Sensibilité du corps à l'environnement

1. AIR ET POLLUTION

1.1. Pollution extérieure

 

Connaître la qualité de l'air à Genève
Cette page internet, éditée par la République et le canton de Genève, vous propose des informations sur la qualité de l'air à Genève (informations en temps réel, sur les 10 derniers jours, au cours des dernières années). Elle vous propose également une cartographie des concentrations annuelle de dioxyde d'azote au sein du canton.
Mots-clés : pollution de l'air ; mesure de la pollution ; canton de Genève (Suisse)
https://www.ge.ch/connaitre-qualite-air-geneve

 

Indicateur de la qualité de l'air en ville… tout dans le vert ?
Cette page internet, éditée par l'Association Transports et Environnement (ATE), vous propose des informations sur les oxydes d'azote, sur la pollution de l'air et ses sources d'émission ainsi que sur les répercussions de ces pollutions sur les humains et l'environnement.
Mots-clés : pollution de l’air ; mesure de la pollution ; Suisse ; santé ; gestion de l'environnement
https://www.indicateur-air.ch/

 

La pollution de l'air en 10 questions - Comment respirer un air de meilleure qualité ?
Malgré des progrès sensibles enregistrés au cours de ces 20 dernières années, l’air que nous respirons n’est pas toujours de bonne qualité, en particulier dans les zones fortement urbanisées et dans certaines vallées de montagne. La pollution de l'air aux particules fines est responsable de 48'000 décès chaque année en France. Il reste donc beaucoup à faire. Certaines pollutions sont préoccupantes comme celles aux particules fines, au dioxyde d'azote et à l'ozone troposphérique. Ces polluants sont dangereux pour la santé, parfois même à faible dose. Les mécanismes de leur formation et leurs comportements sont complexes. Ils proviennent de tous les secteurs d’activité (transports, industries, chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires, agriculture…). [ADEME]. Brochure (2020), éditée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Document PDF (3.98 Mo).
Mots-clés : pollution de l’air ; santé ; environnement ; mesure de la pollution
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-pollution-air-en-10-questions.pdf

 

Poussières fines PM2.5 : questions et réponses concernant les propriétés, les émissions, les immissions, les effets sur la santé et les mesures : janvier 2019
Ce document, édité en 2019 par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), vous propose des informations sur les poussières fines. Document PDF (1.13 Mo).
Mots-clés : pollution de l’air ; santé ; mesure de la pollution ; Suisse
https://tinyurl.com/y4kax5yw

 

Prev’air : l’air en France aujourd’hui et demain
Sous forme de carte interactive, ce site internet, édité par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), vous propose des données sur la qualité de l'air en France.
Mots-clés : pollution de l’air ; mesure de la pollution ; France
http://www2.prevair.org

 

Qualité de l'air, situation actuelle : [Canton du Valais]
Editée par le canton du Valais, cette page internet vous propose des informations sur la qualité de l'air en Valais (informations en temps réel, sur les 3 derniers jours, au cours de la semaine précédente).
Mots-clés : pollution de l’air ; mesure de la pollution ; canton du Valais (Suisse)
https://www.vs.ch/web/sen/qualite-de-l-air

 

Qualité de l'air : situation actuelle de la qualité de l'air : [Canton de Vaud]
Editée par le canton de Vaud, cette page internet vous propose des informations sur la qualité de l'air dans le canton de Vaud (informations en temps réel et sur les 3 derniers jours).
Mots-clés : pollution de l’air ; mesure de la pollution ; canton de Vaud (Suisse)
https://www.vd.ch/environnement/air/situation-actuelle

 

Vidéos sur la qualité de l'air
Série de sept vidéos sur la thématique de la pollution de l'air proposée par le canton de Genève.
1. L'ozone ; 2. Les oxydes d'azote (NOx) ; 3. Les particules fines (PM10) ; 4. Le dioxyde de carbone (CO2) ; 5. Les composés organiques volatils (COV) ; 6. La pollution intérieure (Pi) ; 7. Le dioxyde de soufre (SO2).
Mots-clés : pollution de l’air ; dioxyde de carbone
https://www.ge.ch/document/videos-qualite-air

 

