Règles de vie et règlements

Règles de vie commune

Afin que la vie dans un établissement scolaire soit agréable à tous, il est indispensable de respecter quelques règles de vie commune. Ce respect est d’autant plus important que de nombreuses personnes travaillent et étudient dans les locaux de l’ECG Jean-Piaget.

Nous attendons donc de chacun de faire preuve de savoir-vivre avec le personnel technique, administratif, de la cafeteria de l’École et, bien entendu, avec les enseignants et les élèves. Le personnel et les enseignants rappelleront à l’ordre si nécessaire autant à l’intérieur du bâtiment que dans le périmètre extérieur.

Discrimination

Fumée et produits stupéfiants

Le bâtiment est non-fumeur. Il est demandé à tous de respecter les zones non-fumeur et d’utiliser les cendriers disposés sur la rampe d’accès et au sous-sol.

Toute consommation de produits stupéfiants et d’alcools est strictement interdite dans le bâtiment, dans le périmètre et aux abords de l’école : la consommation de tels produits est incompatible avec des études. L’usage de la pipe à eau, de la cigarette électronique et de cannabis légal est également interdit.

Un flagrant délit de consommation, de détention (y compris dans les casiers et sacs personnels), de trafic ou d’appartenance à un groupe de consommateurs de produits illicites, entraînera des sanctions immédiates et lourdes. Des contrôles sont effectués régulièrement.

Téléphones portables et objets connectés

Respect de la vie privée et du droit à l’image

Conformément aux lois en vigueur, il est rappelé que la prise de photos et de films ne peut se faire qu’avec le consentement de la personne concernée et que l’utilisation de l’image est strictement réglementée, notamment par rapport aux blogs et aux réseaux sociaux ou toute autre application similaire. Les élèves sont assujettis à cette réglementation en tout temps et tout lieu et encourent des poursuites pénales en cas d’infraction.

Respect de la propreté dans l’école

L’ordre et la propreté dans les salles de cours, dans le bâtiment et ses abords sont très appréciés de tous. En cas de dégâts volontaires au bâtiment ou au mobilier, le responsable devra payer les frais de réparation. Les usagers de la cafeteria sont tenus de débarrasser leurs consommations et/ou leurs plateaux. Par ailleurs, il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans le bâtiment en dehors de l’espace de la cafétéria.

Casier

Vous avez la possibilité de disposer d’un casier individuel.

Vous vous inscrirez auprès de M. Loris Cacciapaglia, assistant technique du bâtiment, bureau D0047 (rez inférieur) et vous devrez mettre votre propre cadenas. En cas de perte de la clef de votre cadenas, celui-ci sera ouvert et le remplacement sera à vos frais.

Tous les casiers seront systématiquement vidés chaque année fin juin. Par conséquent, vous devrez retirer vos affaires et libérer ainsi le casier au plus tard le dernier vendredi du mois de juin. Après cette date, tous les casiers seront ouverts, vidés et les affaires oubliées pourront être retirées auprès de M. Caccapaglia jusqu’à la fin du mois de septembre. Au-delà de cette date, elles seront débarrassées.

Patins, planches et trottinettes

L’utilisation de patins, de planches à roulettes ainsi que de trottinettes est interdite dans tout le bâtiment.

Parking

Les véhicules à moteur, les cycles et les motocycles doivent stationner exclusivement aux emplacements réservés à cet effet. Les élèves ne sont pas autorisés à stationner sur le parking réservé aux maîtres.

Le parking est réservé aux ayants droit (vignette obligatoire). Des contrôles réguliers sont effectués. Les contrevenants sont passibles d’une amende.

Cafeteria

Des repas chauds sont servis de 11h45 à 13h00. Vous trouverez chaque jour au moins une proposition “Fourchette verte”, une proposition végétarienne, des salades et des pâtes.

Les prix et les articles obligatoires sont ceux qui figurent sur la liste officielle du DIP, pour l’année scolaire en cours. Ces prix sont imposés et contrôlés par le DIP. Le prix des viennoiseries, sandwiches, barres chocolatées ainsi que toutes autres denrées alimentaires ou boissons qui ne sont pas sur la liste officielle sont laissés à la libre appréciation du gérant de la cafétéria.

Les usagers sont tenus de débarrasser leurs consommations et/ou leur plateau. Toute la vaisselle, couverts et plateaux ne peuvent être emportés à l’extérieur de la cafétéria. Des couverts pour les consommations à l’emporter peuvent être demandés à l’exploitant.

Seuls les pique-niques “maison” sont autorisés dans la cafétéria. Toute nourriture achetée à l’extérieur n’est pas considérée comme pique-niques “maison”.

Tout bris de vaisselle doit être signalé au gérant.