UN FUTUR SANS EMBALLAGE

19 mai 2022

Le taux de pollution causé par les emballages plastiques augmente chaque année. Ce phénomène peut être observé avec l’apparition du 7e continent uniquement composé de plastique. Celui-ci provoque notamment des graves intoxications chez les animaux marins ainsi que terrestres.

Pour réduire cette pollution, le magasin Chez Mamie propose une alternative : les produits en vrac.

Le principe est simple et écologique ; il vous suffit de vous munir d’un contenant réutilisable et de le remplir avec ce dont vous avez besoin. Ce principe diminue ainsi le gaspillage de nourriture, la pollution terrestre et maritime (ODD 12). Il ralentit aussi le réchauffement climatique dû aux emballages en plastique (ODD 13).

L'image met en scène une cliente du magasin Chez Mamie qui fait ses courses, tout en limitant la pollution ainsi qu’en protégeant l’environnement grâce à son contenant réutilisable. Son utilisation des produits en vrac diminue le gaspillage de nourriture tout en préservant l’environnement.

Actuellement, les problèmes environnementaux sont inquiétants. Depuis quelques années, le magasin Chez Mamie propose des aliments bio et en vrac, mais pas seulement. On y trouve également des livres pour enfants, des produits sanitaires et des produits de beauté. Tout ça en étant bio et local ! Les produits consignés sont aussi de mise. Ces derniers s’achètent dans un contenant réutilisable, que le consommateur peut ensuite ramener à n’importe quel moment en échange d’un emballage plein, dont il paiera seulement le contenu.

Malheureusement Chez Mamie ne produit pas ses propres marchandises. Elles proviennent de Suisse et des alentours (des pays européens). Une employée du magasin affirme que cela est dû au manque du temps et de matériel. Produire leurs propres marchandises pourrait permettre de diminuer encore plus leur empreinte écologique. Pour commencer à manger en vrac, elle nous conseille de débuter avec des aliments qu’on consomme beaucoup, comme les pâtes et le riz. Elle nous suggère également d’acheter des produits ménagers et surtout, de ne pas commencer brusquement la consommation de produits en vrac. Il faut y aller petit à petit.

 

Image : Une cliente de chez Marmie remplit son sachet de pâtes bio © Liya

Texte de Sara, Nora et Liya, classe 1CiE.A - enseignants J. Delfosse et J. Garibaldi

Chez Mamie : www.chezmamie-biovrac.ch et www.pandobac.com