Voitures, à quand la fin de l'enfumage ?
La pollution de l’air tue prématurément 4'000 personnes chaque année en Suisse. Première cause de cette surmortalité : le trafic routier dans nos villes, qui étouffent dans la fumée des gaz d’échappement. Alors que plus de 300 villes en Europe ont limité l’accès aux voitures les plus polluantes, la Suisse ne fait rien. Temps Présent dévoile le laxisme inquiétant des pouvoirs publics et la confiance mal placée envers les constructeurs automobiles. Pour certains, il serait temps que la justice s’en mêle. En 2007, Temps Présent se penchait déjà sur la qualité de l’air dans nos villes. A Genève, déjà, on s’inquiétait du dépassement des valeurs limites. Aujourd’hui, là où vivent les gens et respirent les enfants, le nombre de voitures continue d’augmenter. Les diesels aussi… Alors que les oxydes de carbone et les particules rejetées par les pots d’échappement menacent notre santé, à qui profite le laisser faire ? Une enquête aussi passionnante qu’alarmante. [rtsmedias.ch]. Reportage (2020) de Philippe Mach et Raphaël Engel diffusé dans l'émission de la RTS Temps présent. Durée de la vidéo : 55 min., 59 sec.
Mots-clés : pollution de l'air ; automobile ; ville ; taux de mortalité ; Suisse ; santé
https://eduge.ch/ledepot/node/1597 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 


1.2. Pollution intérieure

 

Qualité de l’air intérieur
La ligue pulmonaire Suisse vous informe des principaux polluants intérieurs et vous donne des conseils pour améliorer la qualité de l'air dans les locaux d'habitation afin de limiter les risques pour la santé.
Mots-clés : pollution de l’air ; santé ; produit polluant ; bâtiment d’habitation
https://www.liguepulmonaire.ch/fr/preserver-les-poumons/qualite-de-lair/qualite-de-lair-interieur.html

 

Un air sain chez soi : des conseils pour préserver votre santé : édition septembre 2019
Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans les lieux fermés, avec des origines diverses et des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Les connaître et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter la pollution de l'air intérieur, en particulier celui des logements. La pollution de l'air intérieur s'ajoute à la pollution de l'air ambiant : l'air des logements, et plus généralement de tous les locaux est plus pollué que l'air extérieur. La ventilation et l'aération sont donc essentielles pour évacuer les polluants et diminuer la pollution de l'air intérieur. Ce guide fait ainsi le point sur les sources de pollution de l'air intérieur et les moyens pour les limiter : comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer ? [ADEME]. Brochure (2019) éditée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Document PDF (867.25 Ko).
Mots-clés : pollution de l’air ; santé ; produit polluant ; bâtiment d’habitation
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf

2. AUDITION

 

Les acouphènes : vivre avec des bruits dans la tête
Les acouphènes : bruit parasite qu’une personne entend en l’absence de source sonore externe. Ces sons, souvent décrits comme des bruits dans la tête, proviennent d’un dysfonctionnement dans le système auditif générant une mauvaise transmission du son au cerveau. Bourdonnements, sifflements ou pulsations, ils peuvent être occasionnels, intermittents ou continus. En Suisse, entre 10 et 18% de la population est touchée par ce trouble auditif. [HUG]. Reportage (2019) proposé par les Hôpitaux Universitaires de Genève. Durée de la vidéo : 7 min., 16 sec.
Mots-clés : handicap auditif ; sens de l’ouïe ; perception auditive ; oreille ; son : physique
https://www.hug-ge.ch/video/acouphenes-vivre-avec-bruits-dans-tete
https://www.youtube.com/watch?v=lnqKimTPG7k

 

Les mécanismes de l'audition : une ouïe très fine
C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte. Pour les spécialistes, une bonne partie de la population risque de perdre 50% de son audition bien avant la vieillesse. Depuis la révolution industrielle, les stimulations acoustiques (bruits mécaniques, densités urbaines, musiques amplifiées, etc.) mettent les oreilles à rude épreuve, sans parler du stress, facteur aggravant. Pour pallier ces problèmes croissants, la science se mobilise. Car l’ouïe nous permet de nous situer dans l’espace, de garder notre équilibre ou de prendre conscience de dangers. Merveilleuse machine à fonctions multiples, l’oreille dévoile ici une horlogerie aussi raffinée que fragile. Ce documentaire s’attache à en détailler les rouages tout en nous informant, par l’entremise de nombreux experts et chercheurs, des menaces qui la guettent. Un effet de loupe bienvenu au moment où l’OMS estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficiences auditives, dont 34 millions d’enfants. [arte.tv]. Reportage (2020) de Ralph Loop diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 52 min., 8 sec.
Mots-clés : sens de l'ouïe ; perception auditive ; handicap auditif ; oreille ; nuisance sonore ; son : physique

https://eduge.ch/ledepot/node/1906 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Voyage au centre de l'audition
Ce site internet explique les mécanismes de l'audition, les troubles qui lui sont associés, ainsi que les traitements actuels et futurs. Le site est disponible en deux versions : une version grand public, plus facile d'accès, et une version pour les étudiants et les professionnels, contenant des informations plus poussées.
Mots-clés : sens de l'ouïe ; handicap auditif ; oreille ; son : physique
http://www.cochlea.org/

