Panorama des violences envers les femmes et de la condition féminine

1. VIOLENCES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

1.1. Ressources multi-thèmes

 

#Female pleasure : femmes, religions et sexualité
#Female pleasure est un film qui décrit les mécanismes universels, au-delà de toutes les frontières culturelles et religieuses, qui régissent la situation de la femme quelle que soit la forme de la société dans laquelle elle vit, et cela jusqu’à nos jours. En même temps, ces cinq protagonistes nous montrent que l’on peut changer chaque structure, avec du courage, de la conviction et de la joie de vivre. Déployant une incroyable énergie positive et toutes leurs forces, Deborah Feldman, Leyla Hussein, Rokudenashiko, Doris Wagner et Vithika Yadav s’engagent pour l’éducation sexuelle et le droit à l’autodétermination de toutes les femmes, faisant fi des normes et limitations sociales ou religieuses. Elles brisent les tabous, le silence et la honte, que les sociétés ou les communautés religieuses font peser sur elles avec leurs structures archaïques et patriarcales. [éd.]. Documentaire (2018) de Barbara Miller diffusé dans l'émission de la RTS Sur les docs. Ce film a reçu de multiples récompenses et été nominés pour plusieurs prix. Un dossier de presse est disponible ici. Durée de la vidéo : 1h., 37 min., 02 sec.
Mots-clés : fille ; femme ; mariage forcé ; harcèlement sexuel ; viol ; mutilation génitale féminine ; communauté de croyants ; fait religieux ; condition féminine ; sexisme ; droits des femmes ; sexe ; éducation sexuelle OU action politique ?; sexualité ; féminisme
https://ledepot.eduge.ch/node/2148 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Agir pour mettre fin à la violence faite aux jeunes femmes et aux filles au Canada : rapport du Comité permanent de la condition féminine
Ce rapport, publié en mars 2017 par la Chambre des communes du Canada, décrit la situation des violences faites aux femmes et aux filles sur le territoire canadien. Il s'intéresse notamment aux facteurs contribuant à la violence envers la gente féminine, aux diverses formes de violence ainsi qu'aux initiatives de sensibilisation et d'éducation contre ces violences. Document PDF (2.48 Mo).
Mots-clés : condition féminine ; femme ; groupe social ;  violence ; délinquance sexuelle ; harcèlement moral ; Canada ; politique publique
http://publications.gc.ca/collections/collection_2017/parl/xc71-1/XC71-1-1-421-7-fra.pdf

 

Amnesty International Rapport 2022/23 : La situation des droits humains dans le monde
Des conflits ont éclaté, ont repris ou se sont prolongés en 2022, entraînant de terribles tragédies dont certaines constituaient des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre. Dans le monde entier, les autorités ont continué de réprimer lourdement les libertés universelles. Des crises économiques ont provoqué une montée en flèche des prix des denrées alimentaires et du carburant, et ont renforcé la pression sur les services de santé et les autres types de services sociaux. Ce sont les personnes les plus marginalisés qui ont été le plus durement touchées, et les inégalités se sont creusées. Des femmes, des filles et des personnes LGBTI ont subi des violences fondées sur le genre et des discriminations. Le Rapport 2022/23 d’Amnesty International fait le lien entre ces sujets au niveau régional et mondial. Il présente la situation des droits humains telle qu’elle était en 2022 dans 156 pays, et appelle à l’action. [Amnesty international]. Document PDF (7.6 Mo).
Mots-clés : droits de l'homme ; violation des droits de l'homme ; région du monde ; conflit armé ; violence ; délinquance sexuelle ; sexisme ; racisme ; discrimination à l'égard des LGBTIQ ; interruption de grossesse ; liberté d'expression ; sécurité alimentaire ; changement climatique ; conjoncture économique
https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/publications/rapport-amnesty/annee/2022/un-systeme-international-inadapte-a-la-gestion-des-crises-mondiales/230328_rapport-annuel.pdf

 

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : conséquences sur la santé
Fiche d'information sur la violence et ses conséquences sur la santé physique, mentale et comportementale des femmes abusées ou violentées. Document publié par l'ONU en 2012. Document PDF (318.87 Ko).
Mots-clés : femme ; santé ; victime ; violence
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86256/1/WHO_RHR_12.43_fre.pdf?ua=1

 

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : vue d'ensemble
Fiche d'information relative aux différentes caractéristiques et aux divers aspects de la violence à l'égard des femmes. Document publié par l'ONU en 2012. Document PDF (330.44 Ko).
Mots-clés : violence ; violations des droits de l'homme ; femme ; santé
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86226/1/WHO_RHR_12.35_fre.pdf?ua=1

 

Droits des femmes
Page d'accueil de la section suisse du site d’Amnesty International sur les droits des femmes. Celle-ci vous donnera accès à différentes thématiques liées à la condition des femmes à travers le monde et aux violences qu'elles subissent.
Mots-clés : droits de la femme ; condition féminine ; violations des droits de l'homme
https://www.amnesty.ch/fr/themes/droits-des-femmes

 

Seize objets, 16 récits de violence
La violence contre les femmes est comparable à une pandémie mondiale. Elle concerne chaque culture, chaque communauté et chaque pays, et ce, dans le monde entier. Afin d'illustrer sa campagne 2017 d'action contre la violence basée sur le genre, l'UNFPA a choisi des photographies de 16 objets associés à des manifestations de violence vécues par des femmes. Celles-ci offrent un aperçu de la brutale réalité d'un phénomène omniprésent où le non-dit règne en maître. [UNFPA].
Mots-clés : violence ; violence conjugale ; condition féminine
https://www.unfpa.org/fr/16objets

 

Sisyphe.org : un regard féministe sur le monde
Sysyphe, site d'information, d'analyse et d'expression féministe, vous propose de nombreux articles sur différents sujets et plus particulièrement sur la condition des femmes et les droits humains. Ce site, édité par Micheline Carrier et Elaine Audet, est indépendant idéologiquement et financièrement.
Mots-clés : droits de la femme ; condition féminine ; violations des droits de l'homme
http://sisyphe.org/

 

Violences faites aux femmes au Burkina : "Elles sont sous estimées" (Landry Stanislas Zaongho)
Article publié sur le site Burkina24 le 08.03.2017. Celui-ci renseigne sur la situation précaire des femmes au Burkina Faso, notamment face aux diverses formes de violences auxquelles elles sont confrontées. L’article est accompagné d’une vidéo intitulée Violences faites aux femmes dans laquelle Landry Stanislas Zaongho (Chargé de programmes à l’association des femmes africaines face au SIDA - AFAFSI) présente la difficile situation des femmes dans ce pays. Durée de la vidéo 3 min., 43 sec.
Mots-clés : Burkina Faso ; violation des droits de l’homme ; condition féminine ; violence ; femme ; 21e siècle
https://burkina24.com/2017/03/08/violences-faites-aux-femmes-au-burkina-elles-sont-sous-estimees-landry-stanislas-zaongho/

 

Violence, la parole aux femmes
L'émission Temps Présent diffusée le 04.05.2017 sur la RTS s'intéresse au foyer d'accueil pour femmes le Cœur des Grottes situé à Genève. Celui-ci accueille des femmes victimes de violence et leur offre la possibilité de se reconstruire et de se réinsérer dans la société. Durée de la vidéo : 54 min., 19 sec.
Mots-clés : foyer d'hébergement ; femme ; canton de Genève (Suisse)
http://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/violence-la-parole-aux-femmes?id=8595978

 

La violence à l'égard des femmes
A la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence à l'égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produit tant dans l'espace public que dans la sphère privée. [ONU Femmes]. Pages interactives, proposées par l'ONU, illustrant de manière synthétique les violences faites aux femmes.
Mots-clés : violation des droits de l'homme ; droits de la femme ; condition féminine ; violence conjugale ; violence ; délinquance sexuelle ; mariage forcé ; excision
https://interactive.unwomen.org/multimedia/infographic/violenceagainstwomen/fr/index.html#intimate

 

Woman
Yann Arthus-Bertrand nous présente dans Woman des portraits de femmes du monde entier. Des voix singulières qui s’affirment et combattent chaque jour les stéréotypes, s’expriment sur des thèmes comme l’émancipation, le rapport au corps ou le pouvoir. Ce reflet, parfois sombre de nos sociétés, se veut aussi un message d’espoir. [RTS]. Les témoignages abordent notamment : la traite des femmes, les violences sexuelles (viols, inceste), l'excision, le mariage forcé, les violences conjugales, l'avortement, les discriminations envers les femmes (droits, scolarisation, travail), le machisme, l'insécurité, le consentement, la sexualité, les menstruations, la maternité, l'identité de genre, le rapport au corps, la perception de soi, la maladie, la vieillesse, mais également le sentiment de peur et d'injustice. Ces femmes nous livrent des évènements marquants, souvent douloureux, de leur parcours et puis aussi, parfois, des expériences plus heureuses. Elles livrent leurs peurs, leurs douleurs physiques et psychologiques mais exprime aussi l'amour qu'elles ont en elle et le désir d'être libre et respectée. Documentaire (2019) écrit et réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, diffusé sur la RTS. Durée de la vidéo : 1h., 45 min., 21 sec.
Mots-clés : femme ; témoignage humain ; condition féminine ; violence ; sexisme ; violation des droits de l'homme ; discrimination sociale
https://ledepot.eduge.ch/node/2269 - Accès réservé aux élèves et au personnel DIP possédant un login EEL.
 

 

1.2. Esclavage moderne

1.2.1. Traite des femmes et exploitation sexuelle

 

Au cœur des grottes
Site internet de l'association Au cœur des grottes. Celui-ci propose de l'aide et des informations aux femmes victimes de violence (violences psychologiques, violences sexuelles, mariages forcés, stalking, crimes d'honneur) ou victimes de la traite d'êtres humains.
Mots-clés : hébergement d'urgence ; aide sociale ; violence ; traite des êtres humains
https://coeur.ch/

 

Aware migrants
Site internet de la campagne intitulée Aware migrants réalisée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'agence de communication Horace et le Ministère de l'intérieur italien. Celui-ci a pour objectif d'informer les migrants potentiels aux dangers qui jalonnent le chemin vers l'Europe. Le site contient des témoignages vidéo de migrantes et de migrants qui racontent leur histoire et les violences qu'ils ont subies durant leur périple. Il propose également des informations sur l'actualité migratoire et informe sur les voies légales d'entrée de certains pays européens.
Mots-clés : migrant ; témoignage humain ; migration internationale ; violation des droits de l'homme ; violence ; délinquance sexuelle ; politique de l'immigration ; droit d'asile
http://www.awaremigrants.org/

 

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : la traite des personnes
Fiche d'information, publiée par l’OMS en 2012, consacrée à la traite des femmes. Celui-ci donne une définition de la traite des personnes, répond à des questions clés sur le sujet et présente les conséquences psychologiques, physiques ou sexuelles pour les victimes. Document PDF (336.10 Ko).
Mots-clés : violation des droits de l’homme ; condition de travail ; condition sociale
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86248/1/WHO_RHR_12.42_fre.pdf?ua=1

 

L’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les femmes et les hommes : étude : 2014
L'objectif de cette étude est de fournir des informations contextuelles issues de la littérature internationale sur l'exploitation sexuelle et la prostitution et sur leurs conséquences sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à la suite du rapport de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres. L'étude porte principalement sur la question de savoir si la prostitution peut être volontaire ou si elle doit plutôt être considérée en toute circonstance comme une violation des droits humains de la femme. Elle présente également un aperçu des mesures relatives à la prostitution adoptée dans les États membres, ainsi que quatre études de cas : l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, et la Suède. Des conclusions sont présentées dans le but d'approfondir le débat. [Parlement européen]. Document PDF (2.42 Mo).
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violation des droits de l'homme ; femme ; Europe ; discrimination sexuelle ; législation
http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/etudes/join/2014/493040/IPOL-FEMM_ET(2014)493040_FR.pdf

 

Global report on trafficking in persons : 2022
This edition of the Global Report trafficking in persons provides a snapshot of the trafficking patterns and flows detected during the COVID-19 pandemic. It covers 141 countries and provides an overview of the response to the trafficking in persons at global, regional and national levels, by analysing trafficking cases detected between 2018 and 2021. A major focus of this edition of the Report is on trends of detections and convictions that show important changes compared to historical trends since UNODC started to collect data in 2003. [UNODOC]. Rapport (2022) édité par les Nations Unies. Document PDF (11.7 Mo).
Mots-clés : traite des êtres humains ; victime ; violation des droits de l'homme ; violence ; région du monde ; changement climatique ; conflit armé ; analyse statistique ; sanction judiciaire
https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/glotip/2022/GLOTiP_2022_web.pdf

 

Les femmes de réconfort : un esclavage d’Etat ?
Le magazine L’histoire a publié le 01.06.2016 un dossier sur les "femmes de réconfort" coréennes, esclaves sexuelles des soldats japonais durant la guerre d'Asie-Pacifique (1931-1945).
Mots-clés : Japon ; femme ; Corée du Sud ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme ; délinquance sexuelle ; victime de guerre ; conflit armé
Pour consulter cet article, veuillez vous adresser aux documentalistes du CEDOC ou de la Cyberthèque.
http://www.references-indexpresse.com/article.asp?type=interne&nodoc=2373332

