Fruit Défendu : local et bio, ne pas y goûter est défendu

13 mai 2022

De nos jours, plus de 84% de la population en Suisse vit en milieu urbain. Il est primordial que les villes adoptent une démarche pour devenir durables. Pour cela, consommer local est une des solutions, parmi d’autres, pouvant aider à atteindre ce qui est visé par l’ODD 11, qui encourage l’évolution vers des villes et communautés durables.

Pour contribuer à une meilleure alimentation et enrayer le gaspillage alimentaire, de plus en plus d'entreprises locales offrent des produits bio de qualité. Leur proximité permet aux consommateurs d’être parfaitement informés sur la provenance des fruits et légumes. Le confinement provoqué par la pandémie du virus Covid-19 et les restrictions de déplacement ont incité les citoyen.nes à privilégier les agriculteurs locaux, qui bénéfécient désormais d’une plus grande visibilité et d’un flux d’informations utiles pour plus de durabilité, comme le promeut l’ODD 12.

Fruit Défendu est une entreprise privée à l’origine d'un projet mettant en valeur et à disposition des produits du terroir romand (en Suisse), frais et issus de l’agriculture biologique. Cette structure souhaite valoriser les produits de saison tout en assurant la promotion de la consommation locale et en garantissant une bonne qualité des fruits et légumes.

Depuis 2017, l’entreprise Fruit Défendu organise, dans sa région, des événements liés aux saisons, afin de sensibiliser un maximum de personnes à la consommation locale.

En plus de permettre un lien direct avec le client, pour qu’il ait une meilleure connaissance des produits qu’il consomme, cela favorise une meilleure alimentation.

Par exemple, pour promouvoir la nouvelle saison des pommes récoltées dans leurs vergers, Fruit Défendu propose des stands d’information et de sensibilisation. Durant ces journées on peut découvrir les différentes variétés de fruits et des idées de recettes. Cédric, le directeur du Fruit Défendu, souligne : « Nous sensibilisons déjà les gens quand ils viennent directement au marché pour effectuer leurs achats, il est très facile pour nous de leur démontrer ce que nous mettons en avant grâce à notre production de produits bio ».

En préservant les productions grâce à l’installation de filets anti-grêle par exemple, Fruit Défendu, augmente ses rendements, évite les pertes et diminue les déchets alimentaires. Les investissements réalisés au fil des années permettent d’améliorer les résultats et d’optimiser les récoltes. Ces efforts les rendent de plus en plus compétitifs avec les grands supermarchés.

Pourtant, les consommatrices et consommateurs se tournent encore beaucoup vers les grands distributeurs. Ces derniers proposent des produits importés à des prix très avantageux. Il faut dire que cette offre répond aux contraintes économiques de beaucoup de ménages suisses. Forte concurrence pour les producteurs locaux, la chaîne d’approvisionnement de ces produits étrangers génère beaucoup de pollution.

Si l’on souhaite apporter une solution locale et globale, suivre l’exemple de Fruit Défendu est inspirant. L’agrandissement de la superficie des terrains agricoles, grâce à des subventions de la Confédération, permettrait aussi d’augmenter considérablement les récoltes, de baisser les coûts de production et de vente… pour le bonheur de tous.tes !

 

Texte de Gia et Ahmet, classe 1CiE.A - enseignants J. Delfosse et J. Garibaldi

Image : des produits frais et locaux de la région vaudoise récoltés par les agriculteurs de Fruit Défendu

http://fruitdefendu.ch/ (consulté le 20.02.22)

https://www.rts.ch/info/regions/12097277-les-circuits-courts-dans-lalimentation-peinent-a-repondre-a-la-demande.html (consulté le 02.02.22)