3. VUE

 

Demain, tous myopes ?
Depuis une décennie, la communauté scientifique s'alarme de l'épidémie de myopie qui touche de plus en plus de jeunes. Cette enquête captivante décrypte les causes de cet insidieux fléau et les solutions pour l’enrayer. La publication, en 2012, d'un article alarmant de l’universitaire australien Ian Morgan, dans la revue The Lancet, a braqué les projecteurs sur un effrayant phénomène : une épidémie de myopie sans précédent. En Europe, en Russie et en Amérique du Nord, la proportion de personnes ayant une mauvaise vision de loin atteint les 50 %, tandis qu’en Asie ce taux grimpe jusqu’à 65 % de la population (80 % en Chine !). Plus inquiétant encore, les jeunes se trouvent en première ligne : en seulement deux générations, le taux d'enfants myopes a doublé dans certains pays. Provoquée par une déformation du globe oculaire, qui s'allonge, la myopie est irréversible. Si une paire de lunettes ou de lentilles correctrices, voire une opération chirurgicale au laser peut pallier la perte d'acuité visuelle, dans certains cas sévères, la myopie conduit au handicap voire à la cécité. Suivant le travail de plusieurs équipes de chercheurs et de professionnels de l'ophtalmologie en Europe, aux États-Unis et en Asie, ce documentaire éclairant recense les paramètres potentiellement en cause dans cette inquiétante épidémie planétaire. Outre la génétique et les facteurs environnementaux tels que la généralisation et l'allongement de la scolarité, c'est la sédentarité qui semble être le fond du problème. Parmi les pistes explorées pour freiner la survenue de la myopie chez les plus jeunes, l'exposition, deux heures par jour, à la lumière naturelle apparaît comme l'une des plus encourageantes. [arte.tv]. Reportage (2017), réalisé par Christophe Kilian, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 51 min., 01 sec.

Mots-clés : myopie ; œil ; handicap visuel
https://eduge.ch/ledepot/node/261 - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.

4. BRUIT

 

Bruit et santé
Cette brochure, éditée en 2013 par le Centre d’information sur le bruit (CIDB), est consacrée au bruit, à ses effets sur la santé et sur les mesures que chacun peut prendre pour s'en protéger. Document PDF (3.04 Mo).
Mots-clés :
santé ; nuisance sonore ; sens de l'ouïe
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide-bruit-sante-cidb-2013.pdf

 

Le bruit : quand le vacarme rend malade
Le bruit est omniprésent. Mais pourquoi sommes-nous gênés par certains sons et pas par d’autres ? Quels effets le bruit produit-il sur notre santé ? Peut-il se révéler bénéfique ? Pour répondre, les présentateurs de Xenius se rendent sur le fameux circuit automobile du Nürburgring, situé dans l’ouest de l’Allemagne. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 08 sec.
Mots-clés : nuisance sonore ; sens de l'ouïe ; santé ; urbanisation ; Allemagne
https://eduge.ch/ledepot/node/1692 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Why noise is bad for your health - and what you can do about it
Silence is a rare commodity these days. There's traffic, construction, air-conditioning, your neighbor's lawnmower... and all this unwanted sound can have a surprising impact on your health, says noise researcher Mathias Basner. Discover the science behind how noise affects your health and sleep and how you can get more of the benefits of the sound of silence. [TED]. Talk by Mathias Basner, associate Professor of Sleep and Chronobiology in Psychiatry at the University of Pennsylvania School of Medicine. Durée de la vidéo : 10 min., 4 sec.
Mots-clés : nuisance sonore ; sens de l'ouïe ; perception auditive ; sommeil ; santé

https://www.youtube.com/watch?v=ewNTwBbLUhM

5. SOMMEIL

 

Application  insomnie
Les applications sur smartphones et tablettes pour mauvais dormeurs font fureur. Pourtant, ce sont justement les écrans qui sont montrés du doigt dans de nombreux cas d'insomnie. La lumière bleue qu'ils produisent dérèglerait notre horloge biologique, provoquant ainsi des troubles du sommeil. Les insomnies et les écrans, c'est le deuxième épisode de notre série sur notre addiction aux écrans. [RTS]. La vidéo commence à la minute 39 (39:17 précisément). Extrait de l'émission Mise au point du 03.06.2018 diffusée sur la RTS. Durée du reportage : 11 min., 34 sec.
Mots-clés : sommeil ; objet connecté ; écran tactile ; smartphone ; cyberdépendance ; lumière ; santé
https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/application-insomnie?urn=urn:rts:video:9618616