 

Jeunes proies sur la toile
Reportage de Temps présent du 18.08.2016 sur l’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures recrutées sur les réseaux sociaux. Il se focalise sur un cas en Belgique d’un homme qui a manipulé des jeunes filles mineures, les obligeant à se prostituer. Durée de la vidéo : 28 min., 14 sec.
Mots-clés : Belgique ; droits de la femme ; violation des droits de l’homme ; adolescence ; prostitution ; travail clandestin
https://drive.google.com/a/eduge.ch/file/d/0B9eDexXksqz-UU1HZkpMZ05mLVE/view?usp=sharing - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.
https://laplattform.ch/node/2703 - Accès réservé au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Magazine Le fil
Le fil est un périodique publié par Amnesty International chaque trimestre sur l'actualité des droits de l'homme dans le monde. Le magazine est disponible en libre accès au format PDF.
Mots-clés : actualités ; droits de l'homme ; organisation non gouvernementale
https://www.amnesty.org/fr/wire-magazine/

 

Prostitution : l'exploitation de la pauvreté en Europe
Le rêve d’une vie meilleure en Allemagne conduit un certain nombre de Roumaines directement de la pauvreté à la prostitution forcée. Or, les trafiquants ne sont généralement pas inquiétés, car la prostitution est considérée outre-Rhin comme une prestation librement consentie. Le fait est, pourtant, que 90% de ces femmes sont contraintes de faire commerce de leur corps. Comparée aux trafics d’armes et de drogues, la traite des êtres humains est une activité très rentable pour les organisations criminelles : non seulement la "marchandise" ne coûte presque rien, mais on peut la vendre autant de fois qu’on veut, jour après jour. [arte.tv]. Reportage (2020) de Stefan Maier et Herbert Gruenwald proposé par l’émission ARTE Regards diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 32 min., 08 sec.
Mots-clés : traite des êtres humains ; prostitution ; Allemagne ; pauvreté ; femme ; violence ; délinquance sexuelle ; violation des droits de l'homme ; Europe orientale ; vie associative
https://eduge.ch/ledepot/node/2049 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

La traite des êtres humains dans les situations de conflits et post-conflits
Rapport proposé par le Secours Catholique-Caritas France sur le thème de la traite des êtres humains (exploitation sexuelle, mariages forcés, trafic d'organes, enrôlement d'enfants dans des milices armées, travail des enfants,…) dont sont victimes des civils déplacés ou réfugiés, et ce, suite à des conflits ou des post-conflits. Document PDF (1.20 Mo).
Mots-clés : violation des droits de l'homme ; migrant
http://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/francais-teh-situationsdeconflits-bd_0.pdf

 

Traite des êtres humains : nourri-e, logé-e, mais aussi trahi-e, piégé-e, exploité-e : victime ? Témoin ?
Flyer d'information sur la traite d'êtres humains édité par le Département fédéral de justice et police (DFJP) de la Confédération. Document PDF (3.66 Mo). Cette brochure est disponible également en anglais, en espagnol, en portugais, en albanais, en arabe, en roumain, en hongrois ou en russe à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/traite-etres-humains.

Mots-clés : traite des êtres humains ; canton de Genève
https://www.ge.ch/document/1342/telecharger

 

La traite interne de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Canada : octobre 2013
Ce rapport décrit la nature et la portée de la traite interne de personnes à des fins d'exploitation sexuelle au Canada. Les constatations définissent les caractéristiques des trafiquants et des victimes, les vulnérabilités des victimes et les modi operandi des trafiquants. Le rapport comprend également des aperçus provinciaux des activités de traite interne de personnes à des fins d'exploitation sexuelle ainsi que les lacunes et les difficultés actuelles liées aux enquêtes sur ce type de crime. [GRC]. Document rédigé et publié en 2013 par le Centre national de coordination contre la traite des personnes (CNCTP) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Document PDF (4.38 Mo).
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violation des droits de l'homme ; femme ; victime ; enquête criminelle ; Canada ; législation
http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/grc-rcmp/PS64-114-2014-fra.pdf

 


1.2.2. Exploitation ouvrières

 

Corvéables à merci : le scandale des bonnes asiatiques
On dénombre 50 millions de domestiques dans le monde, la plupart asiatiques. Souvent, recluses chez leurs employeurs, elles subissent un nombre très élevé d'abus verbaux, physiques, sexuels. À Hong Kong, elles travaillent 17 heures par jour. Au Liban, où le patron règne en maître sur son employée étrangère, on compte un suicide par semaine. En Arabie Saoudite, leurs appels au secours sur les réseaux sociaux sont constants. Qui se soucie d'elles ? Ces femmes réussiront-elles à relever la tête ? [http://www.film-documentaire.fr/]. Reportage de Gratiane de Moustieur et Alexandra Jousset sorti en 2016. Celui-ci a été diffusé sur France 5 le 18.06.2017. Durée de la vidéo : 51 min., 27 sec.
Mots-clés : employé de maison ; esclavage ; condition de travail ; femme ; violence
https://www.dailymotion.com/video/x5sl788

 

Coton : l'envers de nos tee-shirts
Dans le monde, le business du coton pèse près de 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. En Asie, au Bangladesh, en Inde, Sandrine Rigaud est partie enquêter sur la face sombre de cet or blanc. Dans les filatures du Bangladesh notamment, des ouvrières - souvent très jeunes - vivent et travaillent dans les usines comme des prisonnières. Des situations sur lesquelles de grandes enseignes françaises semblent fermer les yeux. Un nouveau label promet aussi un coton plus équitable et respectueux de l’environnement. Mais il n'y a aucune traçabilité. Plus grave, il est en train de mettre en péril la filière du coton bio qui propose une fibre textile sans pesticides. [France2]. Reportage de l'émission Cash investigation diffusée le 29.11.2017 par France2. Durée de la vidéo : 2 h, 15 min., 45 sec.
Mots-clés : condition de travail ; violation des droits de l'homme ; femme ; travailleur ; industrie textile ; industrie de l'habillement ; Bangladesh
https://www.youtube.com/watch?v=_8dwxQGMgBw

 

Fabriqué au Cambodge : le quotidien de Chhun Srey Sros, ouvrière textile
Cet article, publié le 10.11.2016 par ONU Femme, raconte le quotidien d'une ouvrière dans une usine de textile au Cambodge.
Mots-clés : condition de travail ; femme ; condition féminine ; Cambodge ; industrie textile ; industrie de l'habillement
http://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2016/11/photo-made-in-cambodia

 

Flawed fabrics : the abuse of girls and women workers in the South Indian textile industry
Rapport rédigé par Martje Theuws et Pauline Overeem et publié en 2014 par le Centre de recherche sur les sociétés multinationales SOMO (Stichting Onderzoek Multinationale) et le Comité indien des Pays-Bas ICN (India Comittee of the Netherlands). Ce rapport met en lumière les violations des droits des travailleurs (contrat de travail inexistant, bas salaire, heures de travail plus que conséquentes, travail forcé, liberté de mouvement limité, mauvaises conditions d'hébergement et de nutrition, liberté d'association restreinte) et des jeunes femmes travaillant dans l'industrie de la filature dans l'Etat du Tamil Nadu en Inde du Sud. Les clients de ces filatures sont notamment des entreprises occidentales comme C&A, Mothercare, Primark ou encore Sainsbury's. Document PDF (3.25 Mo).
Mots-clés : condition de travail ; violation des droits de l'homme ; femme ; travailleur ; industrie textile ; industrie de l'habillement ; Inde
https://www.somo.nl/wp-content/uploads/2014/10/Flawed-fabrics.pdf

 

"My sleep is my break" : exploitation of migrant domestics in Qatar
Ce rapport, publié par Amnesty International en 2014, fait l'état des lieux des conditions de travail des femmes migrantes recrutées comme employées de maison au Qatar. Document PDF (5.3 Mo).
Mots-clés : Qatar ; employé de maison ; esclavage ; condition féminine ; femme ; violence
https://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/qatar/docs/2014/employees-de-maison-migrantes-victimes-dabus-de-travail-force-et-de-violence/my-sleep-is-my-break-exploitation-of-migrant-domestics-in-qatar-92-pages-en-anglais

 

Oman : des travailleuses domestiques victimes de la traite humaine et piégées
Les lacunes d'Oman en matière de droit du travail exposent les travailleuses domestiques venues de l'étranger aux abus et à l'exploitation de leurs employeurs, dont le consentement est nécessaire pour changer de travail. [HRW]. Victimes de graves violences, ces femmes sont privées de liberté et sont traitées comme des esclaves par leur employeur. Cet article, publié le 13.07.2016 sur le site internet de Human Rights, se base sur leur rapport publié en 2016, intitulé "I was sold" : abuse and exploitation of migrant domestic workers in Oman (https://www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/oman0716web_1.pdf).
Mots-clés : employé de maison ; violence ; violation des droits de l'homme ; condition féminine ; Oman
https://www.hrw.org/fr/news/2016/07/13/oman-des-travailleuses-domestiques-victimes-de-la-traite-humaine-et-piegees

 

Salaire de misère : la production de vêtements en Europe de l’est et en Turquie
Rapport publié en 2014 par l'association Public eye (anciennement connue sous l'appellation Déclaration de Berne) sur l’exploitation ouvrière dans l’industrie du textile en Europe de l’Est et en Turquie. Document PDF (5.77 Mo).
Mots-clés : condition de travail ; violation des droits de l'homme ; femme ; travailleur ; industrie textile ; industrie de l'habillement ; Europe orientale ; Turquie
https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Mode/2014_CCC_PublicEye_Salaires_de_misere_Rapport.pdf

1.3. Harcèlement

 

Le sexisme ordinaire : au travail, chez soi, dans la pub, les médias…
Ce dossier regroupe divers articles sur les discriminations subies par les femmes tout au long de leur vie personnelle et professionnelle. Il est proposé par le site internet du quotidien Le Temps.
Mots-clés : droits de la femme ; condition féminine ; discrimination sexuelle ; égalité professionnelle ; sexisme
https://www.letemps.ch/dossiers/sexisme-ordinaire-travail-chez-soi-pub-medias

 


1.3.1. Au travail et sur les lieux de formations

 

Enquête sur le harcèlement sexuel au travail
Rapport d'enquête sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail édité par le service français le Défenseur des droits. En France, pendant l'année 2014, 20% de femmes disent avoir été victimes de harcèlement au travail. Pourtant seuls 5% des cas se retrouvent face à la justice. Document PDF (557.60 Ko). Une synthèse du rapport est disponible à l'adresse suivante : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/etudes-et-recherches/2015/03/enquete-sur-le-harcelement-sexuel-au-travail.
Mots-clés : femme ; condition de travail ; harcèlement moral ; harcèlement sexuel ; condition féminine ; France
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_etu_20140301_harcelement_sexuel_enquete_accessible_0.pdf

 

Harcèlement sexuel au travail : le grand test
Quiz animé par l’humoriste Guillaume Meurice et Marilyn Baldeck, responsable de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT). Une cinquantaine d’hommes et de femmes se sont prêtés au jeu et répondent à la question : Est-ce ou non du harcèlement ? [France Télévisions]. Durée de la vidéo : 11 min., 11 sec. Ce quiz complète le documentaire intitulé Harcèlement sexuel au travail - l'affaire de tous - proposé par l'émission française Infrarouge et disponible à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=PtODTlCVTXU.
Mots-clés : femme ; harcèlement sexuel ;  harcèlement moral ; condition de travail
https://www.facebook.com/cidff37/videos/guillaume-meurice-questionne-le-harc%C3%A8lement-sexuel/781734438697224/

 

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail
Cette fiche explicative, éditée par le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), explicite la notion de harcèlement sexuel sur le lieu de travail et la notion de sexisme. Document PDF (94.24 Ko).
Mots-clés : harcèlement sexuel ; sexisme
https://www.ebg.admin.ch/dam/ebg/fr/dokumente/sexuelle_belaestigung/definition_sexuellebelaestigung.pdf.download.pdf/definition_harcelementsexuel.pdf

 

Non au harcèlement dans les lieux de formation
Ce guide est d'abord destiné à tout-e-s les élèves, étudiant-e-s, apprenti-e-s, assistant-e-s et doctorant-e-s des établissements de formation post-obligatoire qui pourraient être ou sont actuellement victimes de harcèlement sexuel au cours de leur formation. Il est également destiné à toute personne qui voudrait les soutenir. Il a été conçu de manière à ce qu'une personne victime mais qui ne se considérerait pourtant pas comme telle puisse mettre des mots sur ce qu'elle vit et identifier la situation, et ainsi trouver des ressources éventuelles pour y faire face et se défendre. Ce guide est également un outil pour comprendre les mécanismes du harcèlement sexiste et sexuel afin de sensibiliser les établissements de formation post-obligatoire à cette problématique et donc lutter contre violence de genre. [Non au harcèlement dans les lieux de formation]. Document PDF (868.70 Ko). Brochure proposée par la Coalition contre le harcèlement sexuel dans les lieux de formation.
Mots-clés : établissement d'enseignement ; vie scolaire ; enseignement postobligatoire ; harcèlement sexuel ; harcèlement moral
http://www.formation-sans-harcelement.ch/wp-content/uploads/2017/10/Brochure-en-Fran%C3%A7ais.pdf

