Administration et services du collège

Le mot du directeur

À l'occasion de sa prise de fonction de directeur du collège de Saussure dès le 1er janvier 2016.

On parle de l’esprit du Collège de Saussure à l’interne et à l’extérieur de l’établissement. Personne n’ignore la réalité de cet esprit particulier, mais le définir reste une gageure, car il semble que ce soit un «presque rien» qui fait toute la différence ! Essayons tout de même d’en dire quelque chose : il s’agit d’une ouverture, ouverture à l’autre, au partage des idées et à l’altérité culturelle ; il s’agit aussi d’une dynamique qui profite de la synergie avec « Culture et Rencontre » et donc d’une ouverture de l’établissement sur l’extérieur ; enfin, il s’agit d’une capacité de la communauté, personnel et étudiants confondus, à réagir aux événements et au monde extérieur grâce à la médiation de l’art et de la pensée.

Diriger le Collège de Saussure c’est maintenir cet esprit et orienter les voiles de manière à avancer avec la force du souffle collectif afin que les conditions soient les plus propices à la construction de citoyens éclairés, autonomes et responsables.
C’est avec plaisir que je reprends la direction de notre Collège ce 1er janvier 2016 ; j’en profite pour formuler mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour l’année à venir.

Gilles Revaz

Conseil de direction et maîtres-adjoints

Service social | Orientation scolaire | Service santé

Accès au collège

Accès au collège

Merci de contacter le secrétariat si vous souhaitez atteindre l'une des personnes ci-dessus.

Références :

Collège de Saussure
Vieux-Chemin-d'Onex 9
1213 PETIT-LANCY 1
CP 136

Stationnement des deux roues

Bicyclettes, vélomoteurs et motos doivent être entreposés dans le parking couvert prévu à cet effet et aux emplacements délimités.
Les garages à vélos sont mis à disposition des élèves et des maîtres par l'Etat. Néanmoins, celui-ci ne peut endosser une responsabilité quelconque en cas de vol, de détérioration, etc.

Stationnement des voitures

Le parking "intérieur" relève des dispositions de la législation cantonale sur l'usage du domaine privé. Il est réservé au personnel et aux maîtres du collège de Saussure sur inscription à la Fondation des parkings. Les places de parc sont équipées d'horodateurs.

Information aux visiteurs du Collège de Saussure

Les possibilités de parking aux abords du Collège de Saussure sont limitées.

Le stationnement sauvage est exposé au risque d'une amende d'ordre (jusqu'à FS 120.-).

En conséquence, nous vous recommandons d'utiliser si possible les transports publics (lignes 2, 15, 17, 19, 20, 22, 23, 43, K et L) ou le parking du centre commercial Lancy Centre (ouvert jusqu'à 23h00).

Un peu d'histoire...

Horace Bénédict de Saussure est un physicien, géologue et naturaliste genevois, né le 17 février 1740 à Conches, dans la commune de Chêne-Bougeries, près de Genève, où il est mort le 22 janvier 1799. Il est aussi considéré comme l'un des fondateurs de l’alpinisme. Ses recherches eurent notamment pour cadre les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont-Blanc.

Après avoir fréquenté le collège et l'académie de sa ville natale, il termine ses études avec une thèse sur la chaleur (1759), un sujet qui devait continuer à le passionner de loin en loin et aboutir un jour à la mise au point d'un véritable capteur solaire.

En 1978, le collège de Saussure localisé au Petit-Lancy, près de Genève, est nommé en son honneur.

Ferdinand de Saussure est un linguiste, né à Genève le 26 novembre 1857 et mort au château de Vufflens-sur-Morges le 22 février 1913. Il est essentiellement reconnu comme fondateur du structuralisme en linguistique.

Albertine de Saussure publia des théories sur la pédagogie. Henri de Saussure fut entomologiste, René de Saussure, espérantiste, Raymond de Saussure, médecin et psychanalyste, Nicolas Théodore de Saussure, chimiste et botaniste.

Les "de Saussure"