Nos formations

  • La maturité professionnelle Santé et Social est un certificat de l'enseignement secondaire II qui peut s’obtenir pendant l’apprentissage ou après avoir obtenu un CFC.
    Le titre de MP est reconnu par la Confédération suisse. Avec un CFC et une MP dans le même domaine professionnel, il est possible de continuer sa formation dans une Haute École Spécialisée (HES) du domaine.

    Filière maturité professionnelle santé et social

    • Maturité professionnelle
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
  • L'objectif visé de cette année préparatoire est de doter l'élève de compétences favorisant son entrée en formation professionnelle en optimisant les chances de réussite de son apprentissage. L'élève est sensibilisé aux valeurs des domaines de la santé et du social qui sous-tendent l'enseignement professionnel, il précise son projet professionnel et met en oeuvre des actions en vue d'une candidature. Le développement des compétences sociales, méthodologiques et scolaires de l'élève est favorisé.

    Classe préparatoire de transition professionnelle

    • Attestation
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale

    Stages par rotation (FO18)

    • Attestation
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
Les écoles du domaine dentaire offrent des formations d'hygiénistes dentaires ES pour la partie enseignement tertiaire (site de Cluse) et d'assistant-e dentaire et technicien-ne-dentiste pour la partie formation professionnelle intitiale (site de Roseraie et Ternier).
La formation d'assistant-e dentaire CFC dure 3 ans en dual, avec possibilté de faire une maturité professionnelle. La formation de technicien-ne-dentiste CFC dure 4 ans en dual. La formation d'hygiéniste dentaire ES dure 3 ans à plein temps. Les deux premières années se déroulent à l'école, la troisième année étant principalement orientée vers les stages en cliniques et cabinets dentaires.
Une clinique d'enseignement (site Cluse 12bis) permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences dans un environnement de travail réél.
  • Hygiéniste dentaire

    LA PROFESSION
    La prévention, les traitements, la stérilisation et les travaux administratifs sont les principales activités de l'hygiéniste dentaire. Il ou elle prévient et traite les maladies de la cavité bucco-dentaire (gingivite, parodontite), élimine les facteurs inflammatoires (tartre, plaque) et enseigne aux patients les mesures prophylactiques adéquates au maintien de la santé des dents et de leurs tissus de soutien.
    La formation d'hygiéniste dentaire se déroule en 3 ans à plein temps. La pratique est dispensée en première et deuxième année au sein de la clinique d'enseignement de l'école et par un stage de longue durée en troisième année.

    Formation supérieure d'hygiénistes dentaires

    • ES
    • 3 ans
    • Plein temps
    • Formation professionnelle supérieure
  • Assistant dentaire

    L'assistant-e dentaire seconde le ou la médecin-dentiste lors des consultations puis, après le traitement, désinfecte et stérilise tous les instruments utilisés. Il/elle est également chargé-e d'effectuer des radiographies. Ses autres tâches sont réparties entre l'accueil des patient-e-s, la gestion des rendez-vous, le suivi des dossiers et la facturation. L'assistant-e dentaire travaille dans un cabinet auprès d'un-e ou de plusieurs médecins-dentistes. Il/elle peut également exercer sa profession dans une clinique dentaire ambulante ou scolaire, dans une polyclinique ou un institut dentaire. Certain-e-s sont engagés dans une compagnie d'assurances ou dans une firme de produits dentaires.

    Formation d'assistant-e-s dentaires

    • CFC
    • Dual
    • Formation professionelle initiale
  • Technicien dentaire

    Le technicien ou la technicienne-dentiste confectionne, adapte et répare des prothèses dentaires partielles ou totales, ainsi que des appareils d'orthodontie (correcteurs) permettant de remplacer des dents manquantes ou de corriger des déformations buccales. Il/elle fabrique, selon les directives reçues des médecins-dentistes, avec une précision extrême, une denture ou un appareillage esthétique et fonctionnel, assurant une bonne articulation des mâchoires et un confort optimal.
    Le technicien-dentiste ou la technicienne-dentiste travaille dans un laboratoire de prothèse dentaire indépendant ou intégré à un cabinet dentaire. Dans les grands laboratoires dentaires, il/elle a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier de la profession (céramique, orthodontie, prothèse coulée, etc.) et d'occuper des postes à responsabilités.

