"Et si... Tout n'était pas joué"

05 novembre 2021

Aula de l'EC Nicolas-Bouvier le jeudi 14 octobre.

Commentaires d'élèves :

J'ai trouvé la pièce forte en émotions. A la suite de cette séance j'ai eu de grosses remises en question sur notre mode de vie et sur mes projets de formation future. Durant la pièce, j'avais la boule au ventre à voir toutes ces photos et vidéos à la suite. Nous ne nous rappelons jamais assez à quel point nous avons de la chance de vivre dans nos conditions en coton.

En soit, j'ai beaucoup aimé cette pièce et la fin était drôle, plus légère.

Luna, 4MPH

******

En allant voir cette pièce de théâtre je ne m'attendais pas à apprécier la pièce car ce n'est pas vraiment quelque chose que j'aime. Pourtant, après quelques minutes, j'ai commencé à y prêter attention car le sujet m'intéressait et j'ai été concentrée jusqu'à la fin. J'ai pris connaissance de nouveaux inconvénients dans le monde en lien avec le climat et la pollution (par ex., les oiseaux mangent tout ce qu'ils trouvent - bouchons en plastique de bouteilles, etc. - bien qu'ils ne peuvent pas forcément digérer ce qu'ils ont avalé et ils en meurent).

Il y avait un monsieur qui intervenait de temps en temps dans la pièce et disait qu'on ne pouvait pas sortir et qu'on devait rester calme car on était enfermé à cause d'une usine qui venait d'exploser ! Cela paraissait tellement réaliste que ça m'a plu. J'ai de même apprécié le fait que les acteurs nous ont proposé de participer à leur pièce ce qui est très rare mais devrait être fait plus souvent car ainsi on peut mieux aimer... Par exemple, à l'entrée au début de la pièce, ils nous ont offert un glaçon qu'on a directement mis dans un verre une fois assis. Ce qui était intriguant, c'est que chaque glaçon a fondu à sa vitesse. Ensuite, les acteurs nous ont proposé d'arroser une plante qui faisait partie de la pièce de théâtre.

Marcelita, 2MP.b

******

D'habitude, j'aime bien aller aux pièces de théâtre surtout quand le sujet est intéressant. Comme le sujet de la pièce traitait du climat, je me suis dit que ça allait être ennuyant car aujourd'hui on ne fait que parler de ça ! Au début, j'essayais d'y prêter attention, mais je n'y arrivais pas vraiment… C'est au moment où un mini film a été projeté que j'ai voulu écouter car la vidéo m'avait touchée, j'ai même versé une petite larme ! Il y a un dicton espagnol qui dit que "L'homme détruit tout ce qu'il touche" et je pense que c'est réel. En effet, depuis la création du monde, l'homme a créé beaucoup de choses, mais du coup il a toujours voulu plus et il s'autodétruit. Je trouve cela très triste. Comme on dit, il faut toujours garder espoir car il y a très peu de chance qu'un miracle arrive.

Lourdes, 2MP.b

******

Les cris, les pleurs, les désaccords !

L'éco-anxiété n'est-elle pas plus dangereuse que le changement climatique ?

Tout ce désarroi divise au lieu d'unifier. L'anxiété va finir par nous consumer !

Cette pièce de théâtre est intéressante, les personnages intriguants. Je me suis demandée si l'instant vécu lors de la pièce, "la fin du monde annoncée à la suite d'une explosion d'une usine" a fait changer d'avis les spectateurs.

                Aline, 2CIE.a