Nos formations

  • La maturité professionnelle Santé et Social est un certificat de l'enseignement secondaire II qui peut s’obtenir pendant l’apprentissage ou après avoir obtenu un CFC.
    Le titre de MP est reconnu par la Confédération suisse. Avec un CFC et une MP dans le même domaine professionnel, il est possible de continuer sa formation dans une Haute École Spécialisée (HES) du domaine.

    Filière maturité professionnelle santé et social

    • Maturité professionnelle
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
  • L'objectif visé de cette année préparatoire est de doter l'élève de compétences favorisant son entrée en formation professionnelle en optimisant les chances de réussite de son apprentissage. L'élève est sensibilisé aux valeurs des domaines de la santé et du social qui sous-tendent l'enseignement professionnel, il précise son projet professionnel et met en oeuvre des actions en vue d'une candidature. Le développement des compétences sociales, méthodologiques et scolaires de l'élève est favorisé.

    Classe préparatoire de transition professionnelle

    • Attestation
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale

    Stages par rotation (Parcours Individualisés)

    • Attestation
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
La formation du CFC de cuisinier-ière en diététique n'existe plus et sera remplacée par un brevet fédéral.
L'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance propose trois voies de formation pour obtenir le diplôme ES d'éducatrice / éducateur de l'enfance. La voie à plein temps (5400 heures), destinée aux titulaires d'un titre du secondaire II, se déroule en trois ans en alternance école et stage. La voie en emploi (3600 heures), réservée aux personnes ayant déjà obtenu un CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) et ayant un emploi d'ASE, se déroule en trois ans à raison de trois jours en emploi et deux jours en école. La voie passerelle (1800 heures) accueille les titulaires d'un titre tertiaire obtenu dans le champ socio-éducatif. Les étudiant-e-s doivent avoir un emploi pour suivre cette voie de formation qui se déroule en deux ou trois semestres.
  • Educatrice de l'enfance et éducateur de l'enfance

    L'éducateur-trice de l'enfance est préparé à prendre en charge individuellement, mais surtout collectivement, des enfants de 0 à 12 ans (parfois plus âgés) et à mener auprès d'eux des actions éducatives propres à répondre à leurs besoins spécifiques et à favoriser leur développement ainsi que leur épanouissement sur les plans physique, affectif, cognitif, social et culturel.
    Il-elle travaille principalement dans des institutions de la petite enfance : espace de vie enfantine, crèche, garderie, jardin d’enfants, atelier d’activité enfantine, maison de l’enfance, etc.

    Formation d'éducatrice de l'enfance et d'éducateur de l'enfance - Pour détenteur-trice-s d'un titre de niveau Secondaire II (maturité, certificat ECG, CFC hors domaine social)

    • ES
    • Dual ou/avec stages intégrés
    • Formation professionnelle supérieure

    Formation d'éducatrice de l'enfance et d'éducateur de l'enfance - Pour détenteur-trice d'un CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve

    • ES
    • Dual ou/avec stages intégrés
    • Formation professionnelle supérieure

    Formation d'éducatrice de l'enfance et d'éducateur de l'enfance - Pour les détenteurs d'un titre de niveau tertiaire - RAE

    • ES
    • En emploi
    • Formation professionnelle supérieure
L'Ecole d'assistant-e-s socio-éducatif-ve-s se déroule soit en école à plein temps, en alternant cours et stages, soit en dual, avec un contrat d'apprentissage dans un établissement accueillant des enfants, des jeunes, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
  • Assistante socio-educative et assistant socio-educatif

    L’assistant-e socio-éducatif-ve accompagne des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique et/ou mental qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités sociales, éducatives, culturelles quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer ou entretenir leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

    Formation d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs (Dual-Mixte)

    • CFC
    • Dual mixte (variante généraliste)
    • Formation initiale

    Formation d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs (Dual)

    • CFC
    • Dual
    • Formation professionelle initiale

    Formation d'assistantes et d'assistants socio-éducatifs (Formation raccourcie)

    • CFC
    • Dual raccourci
    • Formation professionelle initiale