Technicien-ne en analyses biomédicales diplomé-e ES

Les diagnostics médicaux reposent sur des analyses fiables et pertinentes.
Le technicien ou la technicienne en analyses biomédicales (TAB) effectue de manière autonome des analyses médicales dans des laboratoires équipés d’instruments et d’appareils complexes. À partir d’échantillons humains, il ou elle fournit des données pour la prévention et le pronostic des maladies, l’établissement de diagnostics, le suivi de thérapies ou la recherche biomédicale.
La formation dure 3 ans, dont 12 mois de stage. Elle propose un enseignement varié (hématologie, histologie, hémostase, biologie moléculaire, microbiologie, cytogénétique) dispensé par des professionnels (TAB, médecins, biologistes).

LA PROFESSION

Le champ professionnel des Technicien-ne-s en Analyses Biomédicales diplômé-e-s ES (TAB) comprend toutes les tâches du laboratoire médical (médecine humaine et vétérinaire) allant du diagnostic à la thérapie en passant par le pronostic et la prévention ainsi que des tâches dans le secteur de la recherche biomédicale. Dans le domaine de la recherche et de l’industrie du diagnostic, les TAB participent à toutes les phases des développements.
Les TAB travaillent de manière autonome et assurent la qualité des analyses. Les TAB sont responsables de la validation des résultats qu'elles/ils transmettent au corps médical chargé de les interpréter cliniquement.
Les TAB se chargent de l'entretien, de la vérification et du bon fonctionnement des instruments d'analyses, de la gestion du matériel d'analyses et des réactifs.
En transmettant leur savoir-faire et compétences, les TAB contribuent à la formation continue du personnel du secteur de la santé et des futures TAB.

 

QUALITES ET APTITUDES REQUISES

  • Bonne dextérité manuelle pour manipuler des échantillons fragiles et délicats de même que des instruments complexes.
  • Sens des responsabilités et autonomie pour assurer l’exécution et la validation des analyses.
  • Capacité d'analyse et de synthèse pour interpréter de façon juste et précise les résultats des analyses.
  • Aptitude à travailler en équipe pour collaborer avec d'autres collègues, des médecins, des scientifiques, des représentants de l’industrie mais également le personnel soignant.
  • Bon jugement et esprit d'initiative pour effectuer les analyses appropriées et prendre l'initiative de compléter par d'autres analyses si nécessaire.
  • Sens de l'organisation pour assurer une bonne gestion du travail, des priorités et du matériel d’analyse

 

EMPLOYEURS POTENTIELS

Hôpitaux, cliniques médicales, services de transfusion, laboratoires d’analyses médicales, industrie du diagnostic, instituts de recherche scientifiques, compagnies pharmaceutiques, etc.

Vidéos du CIPS Vaud

  • LA FORMATION

    La formation, d’une durée de 3 ans à plein temps, est de niveau tertiaire, Ecole Supérieure, et se termine par l’obtention d’un diplôme de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES reconnue dans toute la Suisse par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

    L’enseignement est dispensé par des professionnels et pédagogues représentant tous les professionnels des laboratoires: TAB ES, scientifiques, spécialistes des analyses de laboratoires, médecins, chercheurs, etc.
    Cet enseignement est réparti principalement en 3 secteurs : cours théoriques, cours pratiques et stages externes. Le travail personnel joue un rôle important dans chacun des secteurs et contribue au succès de cette formation.

    Les 2 premières années de la formation se déroulent essentiellement à l’école; la 3ème année est presque exclusivement réservée aux stages d'autonomie en laboratoires.

    • Le plan d'études cadre (PEC) est consultable en ligne.

    Principales branches enseignées

    Anatomie, anglais, biochimie, biologie, biologie moléculaire, chimie, chimie clinique, hématologie, histologie, immunologie, immuno-hématologie, informatique, microbiologie, parasitologie, physiologie, virologie, etc.

     

    DURÉE DE LA FORMATION

    3 ans de formation, dont 2 ans à l'école à plein temps (moitié-moitié cours théoriques et cours en laboratoires) et une année de stages (2 stages de 24 semaines chacun) en 3ème année.

    Selon calendrier scolaire genevois.

     

    COÛTS DE LA FORMATION

    Gratuité des études pour les ressortissants genevois, les frontaliers, les étrangers domiciliés à Genève (permis C ou B) ainsi que pour les confédérés domiciliés dans l'un des cantons ayant signé l'accord AES. Une taxe scolaire semestrielle de 500.- CHF est en outre prévue selon les cas. En savoir plus

    Des autres frais d’études pour tous les étudiants (finance pour le dossier de candidature, polycopiés, livres et matériel divers, blouses de travail, ...) pour les 3 ans sont à prévoir.

    Pour les genevois, possibilités de bourses et d’allocations d’études auprès du Service des bourses et prêts d’études - CP 428 - 1211 Genève 4

     

    TITRE DELIVRE

    Le diplôme ES est reconnu par la Confédération Suisse (SEFRI), il est délivré par le Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Il permet d’exercer la profession de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES dans toute la Suisse.

    • Parcours de formation
      ES
    • Parcours type filière
      Plein temps
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation professionnelle supérieure
    • Durée
      3 ans

    Liens