 


1.3.2. Dans les lieux publics

 

Les atteintes sexuelles dans les transports en commun
Numéro 34, du mois de décembre 2017, de la revue Repères publiée par l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) situé à Paris. Celui-ci est consacré aux atteintes sexuelles dans les transports en commun français. Document PDF (494.02 Ko).
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violence ; femme ; victime ; France ; transport en commun
https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/pdf/reperes_34.pdf

 

Le cauchemar du réveillon de Cologne divise les féministes allemandes
Article paru sur le site internet du quotidien Le Temps le 19.01.2016 dans lequel deux féministes, l'une de l'ancienne génération, l'autre de la nouvelle, expliquent leur point de vue sur le harcèlement sexuel en augmentation de la part d'hommes en provenance de pays musulmans. Quelles sont les racines de ce comportement ? Débat qui fait rage sur la scène féministe allemande.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violence ; femme ; Allemagne ; féminisme ; islam
https://www.letemps.ch/monde/cauchemar-reveillon-cologne-divise-feministes-allemandes

 

Cologne : "En 200 mètres, on m'a tripotée 100 fois"
Article paru sur le site internet du quotidien français Libération le 10.01.2016. Celui-ci relate les épisodes d'attouchements sexuels et d'injures sexistes ciblés à l'encontre des femmes lors du Nouvel An à Cologne en Allemagne, mais également dans d'autres villes du nord de l'Europe.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violence ; femme ; Allemagne
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/10/cologne-en-200-metres-on-m-a-tripotee-100-fois_1425517

 

Enquête : "Je me fais harceler tous les jours dans la rue"
Article de Malika Sciamlon, publié le 16.05.2017 sur le site internet de l'Illustré. Il traite du harcèlement que subissent les femmes dans les rues de la ville de Lausanne. Dans le monde, le harcèlement de rue touche 84% des femmes. A Lausanne, 72% des femmes âgées de 18 à 25 ans disent en être victimes. Cet article est ponctué de témoignages de jeunes femmes victimes du harcèlement de rue.
Mots-clés : Lausanne ; femme ; harcèlement moral ; harcèlement sexuel
http://www.illustre.ch/magazine/me-fais-harceler-jours-rue

 

Harcèlement de rue
72% des Lausannoises disent avoir été harcelées dans les rues de la capitale vaudoise, et pourtant la pratique n’est quasi jamais dénoncée à la police. Reportage à Lausanne, Fribourg et Genève. [RTS]. Reportage de l'émission Mise au point diffusée le 15.01.2017 sur la RTS. Durée de la vidéo : 10 min., 49 sec.
Mots-clés : harcèlement moral ; harcèlement sexuel ; femme ; Lausanne ; Genève : Suisse ; Fribourg : Canton
https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/harcelement-de-rue?id=8310145&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

 

Mexique. Las Morras : le collectif féministe qui lutte en vidéo contre le harcèlement de rue
Article de Shaila Rosagel du 16.11.2016 publié sur le site internet du Courrier international. Il est consacré au harcèlement de rue à Mexico et aux agressions sexuelles dans les transports en commun mexicains. Il présente également le collectif féministe Las Morras qui s'est constitué pour dénoncer les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes.
Pour consulter cet article, veuillez vous adresser aux documentalistes de la Cyberthèque ou du Centre de documentation.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violence ; femme ; victime ; Mexique ; transport en commun
http://www.courrierinternational.com/article/mexique-las-morras-le-collectif-feministe-qui-lutte-en-video-contre-le-harcelement-de-rue

 

Rapport d’enquête sur le harcèlement de rue à Lausanne
Rapport publié en décembre 2016 par la Municipalité de Lausanne consacré au harcèlement de rue. L’enquête a été réalisée entre les mois de juin et juillet 2016 par l’observatoire de la sécurité en collaboration avec l’institut de recherche Idiap, affilié à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Celle-ci confirme que le harcèlement de rue est une réalité dans les rues de Lausanne et que celui-ci génère un sentiment d’insécurité chez les femmes, en particulier chez les jeunes femmes. Document PDF (657.17 Ko). Les annexes de ce rapport sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.lausanne.ch/actualit%C3%A9s?id_decision=40570
Mots-clés : harcèlement moral ; harcèlement sexuel ; femme ; Lausanne ; Suisse ; prévention ; sécurité publique
http://webapps.lausanne.ch/apps/actualites/Next/serve.php?id=6664

1.4. Violences domestiques/conjugales

 

Chiffres de la violence domestique en Suisse
Cette feuille d'information, publiée en juillet 2023 par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), présente les chiffres nationaux de la violence domestique. Document PDF (311.19 Ko).
Mots-clés : violence conjugale ; violence ; Suisse
https://backend.ebg.admin.ch/fileservice/sdweb-docs-prod-ebgch-files/files/2023/08/28/9117d3b4-6157-48d3-a705-7a22e8426976.pdf



Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : la violence exercée par un partenaire intime
Document édité par l'OMS en 2012. Celui-ci est consacré aux différentes formes de violences rencontrées au sein des couples. Il en explique notamment l'ampleur, les facteurs ainsi que les conséquences physiques et psychologiques pour les victimes. Document PDF (366.66 Ko).
Mots-clés : violence conjugale ; violence ; droits de la femme
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86232/1/WHO_RHR_12.36_fre.pdf?ua=1

 

Homicide conjugal, la mécanique du crime
Laurie, Jessica, Estelle, Sandra, Nicole, Fatima, Virginie… une litanie de prénoms qui fait froid dans le dos. Depuis le 1er janvier 2017, en France, 140 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Tous les trois jours, une femme est assassinée par son compagnon. Un chiffre glaçant qu'il serait pourtant possible de faire baisser. Loin du fait divers imprévisible, l'homicide conjugal fonctionne selon un schéma type. C'est la conclusion d'Alexia Delbreil, médecin légiste au CHU de Poitiers, qui a réalisé la première étude d'ampleur sur ces crimes. A force de voir des femmes sur sa table d'autopsie, elle a décidé d'analyser tous les homicides conjugaux de sa juridiction. Elle a décortiqué 42 dossiers judiciaires en Poitou-Charente, soit des milliers de pages de procès-verbaux d'auditions, d'expertises psychiatriques, de rapports d'autopsie.
Alexia Delbreil a fini par poser une définition précise et inédite de l'homicide conjugal. Un homme tue sa femme toujours selon le même schéma criminel. Le profil général type : un homme d'âge moyen qui passe à l'acte au domicile conjugal, avec une "arme d'opportunité", c'est-à-dire un objet qui se trouve à portée de main. Il s'agirait plutôt d'un geste impulsif, motivé par un contexte de conflit majeur - de séparation, le plus souvent. C'est la première conclusion de son étude : dans 7 cas sur 10, la rupture est l'élément déclencheur du meurtre. Même profil des agresseurs, circonstances similaires… L'homicide conjugal est une mécanique que l'on pourrait enrayer. [France 2]. Reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial, le 05.04.2018 sur France2. Durée de la vidéo : 36 min., 40 sec.
Mots-clés : violence conjugale ; meurtre ; femme ; France
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/video-homicide-conjugal-la-mecanique-du-crime_2689364.html

 

Homicides enregistrés par la police 2009-2016 : dans la sphère domestique et hors de la sphère domestique
Cette publication présente une vue d’ensemble des homicides (y compris les tentatives) enregistrés par la police en Suisse entre 2009 et 2016, sur la base des données de la statistique policière de la criminalité (SPC). Les analyses portent essentiel­lement sur les caractéristiques des personnes concernées et sont ventilées en fonction du type de relation entre la victime et l’auteur. Les résultats sont ainsi répartis en deux grandes catégories : les homicides commis dans la sphère domestique et ceux perpétrés hors de la sphère domestique. Des comparaisons sont également établies avec les données issues de l’enquête spéciale portant sur la période de 2000 à 2004. [OFS]. Document publié le 22.01.2018 par l'Office fédérale de la statistique (OFS). Document PDF (3.92 Mo).
Mots-clés : meurtre ; violence conjugale ; victime ; Suisse
https://www.bfs.admin.ch/bfsstatic/dam/assets/4262025/master

 

On ne tue jamais par amour
Dans un récit choral, des victimes féminines et masculines racontent par leurs voix anonymes la mécanique de la violence conjugale. Emprise, domination, peur, souffrance physique et psychologique, désespoir caractérisent ces relations, qui font souvent écho à un modèle familial déjà violent. A travers la danse, Kevin Gay crée un décalage saisissant et dénonce la faiblesse de la réponse publique. [arte.tv]. Documentaire (2022) réalisé par Kevin Gay, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 21 min., 11 sec.
Mots-clés : violence conjugale ; victime ; violence
https://www.arte.tv/fr/videos/101314-001-A/on-ne-tue-jamais-par-amour/

 

Publications Violence
17 feuilles d’information renseignent sur les fondements et les formes spécifiques de la violence domestique ainsi que sur la situation juridique prévalant en Suisse. [Admin.ch].
Mots-clés : violence conjugale ; violence ; Suisse ; droit
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/documentation/publications-en-general/publications-violence.html

 

"Qu'as-tu fait à ton mari pour qu'il te frappe ?"
Article d'Emmanuel Grynszpan paru le 27.01.2017 sur le site internet du quotidien Le Temps. Celui-ci traite de la banalisation des violences conjugales en Russie.
Mots-clés : violence conjugale ; victime ; Russie
https://www.letemps.ch/monde/quastu-mari-quil-te-frappe

 

Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles en Suisse
Article publié sur le site internet de la RTS le 22.05.2019. Il traite de l'ampleur des violences sexuelles dont les femmes sont victimes en Suisse. Il aborde également la loi suisse en la matière et le besoin que celle-ci soit révisée.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; législation ; Suisse
https://www.rts.ch/info/suisse/10449612-une-femme-sur-cinq-a-deja-subi-des-violences-sexuelles-en-suisse.html

 

La violence, c'est quoi ?
L'association ViolenceQueFaire vous propose sur son site internet une rubrique consacrée à la violence conjugale. Vous y trouverez des informations sur la violence conjugale de type psychologique, physique, sexuelle et économique, des explications sur le cycle de la violence, des conséquences des violences pour les victimes et les auteurs ainsi que du statut des enfants face à la violence. Ces informations sont complétées par les rubriques "Que dit la loi ?" et "Les origines de la violence". Si vous êtes concerné-e-s, différents liens vous sont proposés.
Mots-clés : violence conjugale ; Suisse
https://www.violencequefaire.ch/fr/informations/violence

 

La violence domestique a augmenté de 2% en 2016
Article publié le 12.06.2017 sur le site internet du quotidien Le Temps. Celui-ci indique une hausse des cas de violences domestiques en Suisse pour l'année 2016.
Mots-clés : violence conjugale ; victime ; Suisse
https://www.letemps.ch/suisse/violence-domestique-augmente-2-2016

 

La violence domestique en chiffres, année 2022
Ce document, édité par l'Office cantonal de la statistique de Genève (OCSTAT), dresse un panorama des violences domestiques pour l'année 2022 dans le Canton de Genève. Les données proviennent de l'Observatoire genevois des violences domestiques ainsi que des statistiques policières du canton de Genève. Document PDF (1 Mo).
Mots-clés : violence conjugale ; violence ; victime ; canton de Genève
https://www.ge.ch/document/32459/telecharger

 

La violence domestique en chiffres au niveau international : feuille d'information 10
Cette feuille d'information, éditée en 2017 par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), présente les chiffres internationaux de la violence domestique. Ces chiffres sont repris d'études faites au sein de l'espace européen. Document PDF (465.30 Ko).
Mots-clés : violence conjugale ; violence ; Suisse ; Europe
https://tinyurl.com/yy3d432b

1.5. Viols et agressions sexuelles

 

Agression sexuelle "stealthing"
L'émission Mise au point de la RTS diffusée le 28.05.2017 s'intéresse à l'agression sexuelle dite "stealthing", qui consiste à retirer son préservatif lors d'une relation sexuelle à l'insu de sa/son partenaire. Durée de la vidéo : 14 min., 18 sec.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; législation
http://www.rts.ch/info/monde/8651968-le-retrait-non-consenti-du-preservatif-l-infraction-qui-fait-hesiter-les-juges.html

 

Analyse FPS – 2017 : le viol dans le couple
Le viol conjugal, c'est quoi ? Est-il connu ? Est-il reconnu ? Que mettre en place pour qu'il soit identifié tant par les auteur-e-s, les victimes que par la société en général ? Voici donc les différents questionnements auxquels cette analyse va tenter de répondre, avec l'aide notamment de Fabienne Desquay, psychologue au sein de l'ABSL "ça vaut pas l'coup". [Amandine Michez]. Brochure éditée par l'association belge Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS). Document PDF (706.14 Ko).
Mots-clés : viol ; violence conjugale ; droits de la femme
http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2017/12/Analyse2017-Viol-conjugal.pdf