    Formation de technicien-ne-s dentistes

    • CFC
    • Dual
    • Formation professionelle initiale
L'école supérieure de podologues forment des podologues ES en trois ans. Cette formation tertiaire est accessible aux porteurs d'un CFC , d'un Certificat de l'ECG (option santé), d'une maturité professionnelle ou spécialisée (domaine santé), d'une maturité gymnasiale ou autres équivalence. A la fin de la formation l'étudiant-e aura développer des ressources en savoir théoriques, méthodologiques, en habilités manuelles et en capacités relationnelles afin d'être autonome dans son activité professionnelle et d'ouvrir sa propre structure. Pendant la période de formation, le temps est réparti équitablement entre théorie et pratique (stages en institutions) organisé principalement dans les cliniques au Boulevard de la Cluse et aux HUG.
  • Podologue

    L'école supérieure de podologues offre une formation ES en trois ans. Cette formation tertiaire est accessible aux porteurs d'un CFC , d'un Certificat de l'Ecole de Culture Générale (ECG) option santé, d'une maturité professionnelle ou spécialisée du domaine santé, d'une maturité gymnasiale ou autres équivalences.

    Formation superieure de podologue

    • ES
    • Plein temps
    • Formation professionnelle supérieure
L'Ecole des métiers du laboratoire offre des formations de technicien-ne en analyses biomédicales (formation tertiaire) sur son site de Thury ainsi que des formations de laborantin-e CFC en biologie ou en chimie sur le site de Ternier.
Les formations de laborantins CFC durent 3 ans en dual, avec possibilité de faire une maturité professionnelle intégrée. La formation de TAB ES (Technicien en analyses biomédicales) dure 3 ans à plein temps. Les deux premières années se déroulent à l'école, la troisième étant réservée aux stages en laboratoires. Les domaines spécialisés sont la chimie et l'immunologie clinique, l'hématologie et l'hémostase, l'histologie et la cytologie, la microbiologie, l'immunohématologie.
  • Technicien-ne en analyses biomédicales diplomé-e ES

    Les diagnostics médicaux reposent sur des analyses fiables et pertinentes.
    Le technicien ou la technicienne en analyses biomédicales (TAB) effectue de manière autonome des analyses médicales dans des laboratoires équipés d’instruments et d’appareils complexes. À partir d’échantillons humains, il ou elle fournit des données pour la prévention et le pronostic des maladies, l’établissement de diagnostics, le suivi de thérapies ou la recherche biomédicale.
    La formation dure 3 ans, dont 12 mois de stage. Elle propose un enseignement varié (hématologie, histologie, hémostase, biologie moléculaire, microbiologie, cytogénétique) dispensé par des professionnels (TAB, médecins, biologistes).

    Formation supérieure de techniciens et techniciennes en analyses biomédicales diplomée ES

    • ES
    • 3 ans
    • Plein temps
    • Formation professionnelle supérieure
  • Laborantin-e CFC en chimie

    Les laborantin-e-s en chimie analysent, synthétisent, isolent ou purifient diverses substances, dans un laboratoire de recherche, de contrôle ou de production. Ils participent ainsi, en secondant des chimistes, à la mise au point ou à la production industrielle d'une grande variété de produits: médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc…
    Les laborantins en chimie travaillent au sein d’un laboratoire de recherche, de développement, de production ou de contrôle, sous la responsabilité de chimistes, de médecins, de pharmaciens, ou de biochimistes.

    Formation de laborantins et laborantines CFC option chimie

    • CFC
    • 3 ans
    • Dual
    • Formation professionelle initiale
  • Laborantin-ne CFC en biologie

    Les laborantin-e-s option biologie examinent et analysent les prélèvements opérés sur des animaux, des végétaux, dans l'environnement (sang, cellules, hormones, urine, bactéries, virus, matériel génétique, échantillons d'eaux, d'air, etc.) ou encore des éléments tels que des médicaments ou des aliments. Ils étudient le développement et l'évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant. En fonction de leur secteur d'activité, ils mettent en oeuvre des techniques de cultures (cellules, bactéries, ...). Ils participent à l'action de la recherche biomédicale, au développement, à la production et au contrôle des médicaments.
    Les laborantins en biologie travaillent au sein d’un laboratoire de recherche, de développement, de production ou de contrôle, sous la responsabilité de biologistes, de médecins, de pharmaciens, ou de biochimistes.

