Le CFP Social dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le Centre de formation professionnelle santé lance sa nouvelle identité visuelle

En 2020, le CFPSo et le CFPSa ont souhaité concevoir une nouvelle identité visuelle afin de mieux représenter les différentes formations dispensées au sein de leur centre, dans le domaine de la santé et du social. Nous souhaitions créer un sentiment d'unité pour l'ensemble des écoles et ainsi les réunir sous une même enseigne, dans l'esprit de notre futur bâtiment commun à Bernex en 2028. 

La situation sanitaire étant passée par là, nous avons décidé de lancer officiellement cette identité en 2022, lors des journées portes ouvertes du 4 et 5 février !

 

Pour la conception du nouveau logo et l'ensemble de la charte graphique, nous avons fait appel aux élèves du Centre de formation professionnelle Arts (CFPArts), où des graphistes en herbe ont pu travailler sur le projet.

C'est Audrey, 17 ans, apprentie graphiste en troisième année, qui a été désignée lauréate par le jury. Elle a pu, pour la première fois, travailler sur un projet de cette envergure et réaliser un logo type, de A à Z. Nous sommes heureux d'avoir collaboré avec elle et la remercions chaleureusement pour tout le travail accompli.

 

Travail de réflexion autour de la notion de santé - social

Dans un premier temps, Audrey a d'abord réuni une liste de mots-clés en lien avec le domaine, les valeurs des métiers et les caractéristiques des formations. Finalement, ceux qui lui ont permis d'avancer et de développer son idée sont : "vie", "corps", "souffle", "accompagnement", "patient", "ouverture", "empathie". Ces choix correspondent aux valeurs que les centres souhaitent véhiculer.

Elle s'est ensuite renseignée sur les différents corps de métiers auxquels le CFPSa et le CFPSo forment les étudiants : hygiéniste dentaire, podologue, technicien-ne en analyses biomédicales, aide en soins et accompagnement, ambulancier-ère, assistant-e médical-e, éducateur-rice de l'enfance et assistant-e socio-éducatif-ve.

 

Création du logo

Le choix des couleurs

Au moment de choisir la couleur dominante, après quelques recherches, elle a constaté que le bleu est très présent dans le domaine de la santé, car c'est une couleur calme et apaisante. Le turquoise a finalement été choisi pour représenter le centre pour sa nature fraîche, franche et dynamique. Celle-ci a ensuite été associé à du noir pour mieux la mettre en valeur.

 

L'importance du choix des couleurs

Lors de la conception d'une identité visuelle, il est important de s'intéresser aux couleurs et à leur signification. En effet, en fonction du message que nous souhaitons transmettre et les valeurs du centre, certains choix sont plus cohérents et judicieux que d'autres. Ainsi, le bleu est une couleur qui a la particularité de calmer et de rassurer, c'est la raison pour laquelle elle est si souvent utilisée dans le domaine de la santé. Elle peut évoquer par exemple l'équilibre et la stabilité.

    

Le choix des formes

  

Audrey a d'abord réuni plusieurs croquis pour rassembler différentes idées. Elle a essayé de trouver des liens entre les formes, de créer des ponts entre elles : "j'avais vraiment envie d'ouvrir les lettres et les contre-formes comme pour s'ouvrir au monde et à l'autre".

En passant à l'informatique, l'étudiante a choisi une typographie grasse et généreuse. Elle s'est notamment concentrée sur les détails de formes, de plein, de vide et de rondeur des lettres. Elle a souhaité, avant tout, que son logo soit chaleureux, ouvert et intemporel.

 

La signification des formes

Les formes rondes, les ellipses et les ovales représentent la douceur, la convivialité, la légèreté et l'inclusion. Ces notions sont clés dans le domaine de la santé et du social, c'est pourquoi le choix s'est porté vers un logo avec des formes arrondies.

 

Découvrez le portrait de Audrey en vidéo

  

Les formations dispensées au Centre de formation professionnelle social