 

An unbelievable story of rape
Propublica et The Marshall Project vous propose de découvrir à travers l'histoire d'une adolescente violée, le fonctionnement de la justice pénal américaine. Ce document se base sur des interviews, des échanges avec des experts sur l'enquête sur le viol ainsi que sur un examen des dossiers d'application précédemment non divulgués. Document réalisé en 2015 par T. Christian Miller (ProPublica) et Ken Armstrong (The Marshall Project).
Mots-clés : viol ; témoignage humain ; exercice de la justice ; Etats-Unis
https://www.propublica.org/article/false-rape-accusations-an-unbelievable-story

 

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : la violence sexuelle
Fiche d'information, publiée en 2012 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la violence sexuelle. Celle-ci donne une définition de la violence sexuelle, liste les diverses formes qu'elle peut prendre et informe sur les conséquences physiques, sexuelles et psychologiques dont souffrent les victimes. Document PDF (354.80 Ko).
Mots-clés : délinquance sexuelle ; violence ; violations des droits de l'homme ; femme ; santé
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86236/1/WHO_RHR_12.37_fre.pdf?ua=1

 

Le nombre de viols a-t-il vraiment augmenté en France ?
Article d'Anna Benjamin, publié le 09.01.2017, sur le site internet du quotidien l'Express. Celui-ci s'intéresse au nombre de viols commis dans l'hexagone.
Mots-clés : viol ; France
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-nombre-de-viols-a-t-il-vraiment-augmente-en-france_1867064.html

 

Présentation de l'enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles
L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée par téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27'000 femmes et hommes, représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine. Sont exposées ici les premières analyses concernant les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance. [INDED]. Cette enquête quantitative a été réalisée par L'Institut National d'Etude Démographiques (INDED). Document PDF (1.36 Mo).
Mots-clés : délinquance sexuelle ; France
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26153/document_travail_2017_229_violences.sexuelles_enquete.fr.pdf

 

Viol, harcèlement : ce "victim blaming" au fonctionnement si sournois
Article de Camille Destraz, publié le 30.10.2016, sur le site internet du quotidien Le Temps. Celui-ci propose une analyse sur le "victim blaming", une tendance à faire croire aux victimes que si elles ont subi un viol ou ont été harcelées, elles en sont responsables.
Mots-clés : viol ; harcèlement sexuel ; harcèlement moral ; victime
https://www.letemps.ch/societe/2016/10/30/viol-harcelement-victim-blaming-fonctionnement-sournois

1.6. Stérilisations forcées

 

Au Japon, des femmes victimes de stérilisation forcée témoignent
16'500 femmes et hommes ont été stérilisés de force au Japon entre 1946 et 1998. Une politique eugéniste qui visait à interdire aux personnes atteintes de handicap mental ou de déficience intellectuelle d’avoir des enfants. L’une de ces victimes a décidé de porter plainte, pour la première fois, contre l’Etat au début de cette année 2018. D’autres témoignent, depuis, dans les colonnes de The Guardian. [TV5 Monde]. Article rédigé le 17.04.2018 par Léa Baron et publié sur le site internet de la chaîne de télévision TV5 Monde.
Mots-clés : Japon ; violation droits de l'homme ; femme ; condition féminine ; handicap ; stérilité
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-japon-des-femmes-victimes-de-sterilisation-forcee-temoignent-230079

 

Au Pérou, 300'000 femmes stérilisées de force
Entre 1995 et 2000, plus de 300 000 Indiennes ont été stérilisées, souvent de force et dans des conditions précaires, au nom de la lutte contre la pauvreté. Nombreuses sont celles qui sont mortes des suites de l'opération, et toutes portent, aujourd'hui encore, de lourdes séquelles morales, physiques et sociales. [TV5 Monde]. Article rédigé le 18.08.2014 par Liliane Charrier et publié sur le site internet de la chaine de télévision française TV5 Monde.
Mots-clés : violation droits de l'homme ; femme ; stérilité ; santé ; condition féminine
https://information.tv5monde.com/terriennes/au-perou-300-000-femmes-sterilisees-de-force-3332

 

En Chine, le planning familial du Shandong a imposé une violente campagne de stérilisation et d'avortement
Environ 7'000 femmes ont été stérilisées de force au nom de la politique de contrôle des naissances. Les autorités affirment avoir ouvert une enquête et démis les coupables de leurs fonctions. [Le Monde]. Article rédigé par le journaliste Bruno Philip, pour le journal Le Monde, le 23.09.2005 et mis à jour le 02.02.2007.
Mots-clés : Chine ;  violation droits de l'homme ; femme ; condition féminine ; handicap ; stérilité
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2005/09/23/en-chine-une-violente-campagne-de-sterilisation-et-d-avortement_692127_3216.html

 

Ending forced sterilisation of women and girls with disabilities
Rapport publié en 2017, par les organisations European Disability Forum (EDF) et Women's Foundation (CERM), sur la stérilisation forcée de femmes à capacités mentales et physiques limitées et ce, sur le territoire européen. Le rapport met en évidence le lien entre la pratique de stérilisation et la privation de droits élémentaires des personnes handicapées, et décrit la situation actuelle en Europe et dans le monde. Document PDF (901.05 Ko).
Mots-clés : Europe ; violation droits de l'homme ; femme ; handicap ; condition féminine ; stérilité
https://www.edf-feph.org/content/uploads/2020/12/edf_forced-sterilisation_8-accessible_6.pdf

1.7. Mariages forcés

 

Chine : la peine des hommes
La Chine compte déjà un surplus de 30 à 40 millions d'hommes. Dans certaines régions, on voit apparaître un monde sans femmes : les "villages de célibataires". Les rares filles ont déserté pour chercher un mari riche à la ville. Les hommes qui veulent avoir une chance de se marier sont obligés de partir vers d’autres régions. Des millions de jeunes célibataires affluent vers le sud du pays, et travaillent nuit et jour dans les usines du Delta des Perles, l’atelier du monde, tout en tentant de trouver l’âme sœur. Mais, là aussi, les filles se font de plus en plus rares. De désespoir, certains kidnappent des femmes. D’autres partent s’en acheter une à l’étranger. Des Birmanes, des Vietnamiennes, des Indonésiennes "importées" en Chine. Alors que la Chine vient de mettre fin officiellement à 35 ans de politique de l’enfant unique - grandement responsable de ce déséquilibre entre les sexes - des célibataires, broyés par cette impossibilité mathématique de trouver une femme, témoignent et nous emmènent au cœur du trafic, prêts à tout pour ne pas rejoindre les rangs des célibataires endurcis. Ceux que les Chinois appellent "guang gun", les branches mortes, qui ne porteront jamais de fruits. [ARTE]. Reportage de 2016, proposé par Arte.tv et réalisé par Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre.
Durée de la vidéo : 24 min., 21 sec. Ce reportage est complété par une interview audio de la réalisatrice. Durée de l’interview : 4 min., 53 sec.
Mots-clés : Chine ; célibat ; relation homme-femme ; enlèvement de personnes ; mariage forcé ; condition féminine ; violation des droits de l’homme
http://info.arte.tv/fr/chine-la-peine-des-hommes

 

Ending child marriage : progress and prospects
Brochure éditée en 2015 par l'UNICEF sur les mariages forcés dans le monde. Les jeunes filles sont les premières victimes de ces mariages. Actuellement, près de 700 millions de femmes ont été mariées avant leur 18e anniversaire dont 250 millions avant l'âge de 15 ans. Document PDF (2.63 Mo).
Mots-clés : mariage forcé ; région du monde
https://data.unicef.org/wp-content/uploads/2015/12/Child-Marriage-Brochure-HR_164.pdf

 

"I was bought for 50,000 rupees" : India's trafficked brides : in pictures
En Inde, des milliers de jeunes filles sont victimes de trafic d'êtres humains. Vendues et mariées de force, celles-ci deviennent des esclaves domestiques et subissent des violences conjugales. Article d'Elena del Estal publié sur le site internet du quotidien The Guardian le 07.03.2018.
Mots-clés : Inde ; mariage forcé ; femme ; droits de la femme ; condition féminine ; violence conjugale ; violence ; enlèvement de personnes
https://www.theguardian.com/global-development/2018/mar/07/india-girls-women-trafficked-brides-sexual-domestic-slavery#img-3

 

Mariage forcé en Belgique : le courage de parler
Insiders_ met en lumière dans ce reportage, le fléau des mariages forcés, une pratique très ancienne qui aujourd’hui, est considérée comme une atteinte aux droits de l’homme par les Nations Unies. D’après les estimations de l’Organisation des Nations Unies, environ 700 millions de femmes et 150 millions d’hommes mariés dans le monde l’ont été de force avant leur majorité. Une réalité qui concerne tous les continents, y compris l’Europe. En Belgique, Valérie Gauriat a rencontré des femmes victimes, venues d’Afrique, ou nées en Belgique. Elles osent témoigner de ce qu’elles ont subi. Mais combien d’autres ne parviennent pas à briser le silence au grand dam des associations et des autorités belges pourtant mobilisées sur ces questions. [Insiders_]. Numéro de l'émission Insiders_ du 14.10.2016 diffusée par Euronews. Durée de la vidéo : 6 min., 57 sec.
Mots-clés : mariage forcé ; Belgique ; Europe
http://fr.euronews.com/2016/10/14/mariage-force-en-belgique-le-courage-de-parler

 

Les mariages forcés chez les demandeurs d'asile augmentent en Suisse
Le nombre de mariages forcés chez les demandeurs d’asile en Suisse est en train d'exploser. Les cas ont plus que doublé entre 2015 et 2016, selon le Service spécialisé de lutte contre les mariages forcés. Depuis 2013, le mariage forcé est pourtant passible d’emprisonnement en Suisse. [RTS la 1ère]. Reportage tiré du journal Le 12h30 diffusé sur RTS la 1ère le 17.07.2017. Document audio : 1 min., 50 sec.
Mots-clés : mariage forcé ; migrant ; Suisse
https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/les-mariages-forces-chez-les-demandeurs-dasile-augmentent-en-suisse?id=8766125&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

 

"Mariages forcés" en Suisse : causes, formes et ampleur
Etude de l’Office fédéral des migrations (ODM) publiée le 29.11.2012 sur l’ampleur et les formes du mariage forcé en Suisse. Document PDF (1.43 Mo). Un résumé de l'étude est disponible à l'adresse suivante : http://www.gegen-zwangsheirat.ch/images/Studie/resume_f.pdf.
Mots-clés : mariage forcé ; Suisse ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme
https://www.humanrights.ch/cms/upload/pdf/121129_studie-zwangsheirat-f.pdf

 

Programme fédéral de lutte contre les mariages forcés
Site internet du Secrétariat d'Etat aux migrations (Suisse) consacré à la problématique des mariages forcés en Suisse et dans le monde.
Mots-clés : Suisse ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme ; mariage forcé
http://www.gegen-zwangsheirat.ch/F/themes/actualite

 

Projet de vie - Vie en projet : mariage si je veux ! : Manuel à l'intention des professionnel-le-s
Cette brochure, publiée en 2016 par le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) et adaptée au contexte genevois, est destinée aux professionnels de la formation, la santé et l'action sociale. Elle a pour objectif non seulement d'informer,  mais également de soutenir les professionnels face à des situations de contraintes en lien avec un mariage, une relation amoureuse ou un divorce. Document PDF (3.83 Mo).
Mots-clés : mariage forcé ; relation homme-femme ; Suisse
https://www.ge.ch/document/manuel-intention-professionnel-e-projet-vie-vie-projet-mariage-si-je-veux-2016/telecharger

1.8. Mutilations

1.8.1. Sexuelles

 

Comprendre et lutter contre la violence à l'égard des femmes : les mutilations génitales féminines
Les mutilations génitales féminines(MGF) sont mondialement reconnues comme une violation des droits fondamentaux des filles et des femmes, et sont le reflet d’une inégalité entre les sexes profondément enracinée. Ces mutilations étant presque toujours pratiquées sur des mineures, elles constituent également une violation des droits de l’enfant. [OMS]. Fiche d'information, publiée en 2012 par l’Organisation mondiale de la santé, sur l'excision. Document PDF (333.84 Ko).
Mots-clés : droits de la femme ; mutilation rituelle
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86242/1/WHO_RHR_12.41_fre.pdf

 

Déconstruire les arguments culturels sur les mutilations génitales féminines (MGF)
Brochure publiée à Genève en 2015 dans le cadre du projet cantonal genevois de prévention des mutilations génitales féminines (MGF). Celle-ci propose plusieurs façons de déconstruire les arguments culturels qui décriminalisent les mutilations génitales féminines. Chaque argument est expliqué, puis un ou plusieurs contre-arguments est exposé et détaillé à son tour. Document PDF (1.7 Mo)
Mots-clés : excision ; victime ; violation des droits de l'homme
https://www.ge.ch/document/deconstruire-arguments-culturels-mutilations-genitales-feminines-mgf-2016/telecharger

 