 

A l'écoute de notre horloge biologique
Dans notre société en suractivité, de plus en plus de personnes travaillent la nuit, passent trop de temps devant leurs écrans et ne s’exposent pas suffisamment à la lumière du jour. Leur rythme biologique est fortement mis à mal, avec pour conséquences des problèmes de concentration, un mal-être, voire une fatigue chronique. Comment être à l’écoute de son horloge interne ? Xenius livre des éléments de réponse. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2019) diffusé sur la chaîne de télévision  ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 9 sec.
Mots-clés : rythme biologique ; sommeil ; surmenage ;  lumière
https://eduge.ch/ledepot/node/1639  - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil
Vous avez étudié pendant des jours, mais vous ne vous sentez pas encore prêt. Et si vous buviez une tasse de café et passiez les prochaines heures à bachoter ? Ou devriez-vous aller dormir ? Shai Marcu, médecin en neurologie pédiatrique, défend cette dernière option, montrant comment le sommeil restructure votre cerveau d'une manière qui est cruciale pour le fonctionnement de la mémoire. Leçon de Shai Marcu, animation par Javier Saldeña. [TED-Ed].  Durée de la vidéo : 5 min., 40 sec.
Mots-clés : sommeil ; santé ; mémoire (processus cognitif) ; cerveau (organe)
https://www.ted.com/talks/shai_marcu_the_benefits_of_a_good_night_s_sleep?language=fr#t-344706

 

Les écrans nuisent au sommeil des adolescents
Aujourd’hui, séries télévisées, réseaux sociaux ou encore jeux vidéo envahissent nos soirées et nos nuits. Le temps passé devant des écrans au détriment du sommeil, en particulier par les adolescents, semble ainsi excessif. Or, chez l’enfant et l’adolescent, un sommeil en qualité et quantité suffisantes est crucial pour le bon développement du cerveau et des fonctions cognitives ainsi que pour leur santé mentale. C’est pour mieux connaître les effets directs et indirects des écrans sur les jeunes que des chercheurs de l’Université de Genève ont mené une large étude auprès de près de 600 élèves en Suisse romande et en France, âgés de 12 à 19 ans. Les résultats publiés aujourd’hui par les chercheurs genevois sont sans appel : le temps d’exposition aux écrans après 21h00 corrèle négativement le temps total de sommeil. [V. Sterpenich]. Document PDF (10.57 Ko).
Mots-clés : sommeil ; santé ; adolescence ; objet connecté 
https://www.unige.ch/medecine/fr/faculteetcite/media/les-ecrans-nuisent-au-sommeil-des-adolescents/

 

Institut national du sommeil et de la vigilance
L'institut national du sommeil et de la vigilance vous propose de découvrir plusieurs documents différents sur les troubles du sommeil comme l'insomnie, l'apnée du sommeil, la narcolepsie et les jambes sans repos. Document PDF (36.27 Ko).
Mots-clés : sommeil ; santé
https://institut-sommeil-vigilance.org/msm_mega_menu/elementor-3944/

 

Pouvons-nous dormir moins ?
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Mais avons-nous vraiment besoin de ces huit heures de sommeil par jour ? Sommes-nous ensuite en pleine forme et de bonne humeur ? Ou pourrions-nous répartir nos heures de sommeil au cours de la journée de telle sorte que deux ou trois heures nous suffiraient ? [ARTE]. Numéro de l'émission 42, la réponse à presque tout (2023) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 25 min., 23 sec.
Mots-clés : sommeil ; cerveau (organe) ; santé
https://www.arte.tv/fr/videos/101940-012-A/pouvons-nous-dormir-moins/
Cette vidéo est disponible en ligne jusqu'au 03.03.2025.
https://www.youtube.com/watch?v=RVN4DX6VW2Q&pp=ygUUY29tbWVudCBkb3JtaXIgbW9pbnM%3D

 

Le sommeil
On ne connaît pas encore très bien le rôle du sommeil. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'environ un tiers de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Vous trouverez ici des informations sur ces troubles et les médicaments censés les traiter, deux minutes sur la "turbo-sieste", un test sur l'apnée du sommeil... [RTS Découverte]. Dossier en ligne proposé par RTS Découverte.
Mots-clés : sommeil ; santé
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/sommeil/

