois légère et conçoit la surélévation comme une extension de l’ouvrage existant.

Ces travaux auront lieu sans interrompre l’exploitation de l’établissement. Ils permettront également de remettre aux normes les installations techniques et de sécurité, tout en préservant le patrimoine architectural. A l’issue des travaux, le collège pourra accueillir environ 1000 élèves, soit 200 de plus qu’actuellement, grâce à la surélévation d’un étage du bâtiment, qui accroîtra la surface utile d’environ 2000 m2. Cet agrandissement permettra notamment d’augmenter les surfaces dédiées à l’enseignement général, aux activités artistiques, au centre de documentation et à l’administration, ainsi que le regroupement des salles de sciences.

Afin d’assurer l’utilisation continue du collège, les travaux devront s’effectuer par étapes. Des espaces d’enseignement provisoires seront installés afin de permettre des permutations de locaux selon les besoins. Selon la planification prévue, les travaux devraient durer trente mois.

Photos Octobre 2023

Revitalisation de la mare du collège

Le Service du paysage et des forêts de l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) a entrepris des travaux forestiers et paysagers sur le site de la mare du collège Rousseau entre les mois d’octobre et décembre 2021. L’objectif de ces travaux était de renforcer la biodiversité en assurant que ce biotope serve efficacement de milieu refuge pour toute une série d’espèces tant animales que végétales. 

Le 6 avril, la classe de 4ème Option Complémentaire de chimie de M. Serge Mermod (enseignant de chimie et de biologie) a été invitée pour prélever une petite quantité d’hélophytes dans la réserve naturelle de Mategnin Les Crêts. La collecte de ces plantes en milieu naturel et leur transfert dans le biotope du collège Rousseau permettra de développer la biodiversité de manière optimale.

Les travaux autour de la mare

Le Service du paysage et des forêts de l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) a entrepris des travaux forestiers et paysagers sur le site de la mare du collège Rousseau entre les mois d’octobre et décembre 2021. L’objectif de ces travaux était de renforcer la biodiversité en assurant que ce biotope serve efficacement de milieu refuge pour toute une série d’espèces tant animales que végétales.

Les travaux se sont déroulés selon 3 phases bien précises:

Phase de préparation

  • débroussaillage de la végétation en place (roseaux, ronces, etc.), installation de la piste de chantier

Phase de revitalisation

  • retrait de la passerelle, retrait des blocs pédologiques
  • déblai des matériaux terreux en surface pour remettre à nu et à plat l’étanchéité
  • mise en place d’une nouvelle étanchéité
  • remise en place des matériaux terreux, sans racines de roseaux et à substrat moins riche, remontée du fond de l’étang et création d’un enrochement pour diminuer la pente des berges et améliorer leur potentiel biologique
  • création de murgiers semi-aquatiques pour augmenter les caches pour la faune et les micro-habitats
  • remise en place des blocs pédologiques selon le concept initial
  • création de trois mares annexes dans le tracé du ruisseau, milieux temporaires

 Phase de finition

  • finalisation du chemin avec les ardoises
  • plantations d’arbustes indigènes pour compléter la haie
  • création d’ouvertures dans la barrière pour la petite faune

Et la suite …

Une fois ces travaux terminés, deux événements importants ont eu lieu afin de re-développer la biodiversité de la mare:

  • La collecte d’hélophytes (06.04.2022)
  • La plantation (13.04.2022)