Excision : "Certaines patientes ne savent même pas qu'elles sont excisées"
Article publié le 03.03.2017 sur le site internet du Nouvel Observateur du Monde. Pour le lancement de la campagne "Tu pensais partir en vacances ?", le Nouvel OBS a interviewé une gynécologue-obstétricienne qui pratique la chirurgie réparatrice et lutte contre les violences sexuelles.
Mots-clés : excision ; femme ; enfant : famille ; condition féminine ; droits de l'enfant ; droits de la femme
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170303.OBS6069/excision-certains-patientes-ne-savaient-meme-pas-qu-elles-sont-excisees.html

 

Excision, mariage forcé : les femmes meurtries de l'Europe
Le mariage forcé et les mutilations génitales féminines sont des pratiques barbares qui n’appartiennent pas qu’au passé ou à d’autres continents. Elles existent aussi sur le sol européen. Dans cette édition, nous nous sommes rendus au Royaume-Uni et en Belgique pour recueillir le témoignage de femmes et filles qui ont été soumises à des mutilations génitales ou/et mariées de force dans leur pays d’origine ou en Europe. Elles osent briser le silence tandis que de nombreuses autres ne parviennent pas à s’opposer à leur famille et à leur communauté malgré l’aide d’associations et des autorités locales. [Insiders_]. Numéro de l'émission Insiders_ du 14.10.2016 diffusée par Euronews. Durée de la vidéo : 20 min., 16 sec.
Mots-clés : excision ; mariage forcé ; Royaume-Uni ; Belgique ; Europe
http://fr.euronews.com/2016/10/14/excision-mariage-force-les-femmes-meurtries-de-l-europe

 

Excision parlons-en !
Site d'information sur l'excision proposé par l'association Excision, parlons-en ! située à Paris.
Mots-clés : excision ; fille ; femme ; droits de l'enfant ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme ; santé
http://www.alerte-excision.org/fr/

 

Excision, une horreur sans frontière
Elles s’appellent Aicha, Omayma ou Fatou, elles vivent en Suisse et témoignent avec dignité et courage contre l’excision. Grâce à elles et à toutes celles qui ont accepté de briser le silence immense qui entoure cette coutume ancestrale, nous avons pu enquêter sur l’urgence d’agir… chez nous aussi. Car on l’imagine avec peine mais cette pratique atroce traverse les frontières. En Suisse comme en Europe, des fillettes courent le risque d’être excisées.
Malgré des dizaines d’années de campagne pour abolir cette tradition ancestrale, il y a encore 200 millions de femmes excisées dans le monde. Un chiffre vertigineux et probablement sous-estimés. L’OMS a découvert dernièrement de nouveaux pays ou régions où se pratique cette atroce mutilation qui consiste à couper à vif les organes génitaux des filles.
Pourquoi s’en préoccuper en Suisse ? Notre enquête révèle que cette terrible coutume traverse les frontières. L’importante migration ces dernières années en provenance de l’Erythrée, de la Somalie et du Soudan exige des actions coordonnées au lieu du cas par cas. Il faut mieux former à l’accompagnement des femmes qui souvent souffrent de séquelles physiques et psychologiques.
Mais il faut aussi agir pour prévenir. L’interdiction de l’excision ne suffit pas, il faut contrer le poids d’une tradition enracinée dans les familles, convaincues de condamner la fillette à une mort sociale s’ils ne la pratiquent pas. L’exemple de la France le démontre : des filières de l’excision sont apparues dans l’Hexagone, il y a eu des procès retentissants qui ont servi la prévention et permis de mettre en place un réseau d’alerte et de suivi des situations à risque. En Suisse, parfois par méconnaissance, parfois par peur de stigmatiser, on en est loin. Aujourd’hui, chez nous, on n’est pas sûr que les fillettes issues de ces communautés soient toutes hors de danger. [RTS]. Reportage de l'émission Temps Présent diffusé par la RTS le 09.11.2017. Durée de la vidéo : 55 min., 44 sec.
Mots-clés : excision ; fille ; femme ; droits de l'enfant ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/8950271-excision-une-horreur-sans-frontieres.html#8950273

 

Female genital mutilation/cutting : a global concern
Brochure de l'Unicef, publiée le 03.02.2016, proposant des données empiriques sur les mutilations génitales féminines dans le monde. Document PDF (233.46 Ko).
Mots-clés : excision ; fille ; femme ; droits de l'enfant ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme
http://www.unicef.org/media/files/FGMC_2016_brochure_final_UNICEF_SPREAD.pdf

 

Perspectives démographiques sur les mutilations génitales féminines
Ce rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), publié en 2015, offre un panorama démographique des pays dans lesquels les mutilations génitales féminines sont pratiquées. Diverses estimations chiffrées sont proposées. Document PDF (2.84 Mo).
Mots-clés : excision ; fille ; femme ; région du monde
https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/Demographic%20Perspectives%20on%20FGM_FR_0.pdf

 

Réseau suisse contre l’excision
La plate-forme internet excision.ch a été mise en ligne pour informer les jeunes filles et les femmes ayant subi ou risquant de subir une mutilation génitale féminine sur les conséquences de cette pratique. Elle propose également des renseignements pour les familles de ces personnes ainsi que des informations spécifiques et des conseils pratiques à l’intention des professionnels de différents domaines. [Spectra-online.ch].
Mots-clés : droits de la femme ; excision ; Suisse
https://www.excision.ch/

 


1.8.2. Corporelles

 

Acid Survivors Foundation
L'Acid Survivors Foundation (ASF), fondée en 1999, lutte contre les attaques à l'acide subies par les femmes au Bangladesh et apporte son aide aux victimes. Le site internet propose notamment des données chiffrées et des informations sur ce type de violence.
Mots-clés : violence ; crime ; femme ; condition féminine ; victime
http://www.acidsurvivors.org/

 

Femmes vitriolées : la vie d'après
Le reportage commence le jour d’après, quand la douleur physique disparaît peu à peu et laisse place à un immense vide. L’acide n’a pas seulement effacé leur visage, il a aussi emporté leur vie… Et c’est probablement ce que voulaient leurs agresseurs. Aujourd'hui, quatre à cinq femmes sont vitriolées chaque semaine en Inde. Parce qu'elles ont dit non à un homme ou refusé une demande en mariage. [France Télévisions]. Reportage de Nicolas Bertrand, Antoine Husser et Navodita Kumari diffusé dans l'émission Envoyé spécial le 09.10.2015 sur France2. Durée de la vidéo : 32 min., 40 sec.
Mots-clés : violence ; crime ; femme ; Inde
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-femmes-vitriolees-la-vie-d-apres_1118335.html
http://www.dailymotion.com/video/x391ye6

 

Iran : exécutions par lapidation
Rapport de 2011, proposé par Amnesty International, sur les exécutions par lapidation en Iran. Document PDF (346 Ko).
Mots-clés : Iran ; violence ; peine de mort
https://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/iran/docs/2011/executions-par-lapidation/mde130952010fra.pdf

1.9. Féminicides

 

Comprendre et lutter contre la violence à l’égard des femmes : le fémicide
Fiche d'information, publiée par l’OMS en 2012, consacrée au féminicide. Document PDF (327.60 Ko).
Mots-clés : meurtre ; femme
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/86253/1/WHO_RHR_12.38_fre.pdf?ua=1

 

Féminicide et violence féminicide
Article de Marie France Labrecque, professeure associée en anthropologie à l'Université de Laval (Québéc), sur les féminicides et les violences féminicides. Article publié au printemps 2015.
Mots-clés : meurtre ; femme ; violence ; système social ; patriarcat ; discrimination sexuelle
http://liguedesdroits.ca/?p=2964

 

Les femmes autochtones disparues et assassinées : un aperçu opérationnel national
Rapport de la Gendarmerie royale du Canada de 2014 dédié aux femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada entre 1980 et 2012. Document PDF (2.05 Mo).
Mots-clés : meurtre ; femme ; violence ; Canada ; minorité ethnique ; autochtone ; délinquance sexuelle
http://www.rcmp-grc.gc.ca/wam/media/462/original/df416e8db8dd9b00fa7c835a55d6eabd.pdf

 

Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation
Site internet de L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR). Ce centre de recherche et d’information a non seulement pour objectif de documenter les assassinats de femmes basés sur le genre, mais également à conduire, mobiliser, échanger et promouvoir la recherche et les connaissances afin de prévenir le fémicide et les autres formes d’assassinats basés sur le genre au Canada. Sur son site internet vous trouverez notamment des explications concernant les féminicides (histoire, types de féminicides, tendances et motifs) ainsi que les actes de féminicides perpétrés cette année.
Mots-clés : meurtre ; femme ; violence ; Canada ; justice ; politique judiciaire
http://www.femicideincanada.ca/fr

 

Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide
Quels mécanismes conduisent aux féminicides ? Que révèlent-ils de nos sociétés ? Tourné en France, en Allemagne et en Espagne, ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées. [arte.tv]. Documentaire (2022) réalisé par Ulrike Bremer, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 54 min., 55 sec.
Mots-clés : féminicide ; victime ; violence ; France ; procédure pénale ; Allemagne ; Espagne
https://www.arte.tv/fr/videos/101915-000-A/tu-m-appartiens-racines-d-un-feminicide/
https://www.youtube.com/watch?v=bNw030PL-vE

 


1.9.1. Le cas de Ciudad Juarez et d'Ecatepec

 

Ciudad Juarez ou le drame sans fin des femmes disparues
Article du 07.03.2016 publié dans le quotidien Le Temps. Celui-ci traite des meurtres et des disparitions de jeunes filles dans la ville de Ciudad Juarez dans le Nord du Mexique où près de 1'500 féminicides ont été commis de 1993 à 2013 selon les statistiques officielles. Ce phénomène ultra-violent envers les femmes et les jeunes filles perdure encore aujourd’hui et laisse les familles désœuvrées face au laxisme des autorités.
Mots-clés : meurtre ; femme ; Mexique ; condition féminine ; insécurité ; violence ; criminalité ; corruption ; justice ; condition féminine ; 20e siècle ; 21e siècle
https://www.letemps.ch/monde/2016/03/07/ciudad-juarez-drame-fin-femmes-disparues

 

Ciudad Juarez : la ville qui tue les femmes
Numéro de l'émission L'heure du crime animé par Jacques Pradel, diffusée le 24.03.2015 par la chaîne de radio française RTL. Il est consacré aux disparitions et aux assassinats de femmes dans la ville du Nord du Mexique, Ciudad Juarez. Durée du document audio : 35 min., 48 sec.
Mots-clés : meurtre ; femme ; Mexique ; condition féminine ; insécurité ; violence ; criminalité ; corruption ; justice ; condition féminine ; 20e siècle ; 21e siècle
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ciudad-juarez-la-ville-qui-tue-les-femmes-7777115547

 

Ecatepec, zone rouge pour les Mexicaines
A Ecatepec, 4 millions d'habitants, deux femmes disparaissent chaque jour, victimes de traite, de séquestration ou d'assassinat. Depuis le début de l'année, une cinquantaine de féminicides ont été officiellement reconnus. Un chiffre bien en dessous de la réalité selon les organisations de défense des droits humains. Nous avons suivi l'une de ces militantes, Rosalba, au cœur de son quartier devenu l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les femmes. [Arte Journal]. Reportage d'Alex Gohari et Leo Mattei publié sur le site d'Arte le 16.05.2016. Durée de la vidéo : 5 min., 01 sec.
Mots-clés : meurtre ; femme ; Mexique ; condition féminine ; insécurité ; criminalité ; violence ; corruption ; justice ; 21e siècle
https://info.arte.tv/fr/ecatepec-capitale-mexicaine-du-feminicide

 

L'indifférence tue les femmes au Mexique
Elles sont des survivantes. Elles vivent à Ecatepec, surnommée la "capitale du féminicide" au Mexique. Et ont échappé de peu à la mort. Voici leurs témoignages. [RTS]. Reportage diffusé dans l'émission Nouvo proposée par la RTS. Durée de la vidéo : 4 min., 40 sec.
Mots-clés : meurtre ; femme ; Mexique ; insécurité ; violence ; criminalité ; condition féminine
https://www.rts.ch/play/tv/nouvo-news/video/lindifference-tue-les-femmes-au-mexique?id=10884422
https://www.youtube.com/watch?v=Rf2tDZcAHr4

 

Mexique : Ciudad Juarez, la ville des absentes
Reportage vidéo de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin consacré aux féminicides dont ont été victimes plus d'un millier de femmes et de jeunes filles de la ville de Ciudad Juarez située au Nord du Mexique. Aujourd'hui encore les assassinats continuent dans l'indifférence des autorités. Numéro de l'émission Billet Retour diffusé en février 2016 par la chaîne d'information France24. Durée de la vidéo : 16 min., 32 sec.
Mots-clés : meurtre ; femme ; Mexique ; condition féminine ; insécurité ; violence ; criminalité ; corruption ; justice ; 20e siècle ; 21e siècle
http://www.france24.com/fr/20160219-video-reporter-mexique-ciudad-juarez-disparition-femmes-assassinats

1.10. Avortements sélectifs et pénurie de femmes

 