    Formation de laborantins et laborantines CFC option biologie

    • CFC
    • 3 ans
    • Dual
    • Formation professionelle initiale
L'Ecole d'assistant-e-s en soins et santé communautaire propose une formation d'assistant-e en soins et accompagnement (CFC ASSC) ainsi qu'une formation d'aide en soins et accompagnement (AFP ASA).
La formation d'ASSC s'effectue en 2 ou 3 ans, soit en mode dual (contrat avec une institution de soins), soit en mode plein temps à l'école. L'école dispense les cours de connaissances professionnelles pour les deux cursus et, pour la voie plein temps à l'école, fournit des stages aux élèves au sein des institutions d'aide et de soins du canton de Genève.
La seconde formation, celle d'aide en soins et accompagnement, dure 2 ans en mode dual ou en plein temps à l'école. L'école dispense les cours de connaissances professionnelles pour les deux cursus et, pour la voie plein temps, l'école fournit des stages aux élèves au sein des institutions d'aide et de soins du canton de Genève.
  • Assistant-e en soins et santé communautaire

    L’assistant-e en soins et santé communautaire accompagne et supplée, de manière autonome et responsable, des clientes et des clients dans les activités de la vie quotidienne.

    Formation d'assistant-e-s en soins et santé communautaire

    • CFC
    • Dual
    • Formation professionelle initiale

    Formation d'assistant-e-s en soins et santé communautaire

    • CFC
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
  • Aide en soins et accompagnement

    Formation d'aide-s en soins et accompagnement

    • AFP
    • Dual
    • Formation professionelle initiale

    Formation d'aide-s en soins et accompagnement

    • AFP
    • Plein temps
    • Formation professionelle initiale
L'Ecole supérieure de soins ambulanciers offre une formation sur 3 ans qui se compose de cours théoriques et pratiques, dispensés par des professionnels (ambulanciers, médecins, infirmiers, psychologues, juristes, etc.) et d’autres partenaires du sauvetage (pompiers, police, secours héliportés). Cette formation comporte des cours de morphologie, physiologie, biochimie donnés à la faculté de médecine pour les professions de la santé (CMU), d'ateliers pratiques et de stages dans des services d’ambulances, des hôpitaux (orthopédie, obstétrique, urgences, pédiatrie, anesthésiologie), des établissements pour personnes âgées et handicapées, en service de psychiatrie et CASU (144) de toute
la Suisse romande.
  • Ambulancier ES

    L'ambulancier-ère ES assure de manière autonome ou en coopération avec le médecin d'urgence et/ou avec d'autres professionnels autorisés la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, en situation de crise ou de risque. Il-elle assure la conduite de l'intervention. Il-elle agit de manière autonome dans l'application des techniques de sauvetage et dans le cadre des compétences qui lui sont confiées. Il-elle peut se voir déléguer des gestes médicaux sous contrôle de l'autorité compétente.

    Il-elle maîtrise la conduite professionnelle du véhicule et connaît la topographie de son secteur d'intervention afin de secourir les personnes en détresse dans les meilleurs délais. Son intervention s'inscrit dans la chaîne du sauvetage dont chaque maillon est indispensable pour garantir la qualité et l'efficacité de la prise en charge de la personne.

    Formation professionnelle en soins ambulanciers

    • ES
    • 5496 heures de formation
    • Plein temps
    • Formation professionnelle supérieure
L'Ecole d’assistant-e-s médical-e-s forme des professionnel-le-s de la santé en médecine ambulatoire sur une durée de 3 ans. La formation comprend des cours professionnels théoriques dispensés par l'école et des cours interentreprises pratiques par l'OrTra santé et social. L'enseignement à l'école relève du domaine médico-technique (soins, laboratoire, radiologie), de la gestion (bureautique, assurances, comptabilité), des sciences humaines (relation avec les patients) et des sciences médicales (anatomie, physiologie, pathologie, etc.).
  • Assistant-e médical-e

    LA PROFESSION

    L’assistant-e médical-e travaille essentiellement en médecine ambulatoire, dans des cabinets médicaux privés ou dans des centres médicaux, de médecine générale et de diverses spécialités.
    L’assistant-e médical-e exerce des activités variées dans les domaines relationnels, médico-techniques (soins et assistance à la consultation, laboratoire et radiologie), administratifs et de gestion. Il/elle exerce ses activités de manière autonome, dans le cadre de ses compétences et sur délégation médicale.
    Il/elle est le premier maillon de la chaîne de santé et donc le premier «interlocuteur» pour le patient.

    Fomation assistant médical CFC

    • CFC
    • 3 ans
    • Dual
    • Formation professionelle initiale