L’espace public : un parcours commun

30 novembre 2021

Atelier scolaire du 2e Observatoire en partenariat avec le DIP

Classe 2MP.b - 11 novembre 2021

Commentaires d'élèves

Lors de l'atelier sur le harcèlement de rue, j'ai été touchée par le sujet, car cela m'est déjà arrivé... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en réalité c'est assez frustrant. Une fois que cela nous est arrivé, on fait toujours attention quand on sort, surtout le soir. Par exemple, on va faire attention à comment on s'habille ainsi qu'à certains détails. Les gens pensent que ces agressions sont très rares et qu'elles n'arrivent que le soir, mais elles peuvent aussi se produire durant la journée. Pour en revenir à l'atelier, il faudrait en faire beaucoup plus sur ce genre de sujets, car même si cela n'est pas arrivé à tous, il ne faut surtout pas se dire qu'on n'est pas concerné, c'est quand on ne s'y attend pas que ces attaques arrivent. Je trouve que les deux intervenantes ont bien présenté le sujet.

Mon dernier mot pour la fin est qu'il faudrait OSER EN PARLER !

Marcelita

Lors de la présentation sur le harcèlement, j'ai été touchée par cet atelier. En effet, le harcèlement n'est pas une chose facile à vivre, car dans tous les cas, les victimes de ce type d'agression n'en parlent presque jamais. Celles qui osent le dire, ont beaucoup de courage en elle. Je ne pense pas que les victimes qui n'en parlent pas n'ont pas de courage, je pense plutôt qu'elles n'ont pas la force que les autres ont. D'un côté c'est triste, car ensuite beaucoup d'entre-elles mettent fin à leurs jours.

Dans tous les cas, en plus d'avoir été touchée par cet atelier, je l'ai aimé. Je dirais qu'il faudrait en faire plus pour sensibiliser les gens.

Lourdes