En Asie, 150 millions de filles manquent à l'appel
En Chine et dans le nord de l'Inde, on compte en moyenne 115 garçons pour 100 filles à la naissance. Avortements sélectifs, infanticides, politique de l'enfant unique en Chine, ont mené à cette situation. Conséquence, un jeune Chinois sur cinq serait incapable de se trouver une épouse. [M. Lachkar]. Article de Michel Lachkar, publié le 20.05.2017 sur le site internet de France.tv.
Mots-clés : caractéristique démographique ; Asie ; discrimination sexuelle ; femme ; condition féminine
http://geopolis.francetvinfo.fr/en-asie-150-millions-de-filles-manquent-a-l-appel-143337

 

La malédiction de naître fille
Le phénomène des "missing women" a pris une ampleur inouïe : il manquerait en Asie plus de cent millions de femmes, de filles, victimes de l'infanticide ou de l'avortement sélectif, sacrifiées au nom de la misère ou des traditions. Manon Loizeau et Alexis Marant se sont rendus en Inde, en Chine et au Pakistan pour donner chair, à travers plusieurs témoignages, à la souffrance oubliée derrière les statistiques. [Télérama]. Film documentaire (2006) réalisé par Manon Loizeau et Alexis Marant. Durée de la vidéo : 65 min., 41 sec.
Mots-clés : enfant : famille ; femme ; condition féminine ; interruption de grossesse ; discrimination sexuelle ; meurtre ; représentation démographique
https://eduge.ch/ledepot/node/645 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Un monde sans femmes
Sur le continent asiatique, des décennies de politiques de contrôle des naissances et d’avortements sélectifs ont des conséquences désastreuses. Selon les estimations, il "manquerait" actuellement quelque 200 millions de femmes afin d’assurer l’équilibre entre les sexes. Par exemple, un garçon sur cinq qui naît aujourd’hui en Chine ne trouvera pas d’épouse. Pour pallier ce manque, des fillettes sont enlevées dans le but d'être mariées une fois adultes au fils de la famille, tandis que des parents d’âge mûr vantent sur des marchés matrimoniaux les qualités de leurs descendants masculins restés célibataires. Mais l’Empire du Milieu ne constitue pas un cas isolé. En Inde, en Corée du Sud et au Viêtnam, on observe les mêmes tendances inquiétantes, lesquelles entraînent une augmentation des enlèvements, des trafics et de l’exploitation sexuelle. Comment en est-on arrivé à de tels extrêmes ? Et comment expliquer qu'en dépit de nombreux cris d'alarme le nombre de "femmes manquantes" ne cesse de progresser ? Enquête sur un phénomène massif dont les répercussions semblent encore largement sous-estimées. [arte.tv]. Film documentaire (2018) réalisé par Antje Christ et Dorothe Dörholt. Durée de la vidéo : 90 min., 39 sec.
Mots-clés : Asie ; caractéristique démographique ; contrôle des naissances ; célibat ; enlèvement de personnes ; femme ; enfant : famille ; mariage forcé ; interruption de grossesse ; discrimination sexuelle ; condition féminine ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme ; délinquance sexuelle
https://eduge.ch/ledepot/node/874 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

1.11. Crimes d'honneur

 

Enquête préliminaire sur les crimes dits "d'honneur" au Canada
Cette enquête du gouvernement canadien mise à jour le 30.12.2016 porte sur les crimes d'honneur. Elle s'intéresse aux crimes perpétrés sur le sol canadien mais également à l'étranger. Elle se penche sur les modes opératoires de ces crimes, aux lieux et au contexte socioculturel dans lequel ils sont perpétrés, ainsi qu'aux profils des criminels.
Mots-clés : crime ; condition féminine ; droit de l'homme ; pratique religieuse
http://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/ch-hk/tdm-toc.html

 

Les crimes d'honneur
Amnesty International explique ce que sont les crimes d'honneur, quelles en sont leurs origines, leurs causes et quel est le profil des victimes.
Mots-clés : meurtre ; violence ; femme ; condition féminine
https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-localement/agir-a-l-ecole/l-espace-enseignants/enseignement-secondaire/Dossier-Papiers-Libres-2004-Les/article/4-6-les-crimes-d-honneur

1.12. Violences sexuelles en temps de guerre

 

Le corps des femmes, arme de guerre et de destruction massive
Article de Frédérique Harrus paru le 29.01.2015 sur le site internet de Géopolis sur les exactions commises contre les femmes en tant de guerre. Il explique les raisons, les caractéristiques et les dégâts engendrés tant pour les femmes que pour leurs familles.
Mots-clés : violation des droits de l'homme ; droits de la femme ; conflits armé ; délinquance sexuelle ; violence ; crime de guerre
http://geopolis.francetvinfo.fr/le-corps-des-femmes-arme-de-guerre-et-de-destruction-massive-51483

 

L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate
Ce dossier de presse présente le documentaire de Thierry Michel L'homme qui répare les femmes. Ce document s'articule autour des thèmes abordés dans le film et pourrait être utilisé en classe, par exemple, pour travailler avec les élèves sur la thématique du viol en tant qu'arme de guerre, de la violence, de la condition de la femme en République démocratique du Congo ou de l'impunité des criminels. Document PDF (8.39 Mo). D'autres informations sur le film sont disponibles à l'adresse suivante : http://mukwege-lefilm.com/index.html.
Ce film est disponible en DVD au Centre de documentation.
Mots-clés : République démocratique du Congo ; viol ; violation des droits de l'homme ; femme ; condition féminine ; conflit armé ; médecin
http://mukwege-lefilm.com/telechargements.html

 

I came to testify
Reportage du réseau de télévision PBS, produit sous la direction de Nina Chaudry (2011), consacré aux viols commis pendant la guerre de Bosnie, plus particulièrement dans la ville de Foča. Les femmes musulmanes bosniaques ont été les plus touchées par ces atrocités. Après leurs calvaires, ces femmes étaient stigmatisées, abandonnées par leurs familles et la société. Certaines d’entre elles ont décidé de témoigner pour dénoncer les crimes dont elles ont été victimes. Ce documentaire fait partie de la série Women war & peace, proposé par PBS. Durée de la vidéo : 53 min., 34 sec.
Mots-clés : Bosnie-Herzégovine ; conflit armé ; nationalisme ; discrimination religieuse ; condition féminine ; droits de la femme ; victime de guerre ; délinquance sexuelle ; crime de guerre ; violation des droits de l'homme
https://www.youtube.com/watch?v=ayMCtiVzG2s

 

ISIS enshrines a theology of rape
Article de Rukmini Callimachi paru le 13.08.2015 sur le site internet du quotidien The New York Times. Résultat d’une enquête menée pour comprendre les souffrances endurées par les femmes des minorités religieuses, notamment les femmes yézidies, des régions d’Irak et de Syrie, cet article met en lumière la légitimité que donne l’Etat islamique au viol. Une version française de cet article est disponible à l’adresse suivante :http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-etat-islamique-et-la-theologie-du-viol-l-enquete-edifiante-du-new-york-times?id=9053890.
Mots-clés : Irak ; Syrie ; EI (Etat islamique) ; minorité religieuse ; conflit armé ; condition féminine ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme ; délinquance sexuelle ; violence
https://www.nytimes.com/2015/08/14/world/middleeast/isis-enshrines-a-theology-of-rape.html?_r=0

 

Pardonnez-moi : l'interview de Darius Rochebin
Edition du 29.05.2016 de l'émission Pardonnez-moi proposée par la RTS. Le journaliste et présentateur Darius Rochebin y reçoit Denis Mukwege, un gynécologue qui soigne les femmes victimes de viols et de mutilations en République démocratique du Congo. Durée de la vidéo : 19 min., 47 sec.
Mots-clés : République démocratique du Congo ; viol ; violation des droits de l'homme ; femme ; condition féminine ; victime de guerre ; conflit armé ; médecin
https://www.rts.ch/play/tv/pardonnez-moi/video/denis-mukwege?id=7759726

 

Le pays du viol ordinaire
Article de Margaux Vessié paru sur le site internet du périodique Books de novembre-décembre 2016. Celui-ci traite de la culture du viol en Afrique du Sud, de ses origines, de ses conséquences ainsi que de la condition féminine dans le pays.
Mots-clés : Afrique du Sud ; viol ; violence ; violation des droits de l'homme ; condition féminine
https://www.books.fr/pays-viol-ordinaire/

 

Questions et réponses : la violence sexuelle dans les conflits armés
Article publié le 19.08.2016 par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la violence sexuelle en temps de guerre. L’article se constitue sous forme de questions-réponses présentant le caractère des violences sexuelles, les actions de protection et de soutien mises en place par le CICR ainsi que les bases juridiques visant à prévenir et à punir ces actes qui constituent une violation du droit international humanitaire.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; conflit armé ; violence ; violation des droits de l'homme ; droits de la femme ; femme ; crime de guerre ; victime de guerre
https://www.icrc.org/fr/document/questions-et-reponses-la-violence-sexuelle-dans-les-conflits-armes

 

Ukraine : viols et violences sexuelles comme armes de guerre
Cet article, d'Ilioné Schultz, Marie-Alix Détrie et Maria Varenikova, publié sur le site internet de Mediapart le 28.03.2017, est consacré aux viols et violences sexuelles utilisées comme armes de guerre dans le conflit ukrainien. Pour consulter cet article, veuillez vous adresser aux documentalistes de la Cyberthèque ou du Centre de documentation.
Mots-clés : Ukraine ; conflit armé ; violence ; délinquance sexuelle, violation des droits de l'homme
https://www.mediapart.fr/journal/international/280317/ukraine-viols-et-violences-sexuelles-comme-armes-de-guerre

 

Le viol, arme de destruction massive
Au Congo (RDC), le viol et l'esclavage sexuel sont pratiqués systématiquement par les groupes armés. [P. Fleury]. Article de Pascal Fleury publié sur le site internet du quotidien Le Courrier le 10.03.2017.
Pour consulter cet article, veuillez vous adresser aux documentalistes de la Cyberthèque ou du Centre de documentation.
Mots-clés : République démocratique du Congo ; délinquance sexuelle ; conflit armé ; violence ; femme ; violation des droits de l'homme ; droits de la femme
https://www.lecourrier.ch/147560/le_viol_arme_de_destruction_massive

 

La violence sexuelle : un dommage de guerre invisible
Cette vidéo met en lumière les effets dévastateurs de la violence sexuelle sur les personnes qui en sont victimes (blessures physiques, traumatismes psychologiques, problèmes psychosociaux), mais aussi sur la cohésion même de la société. Elle aborde également les obstacles qui entravent l'accès des victimes à une aide adéquate, notamment la stigmatisation dont elles font l'objet, la peur d'être rejetées ou d'être la cible de représailles, ou encore la difficulté - voire l'impossibilité - d'accéder à des services de santé. [CICR]. Durée de la vidéo : 10 min., 15 sec.
Mots-clés : délinquance sexuelle ; conflit armé ; violence ; femme ; violation des droits de l'homme ; droits de la femme
https://www.icrc.org/fr/document/faire-reculer-la-violence-sexuelle

 


1.12.1. Conventions de Genève et Protocoles additionnels

 

Conventions de Genève et Protocoles additionnels
Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, qui fixe des limites à la barbarie de la guerre. Ces traités protègent les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. [CICR].
Mots-clés : législation ; droit international humanitaire ; conflit armé
https://www.icrc.org/fr/guerre-et-droit/traites-et-droit-coutumier/conventions-de-geneve

2. DISCRIMINATIONS ENVERS LES FEMMES

 

CEDEF = Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes
Exposition de l'association Gendering, en collaboration avec le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV). Elle est composée de onze affiches mettant en valeur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. [Site de l'État de Genève]. Document PDF (4.56 Mo).
Mots-clés : comportement social ; discrimination sexuelle ; métier ; activité professionnelle
https://www.ge.ch/document/12578/telecharger

 


2.1. Consommation

 

Consommation : attention à la taxe rose
L'émission A Bon Entendeur, diffusée le 21.04.2015 sur la RTS, enquête sur la "taxe rose" en vigueur sur les produits de consommation destinés au public féminin. Durée de la vidéo : 27 min., 43 sec.
Mots-clés : prix (valeur économique) ; politique des prix ; représentation mentale ; discrimination sexuelle ; mercatique ; publicité ; essai comparatif
http://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/consommation-attention-a-la-taxe-rose-?id=6721473

 


2.2. Santé

 

Inégalités de genre : un monde pensé pour les hommes
Considérer l'homme comme "l'être humain standard", comme c'est généralement le cas dans le monde de la recherche et de la conception de produits, peut avoir des conséquences graves voire fatales pour les femmes. A l'Université des sciences appliquées de Trèves, les présentateurs de Xenius découvrent les dangers majeurs qu'encourent ces dernières si la sécurité des véhicules n'est pas testée avec des mannequins d'essai féminins. L'émission aborde également cette thématique dans le domaine de la science et la médecine. [rts.ch]. Numéro de l'émission Xenius (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 25 min., 59 sec.
Mots-clés : femme ; homme ; parité entre hommes et femmes ; santé ; équipement de sécurité : automobile ; égalité professionnelle ; médicament ; recherche scientifique ; exercice de la médecine ; équipement de protection individuelle
https://eduge.ch/ledepot/node/2099 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

L'intelligence artificielle est-elle sexiste ?
Omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle mérite qu’on l’observe de plus près. Qui a écrit les algorithmes ? Avec quelles données l'IA est-elle alimentée ? On constate ici qu'elle reflète souvent les préjugés et les discriminations de nos sociétés, qu'elle produit des structures racistes et patriarcales. Nous en avons parlé avec des expertes et avons regardé plus concrètement du côté de la médecine. Là, les éventuels biais de données peuvent devenir une question de vie ou de mort si l'IA interprète mal les symptômes chez les femmes. Voici notre regard féministe sur l'intelligence artificielle, ses dangers, mais aussi ses opportunités. [ARTE]. Numéro #36 (2023) de l'émission Kreatur (magazine féministe d'ARTE) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 11 min., 42 sec.
Mots-clés : algorithme ; intelligence artificielle ; sexisme ; préjugé ; diagnostic médical ; risque sanitaire
https://www.arte.tv/fr/videos/113219-006-A/l-intelligence-artificielle-est-elle-sexiste/
Cette vidéo est disponible en ligne jusqu'au 07.07.2024.