 

Sommeil : pour retrouver le plaisir de dormir
Nous passons 1/3 de notre vie à dormir... C’est donc important de s’y intéresser, d’autant que la qualité de notre sommeil a une influence directe sur notre qualité de vie, nos relations et notre santé. Pour certains, dormir est un plaisir, pour d’autres, c’est un calvaire. Il y a toujours une bonne (ou une mauvaise) raison de rester éveillé... Ce guide a pour vocation de vous apporter les meilleures astuces pour apprendre ou réapprendre à dormir. [éd.]. Brochure (2011) éditée par la mutuelle étudiante Smerep.
Mots-clés : sommeil ; santé
https://docplayer.fr/8506599-Sommeil-pour-retrouver-le-plaisir-de-dormir.html

6. STRESS

 

Les bienfaits de la ronron thérapie au travail
Article paru le 02.02.2017 dans le quotidien Le Temps sur les bienfaits des animaux au travail. L'article met en lumière les animaux, tels que les chats et les chiens, qui aident à la cohésion, à la bonne entente et à la productivité au sein d'un groupe.
Mots-clés : travail ; animal ; relation homme-animal ; bonheur ; productivité
https://www.letemps.ch/economie/carrieres/bienfaits-ronron-therapie-travail

 

Bon stress !
Qu’est-ce que le stress ? Nous avons tous senti cette boule au ventre, nous avons tous eu le souffle court dans notre vie. La veille de la rentrée des classes ou d’un nouveau travail. Un examen peu préparé ou un bus qui n’arrive pas alors qu’on a rendez-vous. Quelle que soit la source de notre stress, notre cerveau réagit de la même manière depuis des siècles. Mais les menaces ont changé : si l’homo sapiens craignait le tigre à dents de sabre il y a 200’000 ans, nous devons affronter des menaces moins visibles aujourd’hui mais tout aussi effrayantes. Découvrez dans cette brochure quels sont les mécanismes du stress et comment réagir au XXIe siècle pour les détourner. [éd.]. Brochure éditée en 2017 par le Bioscope, le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l’Université de Genève en collaboration avec RTS Découverte. Document PDF (1.27 Mo).
Mots-clés : stress ; adaptabilité ; corps humain
https://scienscope.unige.ch/bioscope/wp-content/uploads/sites/8/2018/11/Bon_Stress.pdf

 

L’essentiel sur le burn-out
Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, spécialiste du burn-out, vous propose des informations sur le burn-out (définition, symptômes, risques, pistes pour s'en sortir, etc.).
Mots-clés : santé ;  travail ; prévention sanitaire ; stress ; surmenage ; épuisement professionnel
https://noburnout.ch/lessentiel-sur-le-burn-out/

 

Le stress
Battements du cœur et respiration qui s'accélèrent, transpiration, boule au ventre… c'est le stress ! Cet état, qui se manifeste quand notre corps perçoit une menace physique ou psychique, touche les enfants, les travailleurs, les étudiants… bref, chacun et chacune d'entre nous à un moment ou à un autre. Mais qu'est-ce que le stress ? Est-il bon ou mauvais ? Comment le gérer ? Les réponses dans ce dossier ! [RTS Découverte].
Mots-clés : stress ; santé
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/le-stress/

 

Le stress
Informations sur le stress proposées par le Centre d'études sur le stress humain (CESH).
Mots-clés : stress ; santé
https://www.stresshumain.ca/le-stress/

 

Stress au travail : déceler les limites du supportable
A l’école des sapeurs-pompiers de Kassel, Xenius s’intéresse aux risques physiques et psychologiques inhérents à cette profession. Les performances de l’être humain étant limitées, comment apprendre à s’arrêter à temps quand on exerce une activité aussi dangereuse ? [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo 26 min., 01 sec.
Mots-clés : stress ; travail ; métier ; santé
https://eduge.ch/ledepot/node/2100 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Le stress numérique 
Connectés en permanence, l'homme moderne et son cerveau sont confrontés à d’importantes sollicitations. Comment gérer le stress numérique ? A quel moment la ligne rouge est-elle franchie ? Tour d’horizon des stratégies les plus efficaces pour préserver nos cellules grises. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2018) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 17 sec.
Mots-clés : stress ; surmenage ; adaptabilité ; cerveau (organe) ; TIC (technologies de l'information et de la communication)
https://eduge.ch/ledepot/node/1550 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 04.06.2021

Retour au sommaire