 

Les tests de médicaments négligent trop souvent les femmes
Les médicaments sont principalement testés sur les hommes, pourtant les deux sexes n’y réagissent pas de la même manière. Des chercheuses lancent un appel à plus d’équité dans les études cliniques. [S. Logean]. Article de Sylvie Logean, publié le 09.02.2017, sur le site internet du quotidien Le Temps.
Mots-clés : médicament ; discrimination sexuelle ; démarche scientifique
https://www.letemps.ch/sciences/2017/02/09/tests-medicaments-negligent-souvent-femmes

 


2.3. Travail

 

Les femmes, l'entreprise et le droit 2016 : parvenir à l'égalité : principales conclusions
Rapport publié en 2015 par la Banque Mondiale. Ce rapport porte sur les obstacles juridiques rencontrés par le travail et l'entreprenariat féminin. Sept indicateurs sont pris en compte : l'accès aux institutions, la jouissance de la propriété, l'obtention d'un emploi, l'incitation au travail, l'action en justice, l'accès au crédit et la protection des femmes contre la violence à l'égard des femmes. Ce rapport couvre 173 pays. Document PDF (737 Ko).
Mots-clés : condition féminine ; droits de la femme ; travail ; législation
http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/454641501494205797/pdf/99454-v2-FRENCH-WBL2016-KeyFindings-French.pdf

 

La révolte des nonnes du Vatican
Article de Florian Delafoi paru le 06.03.2018 sur le site internet du quotidien Le Temps. Celui-ci traite de la condition des femmes travaillant au sein de l'Eglise catholique.
Mots-clés : condition féminine ; institution religieuse
https://www.letemps.ch/opinions/revolte-nonnes-vatican

 

Le sexe des métiers
Série de cinq reportages de l'émission Vacarme intitulée Le sexe des métiers radiodiffusés la semaine du 9 au 13.04.2018 sur la 1ère de la RTS. Adrien Bruno est un homme sage-femme, Inès une mécatronicienne d'automobiles, Océane Minguez une conductrice de poids-lourds ; Séverine Maître-ramoneuse, tous témoignent des préjugés et du harcèlement (moral, sexuel) subi au quotidien pour oser exercer une profession atypique pour leur genre. Comme ébauche de solution, la psychologue et conseillère en orientation Sophie Chezeau parle de la cellule de veille à Genève pour les apprenti-e-s qui rencontrent des difficultés lors de leur formation en raison de leur genre. En outre, Camille Riou, enseignante dans une classe atelier du cycle d'orientation à Genève, décortique avec les élèves les stéréotypes liés à la place du genre dans le monde professionnel.
Mots-clés : comportement social ; discrimination sexuelle ; métier ;  activité professionnelle
https://www.rts.ch/play/radio/recherche?query=LE%20SEXE%20DES%20METIERS

3. CONDITIONS SOCIALES DES FEMMES

 

Afghanistan : une féministe face aux talibans
Fawzia Koofi est une femme d’exception. Seule femme cheffe de parti politique en Afghanistan, elle est aussi la première députée et la seule vice-présidente de l’Assemblée nationale du pays. Evacuée fin août à bord d’un avion militaire comme plusieurs milliers d’Afghans, contrainte à l’exil depuis la prise de Kaboul par les fondamentalistes le 15 août dernier, elle continue désormais son combat politique et civique à distance pour le respect du droit des femmes. Plaidant sans relâche la cause du peuple afghan, Fawzia Koofi a également participé aux négociations de paix, face aux talibans, à Doha, au Qatar. Notre équipe a suivi cette féministe lors de sa visite en France et s’est rendue en Afghanistan pour comprendre son engagement au service des femmes de son pays. [ARTE]. Reportage (2021) de Sylvie Cozzolino et Thierry Trelluyer proposé par l’émission ARTE Reportage diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 24 min., 20 sec.
Mots-clés : femme ; personnalité politique ; féminisme ; droits de la femme ; condition féminine ; action politique ; scolarisation ; fille ; inégalité sociale ; Afghanistan ; sûreté des personnes ; violation des droits de l'homme ; Talibans ; islamisme politique ; intégrisme religieux ; régime politique
https://www.arte.tv/fr/videos/105306-000-A/afghanistan-une-feministe-face-aux-talibans/
https://www.youtube.com/watch?v=_sQLkAzqHoo

 

Arabie saoudite : les femmes sous l'emprise de la tutelle masculine
Cet article, publié le 16.08.2016 sur le site internet de l'organisation Human Rights Watch (HRW), explique la mise sous tutelle masculine forcée subie par les femmes saoudiennes. Cette mise sous tutelle est inscrite dans la loi. L'article est accompagné d'un rapport publié à la même date par Human Rights Watch.
Mots-clés : Arabie Saoudite ; législation ; condition féminine ; droits de la femme
https://www.hrw.org/fr/news/2016/07/16/arabie-saoudite-les-femmes-sous-lemprise-de-la-tutelle-masculine

 

Chine : naître et ne pas être
Film documentaire (2014), proposé par ARTE Reportage et réalisé par Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre, intitulé : "Chine : naître et ne pas être". Celui-ci traite des millions d’enfants de l’ombre, les "heihaizi", des enfants "nés en trop", souvent cachés, qui sont nés en Chine dans l’illégalité, au temps de la politique de l'enfant unique. Ces enfants non reconnus par les autorités sont mis au ban de la société, privés de tous droits. Ils n’ont pas de papier, n’ont pas le droit d’aller à l’école, de prendre le train et quand ils sont adultes de se marier ou d’avoir un travail. Ce reportage montre le combat d’une jeune femme, Li Xue, dans son combat face aux autorités pour pouvoir obtenir des papiers et être reconnue. Il explique également la situation dans laquelle sont confrontés des millions de chinois suite à la mise en place de la politique de l'enfant unique. Durée de la vidéo : 36 min., 5 sec. Ce reportage est complété par une interview audio de la réalisatrice. Durée de l’interview : 4 min., 51 sec.
Mots-clés : Chine ; contrôle des naissances ; enfant : famille ; discrimination sociale ; condition féminine
http://info.arte.tv/fr/chine-naitre-et-ne-pas-etre

 

Le combat des femmes
Droit à l'avortement, éducation ou sécurité, des Etats-Unis à l'Afghanistan, les droits des femmes doivent affronter de nouvelles offensives conservatrices. La crise sanitaire a aussi fragilisé de nombreux acquis. [RTS]. Ce numéro de Géopolitis, diffusé sur la RTS le 17.10.2021, est accompagné de plusieurs bonus qui sont disponibles sur la page RTS de l'émission. Durée de la vidéo : 26 min., 29 sec.
Mots-clés : droits de la femme ; condition féminine ; discrimination sociale ; libertés individuelles ; violation des droits de l'homme ; parité entre hommes et femmes ; interruption de grossesse ; régime politique ; conservatisme ; groupe de pression
https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/12471328-le-combat-des-femmes.html
https://www.youtube.com/watch?v=--hR_pNQaj0

 

Femmes : le droit d'avoir des droits
Du nord au sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste. Quel que soit la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discriminations. En brossant un tableau percutant de l'histoire actuelle des femmes, le film de Frédérique Bedos sensibilise sur les véritables enjeux historiques, politiques, psychologiques et religieux des discriminations dont elles sont l'objet partout dans le monde. A travers des témoignages clés, Femmes : le droit d’avoir des droits nous fait prendre conscience que, pour faire face aux défis de notre temps, la voie de l’égalité pour tous est la voie du progrès. [RTS]. Reportage de l'émission Dieu sait quoi ! diffusée le 09.10.2016 sur la RTS. Durée de la vidéo : 56 min., 27 sec.
Mots-clés : droits de la femme ; discrimination sexuelle ; femme
https://eduge.ch/ledepot/node/269 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Kaboul : les derniers jours avant minuit
Une équipe de la RSI a passé à Kaboul les dernières semaines avant la chute de la capitale afghane en enquêtant sur les sentiments de ses habitants plongés dans un climat de terreur et sur le travail quotidien des journalistes qui au défi de leur vie ont continué à se battre pour la vérité. Un portrait qui met en lumière en particulier l’extraordinaire courage et la résistance des femmes qui sont les premières victimes du retour au pouvoir des talibans. [RTS]. Reportage (2021) de Roberto Antonini et Philippe Blanc diffusé dans l'émission de la RTS Sur les Docs du 15.09.2021. Durée de la vidéo : 47 min., 46 sec. La page suivante https://edu.ge.ch/qr/Ztr vous propose un article accompagnant la vidéo.
Mots-clés : Kaboul ; femme ; journaliste ; liberté d'expression ; condition féminine ; fille ; sûreté des personnes ; violation des droits de l'homme ; Talibans ; terrorisme ; violence ; intégrisme religieux ; féminicide
https://pages.rts.ch/docs/histoire-vivante/12390888-kaboul-les-derniers-jours-avant-minuit.html
https://www.rts.ch/play/tv/sur-les-docs/video/kaboul-les-derniers-jours-avant-minuit?urn=urn:rts:video:12494423

 

Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la préhistoire
Qui étaient les femmes de la préhistoire ? Quel était leur quotidien ? Pendant 150 ans, les chercheurs ont sous-estimé leur rôle en interprétant les découvertes avec les a priori de leur époque. Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés. Aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs, dont beaucoup de femmes, bouscule ce modèle. En partant à la rencontre des scientifiques sur les sites de fouilles ou dans leurs laboratoires, un nouveau portrait de ces femmes apparaît : on les découvre chasseresses, artistes et même cheffes de clans. [France.tv]. Documentaire (2021) réalisé par Thomas Cirotteau, diffusé sur la chaîne de télévision France 5. Durée de la vidéo : 1h., 30 min., 18 sec.
Mots-clés : préhistoire ; femme ; condition féminine ; préjugé
https://ledepot.eduge.ch/node/2270 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Mon corps, mes droits : dossier pédagogique 2013
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." Ce droit fondamental, ouvrant la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948, met hors-jeu les relations de domination d’une personne sur une autre, d’un groupe sur un autre. Bien sûr, nous ne sommes pas tous pareils et des différences physiques existent : le sexe, mais aussi l’âge ou la couleur de peau sont autant de caractéristiques qui nous différencient les uns des autres. Cela ne doit néanmoins pas justifier l’inégalité et les discriminations. [Amnesty]. Dossier pédagogique réalisé par Elsa Barbieri, Lucie Daniel, Aurélie Vanossel et Zoé Spriet, édité par Amnesty International. Document PDF (4.16 Mo).
Mots-clés : droits de la femme ; femme ; condition féminine
https://jeunes.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_peda_2013-2.pdf

 

Terriennes : l'actualité de la condition des femmes dans le monde
La rubrique Terriennes du site internet de TV5 Monde est consacrée à l’actualité de la condition féminine à travers le monde.
Mots-clés : femme ; condition féminine ; droits de la femme ; violation des droits de l'homme
http://information.tv5monde.com/terriennes

 

We want sex
Fiche pédagogique rédigée par Sylvie Jean, enseignante, sur le film We want sex equality de Nigel Cole. La fiche présente le film et donne des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves.
Mots-clés : film ; Angleterre ; discrimination sexuelle ; droits de la femme ; condition féminine ; condition ouvrière ; égalité de rémunération ; 1960- ; séquence d'enseignement
http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=2088

 


3.1. Aspects législatifs

 

Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes
Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes, conclue le 18.12.1979, approuvée par l'Assemblée fédérale le 04.10.1996 et entrée en vigueur pour la Suisse le 26.04.1997 (Etat le 15.06.2016).
Mots-clés : législation ; Suisse ; discrimination sexuelle
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19983322/index.html
 

La Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration universelle des droits de l'homme signée le 10.12.1948 par les Etats membres de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Mots-clés : déclaration des droits de l'homme
http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html
 

Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes
Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (Loi sur l'égalité, LEg) entrée en vigueur le 24 mars 1995 (Etat le 1er janvier 2017).
Mots-clés : législation ; Suisse ; discrimination sexuelle
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950082/index.html
 

Loi sur l’égalité femmes-hommes
La Plateforme d'information Humanrights.ch vous propose de découvrir la législation suisse sur l'égalité femmes-hommes.
Mots-clés : législation ; Suisse ; discrimination sexuelle
https://www.humanrights.ch/fr/pfi/droits-humains/discrimination/dossier-non-discrimination/droit-suisse/loi-sur-legalite-femmes-hommes/?search=1

4. QUELQUES FEMMES À TRAVERS L'HISTOIRE

 

Ces 21 femmes qui dirigent la planète
Article de Cathy Lafon, publié le 08.03.2017 sur le site internet du quotidien français Sud Ouest, consacré aux 21 femmes actuellement au pouvoir dans les différents pays de la planète.
Mots-clés : femme ; personnalité politique
http://www.sudouest.fr/2017/03/08/ces-21-femmes-qui-dirigent-la-planete-3253334-4803.php

 

L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques
Le déni ou la minimisation des contributions des femmes scientifiques à la recherche porte un nom : on parle de "l'effet Matilda". [E.Brouze]. Article d'Emilie Brouze publié le 25.03.2018 sur le site internet de L'Obs.
Mots-clés : découverte scientifique ; femme ; condition féminine
https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180323.OBS4076/l-effet-matilda-ou-le-fait-de-zapper-les-decouvertes-des-femmes-scientifiques.html

 

Fondation Gosteli - Archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse
Faire mémoire des nombreuses femmes oubliées, maintenir le souvenir de leurs actions et l'ancrer dans la conscience collective, tels sont les objectifs de la Fondation créée en 1982 par Marthe Gosteli, et des Archives sur l'Histoire du Mouvement des Femmes en Suisse. La Fondation Gosteli conserve plus de 400 fonds d'archives provenant d'organisations ou d'associations de femmes, ainsi que de femmes ayant joué un rôle important dans la politique, l'économie, l'éducation, la culture, la société et la famille. [Gosteli-Stiftung].
Mots-clés : femme ; féminisme ; Suisse
https://www.gosteli-foundation.ch/fr

 

Les femmes pionnières : leur contribution aux changements dans le monde
Bibliographie sélective, éditée par les Bibliothèques municipales de Genève, en hommage aux femmes qui ont contribué à l'évolution du monde moderne.
Mots-clés : bibliographie ; femme ; étude historique
https://issuu.com/bibliobmu/docs/bibliographie_femmes_pionnieres

 

Guerrilla Girls
Twist célèbre la création féminine. Ce reportage s'intéresse à la sous-représentation de l'art féminin et de l'art issu des minorités dans les musées. Au programme : une visite à Hambourg de l'exposition consacrée au graphisme féministe du collectif Guerrilla Girls, des entretiens avec la rappeuse Lizzn, avec la peintre et auteure Cornelia Schleime, ainsi qu'avec la politologue française Emilia Roig sur sa vision du mariage. [Arte] Numéro de l'émission Twist (2023) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 29 min., 53 sec. 
Mots-clés : art ; féminisme ; musée ; parité entre femmes et hommes ; action politique ; mariage ; patriarcat
https://www.arte.tv/fr/videos/110332-002-A/twist/
Cette vidéo est disponible en ligne jusqu'au 03.03.2024.

 

L'image, arme des femmes afghanes
Le 8 mars 2023, à Kaboul, une vingtaine de femmes manifestent pour leurs droits à visage découvert. Elles se filment et se photographient pour les réseaux sociaux ! Retour sur un geste à haut risque dans l'Afghanistan des talibans. Malgré l'extrême restriction de leurs libertés depuis le retour au pouvoir des talibans, des femmes sont rassemblées dans les rues de Kaboul pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Certaines d'entre elles font même des selfies. Quelles stratégies déploient-elles alors ? Solène Chalvon-Fioriti, spécialiste de l'Afghanistan, nous explique les risques encourus par les journalistes et les manifestantes. Saumava Mitra, chercheur en communication, nous raconte comment l'image des femmes afghanes est instrumentalisée depuis le début du XXe siècle, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. [ARTE]. Numéro de l'émission Le dessous des images (2023) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 11 min., 33 sec.
Mots-clés : photojournalisme ; femme ; action politique ; droits des femmes ; violence politique ; Afghanistan
https://www.arte.tv/fr/videos/110342-092-A/le-dessous-des-images/
Cette vidéo est disponible en ligne jusqu'au 22.05.2028.



L'histoire par les femmes
Site de l'écrivaine Sophie Muse consacré aux femmes qui ont marqué l’histoire. Celle-ci propose des portraits de femmes organisés par périodes historiques ou par domaines de compétence.
Mots-clés : femme ; étude historique ; condition féminine ; droits de la femme
https://histoireparlesfemmes.com/

 

La marathonienne : quand Kathrine Switzer donnait le droit de courir aux femmes
À travers l'article d'Amandine Schmitt, publié le 31.07.2016, le NouvelObs revient sur un cliché pris lors marathon de Boston aux Etats-Unis le 19.04.1967. La photographie montre un homme tentant d'empêcher une femme, Kathrine Switzer, de participer au marathon. En participant à cette compétition, cette femme, a fortement contribué à ouvrir les portes du sport de compétition aux femmes.
Mots-clés : femme ; course d'athlétisme ; 1960- ; sport ; condition féminine ; Etats-Unis
http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20160727.OBS5416/la-marathonienne-quand-kathrine-switzer-donnait-le-droit-de-courir-aux-femmes.html

 

Mary Anning, paléontologue (1799-1847)
Chapitre 2 issu du tome 1 du livre Femmes savantes, femmes de science (2014) rédigé par un collectif d'auteures et d'auteurs. Ce chapitre, écrit par Philippe Baraduc, présente la vie et les accomplissements de Mary Anning, femme paléontologue.
Mots-clés : femme ; paléontologie ; découverte scientifique
https://femmessavantes.pressbooks.com/chapter/mary-anning-paleontologue-1799-1847/

 

Mort de Simone Veil : retour sur son combat pour le droit à l’avortement
Reportage vidéo en hommage à Simone Veil diffusé sur le site internet du journal Le Monde, le 30.06.2017. Simone Veil fut ministre et présidente du Parlement européen. Elle marqua les esprits avec son combat avant-gardiste concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette vidéo résume le combat législatif qu'elle a mené en ce sens, lorsqu'elle était ministre de la santé. Durée de la vidéo 4 min., 15 sec.
Mots-clés : Veil, Simone : 1927- ; France ; 20e siècle
http://www.lemonde.fr/disparitions/video/2017/06/30/mort-de-simone-veil-retour-sur-son-combat-pour-le-droit-a-l-avortement_5153567_3382.html

 

National Women's Hall of Fame
Le National Women's Hall of Fame a pour vocation de rendre hommage aux citoyennes des États-Unis qui ont rayonné dans le domaine artistique, humanitaire, scientifique, économique, politique ou sportif.
Mots-clés : femme ; étude historique ; Etats-Unis
https://www.womenofthehall.org/

 

Pop féminisme : des militantes aux icônes pop
"Who run the world ? Girls !" Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites, en chantant à tue-tête que les filles gouvernent le monde. Comment le tube de Beyoncé a-t-il remplacé l’hymne du MLF ? Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture, des charts aux défilés de mode, de la littérature aux blockbusters hollywoodiens ? Que disent ses icônes des combats et des débats qui l’animent ? Dans les années 1990, des pop stars telles que Madonna, Cyndi Lauper ou Neneh Cherry entonnent des refrains libérateurs, avant que les Spice Girls, dans le sillage du collectif punk Riot Grrrl, ne popularisent le "Girl Power". La femme puissante, indépendante et bientôt féministe revendiquée, dont le mantra devient au fil des années l’"empowerment", s’affiche dans les clips, les salles obscures et arbore des tee-shirts aux messages évocateurs. Après la vague #MeToo, le ton se fait plus direct et intime, de l’univers acidulé d’Angèle au flow de Chilla. Entre quête de l’orgasme sur les réseaux sociaux, hypersexualisation véhiculée par les rappeuses Cardi B ou Nicki Minaj et mouvance "body positive" (prônant l’acceptation de soi) emmenée par la top model Emily Ratajkowski, le corps est désormais au cœur de l’émancipation féminine. [ARTE]. Documentaire (2020) réalisé par Elise Baudouin, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo 52 min., 58 sec.
Mots-clés : féminisme ; culture populaire ; femme ; célébrités ; droits des femmes ; sexualité ; 1990-2000 ; 21e siècle
https://ledepot.eduge.ch/node/2325 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Pourquoi la science ne peut se faire sans les femmes ?
"Le monde a besoin de science, la science a besoin des femmes". Il est toujours bon de le rappeler. Depuis 2015, la journée internationale des femmes et des filles de science vise à sensibiliser le grand public à cette question. A cette occasion, retour sur les obstacles qu’il reste à surmonter au travers de portraits de scientifiques dont la contribution brise des stéréotypes encore tenaces. [Science&Vie] Article publié le 08.03.2022 sur le site internet du périodique Science&Vie.
Mots-clés : découverte scientifique ; femme ; condition féminine
https://www.science-et-vie.com/societes/la-science-ne-se-fera-pas-sans-les-femmes-61464

 

Quel·le féministe êtes-vous ?
Vous voici à l’orée d’un webdossier consacré aux féminismes actuels. Pourquoi le pluriel ? Parce qu’il existe différents courants, chacun défendant une conception bien particulière de la cause des femmes. Près de 80'000 internautes ont défini leur profil. [TDG]. Faites le test est découvrez si vous êtes plutôt un.e féministe différentialiste, universaliste, intersectionnels, pros-sexe, pop ou non féministes. Chacun des courants est expliqué.
Mots-clés : féminisme
https://www.tdg.ch/_external/interactive_wch/tdg/2019/feminisme/index.html?tpcc=40617-140-01-001.1&gclid=EAIaIQobChMI0put5Jv9gQMVko2DBx3sXw_2EAAYASAAEgKF_vD_BwE
 


Questions au féminin 2017 : modèles
Les modèles donnent aux femmes le courage de suivre leur propre voie, sans se laisser enfermer dans les conventions contraignantes. Le présent numéro de la revue Questions au féminin présente 18 militantes et pionnières de l’ancienne et de la nouvelle génération. En particulier Iris von Roten, née il y a 100 ans. Déjà en 1958, elle demandait l’autodétermination sexuelle pour les femmes, l’égalité des chances dans la vie professionnelle et la pleine participation à la vie sociale et politique. [CFQF]. Brochure éditée par la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF). Document PDF (5.46 Mo).
Mots-clés : femme ; droits de la femme ; condition féminine ; féminisme
https://www.ekf.admin.ch/dam/ekf/fr/dokumente/zeitschrift/frauenfragen_2017_gesamtes_heft.pdf.download.pdf/2017_Gesamtes_Heft_Frauenfragen.pdf

 

Rosalind Franklin, chimiste et cristallographe (1920-1958)
Chapitre 16 issu du tome 1 du livre Femmes savantes, femmes de science (2014) rédigé par un collectif d'auteures et d'auteurs. Ce chapitre, écrit par Kim Tardif, présente la vie et les accomplissements de Rosalind Franklin, chimiste et cristallographe.
Mots-clés : femme ; découverte scientifique ; cristallographie ; ADN (acide désoxyribonucléique) ; virologie
https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/femmessavantes2/chapter/rosalind-franklin-chimiste-et-cristallographe-1920-1958/

 

Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes
D'olympe de Gouges à Louise Michel, des françaises se sont battues pour améliorer les droits des femmes. Derrière la galerie de portraits de ces avant-gardistes, un récit passionnant et passionné, sur le féminisme à la française. [Télérama].
Partie 1 : Les pionnières : 1789-1918. Durée de la vidéo : 53 min., 52 sec.
Partie 2 : Ne me libère pas je m'en charge : 1918-1981. Durée de la vidéo : 53 min., 57 sec.
Mots-clés : droits de la femme ; condition féminine ; parité entre hommes et femmes ; féminisme ; Gouges, Olympe de : 1748-1793 ; Beauvoir, Simone de : 1908-1986 ; Michel, Louise (1830-1905) ; période historique ; France
https://eduge.ch/ledepot/node/933 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

WASP awarded Congressional gold medal for service
Article publié sur le site internet de l’U.S. Air Force le 02.02.2009. Celui-ci est consacré à la remise de la médaille d’or du Congrès américain, par le président Barack Obama, aux femmes pilotes d’avion engagées de 1942 à 1943 au sein du WASP (Women Airforce Service Pilots). Cette unité, fut la première à avoir accueilli des femmes pilotes civiles au sein de l'armée américaine. Toutefois, ces femmes étaient considérées alors comme des employées de la fonction publique et ne bénéficièrent pas des avantages militaires consentis à leurs homologues masculins. Il leur aura fallu attendre 1977 pour enfin être reconnue et recevoir un statut militaire. Ces femmes furent les premières de l'armée américaine et ouvrirent la voie à la féminisation de l'armée.
Mots-clés : femme ; distinction militaire ; Etats-Unis ; pilote d’avion ; guerre mondiale : 1939-1945
http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/119851/wasp-awarded-congressional-gold-medal-for-service.aspx

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 07.06.2023

Retour au sommaire