A propos du Collège Rousseau

Organisation du Bâtiment et Numérotation des Salles

Bâtiment principal (salles de classe, administration, cafétéria)

  • Rez-de-chaussée inférieur : 500
  • Rez-de-chaussée supérieur : 600
  • 1er étage : salles 700
  • 2ème étage : salles 800

Pavillon (coté Jura / secrétariat, administration)

  • Rez-de-chaussée: salles: PR

Annexes (côté Salève / salles de classe, administration)

  • Annexe A: salles A-***
  • Annexe B: salles B-***

Bâtiment et Rénovation

Inauguré en 1969, le collège Rousseau présente une qualité architecturale indéniable et est le témoin remarquable d’un art de construire de l’époque.

Exploité depuis bientôt cinquante ans, le bâtiment est devenu vétuste et ses installations techniques ne répondent plus aux normes et aux exigences actuelles. L’exploitation du collège nécessite aujourd’hui plus d’espace pour assumer les besoins futurs. Les importants efforts en matière d’entretien et d’amélioration qui ont eu lieu au cours des dernières années ne permettent pas d’éviter une rénovation complète de l’établissement. Il s’agit aussi d’en accroître la capacité, pour faire face aux besoins futurs.

Un projet de rénovation et de surélévation a été retenu au terme d’un concours. Le jury constitué conformément aux exigences de la SIA a retenu le projet présenté par le Pool Rousseau (Burckhardt+Partner, Thomas Jundt, Chammartin & Spicher, Betelec, SBIS Securitas). Celui-ci prévoit une surélévation en structure de bois légère et conçoit la surélévation comme une extension de l’ouvrage existant.

Ces travaux auront lieu sans interrompre l’exploitation de l’établissement. Ils permettront également de remettre aux normes les installations techniques et de sécurité, tout en préservant le patrimoine architectural. A l’issue des travaux, le collège pourra accueillir environ 1000 élèves, soit 200 de plus qu’actuellement, grâce à la surélévation d’un étage du bâtiment, qui accroîtra la surface utile d’environ 2000 m2. Cet agrandissement permettra notamment d’augmenter les surfaces dédiées à l’enseignement général, aux activités artistiques, au centre de documentation et à l’administration, ainsi que le regroupement des salles de sciences.

Afin d’assurer l’utilisation continue du collège, les travaux devront s’effectuer par étapes. Des espaces d’enseignement provisoires seront installés afin de permettre des permutations de locaux selon les besoins. Selon la planification prévue, les travaux devraient durer trente mois.

Journal des Travaux

avril 2021 – août 2021

Construction des annexes

Il y aura deux annexes différentes, dénommées A et B. L’annexe A est un peu plus grande, sise sur les actuels terrains de tennis. L’annexe B se placera sur l’herbe vers le petit bois. Les deux bâtiments seront reliés par un passage protégé. Les annexes seront opérationnels à la mi-août.

Pendant la durée des travaux, les accès au chemin Buisson depuis le petit bois sont condamnés.

avril 2021

Echafaudages

Dès le 1er avril, des échafaudages seront installés le long des façades qui seront en travaux (demi-couronne), y compris dans le patio. Les échafaudages du patio seront montés en dernier, car une fois qu’ils seront en place, il ne sera plus possible d’accéder à cette partie du patio pour des raisons de sécurité.  Il sera pour les mêmes raisons impossible de longer le bâtiment côté ouest.

juin 2021

Déménagement et fermeture de la couronne ouest

Le bâtiment principal est divisé en deux et toutes la couronne ouest a été vidée pour permettre le début des travaux. La direction de l’école ainsi que toute l’administration ont été déplacées.

Photos prises le 6 juillet 2021

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.

La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d’indépendance et d’instabilité. Il quitte d’abord Genève à seize ans pour la Savoie où il reçoit un complément d’éducation et une initiation à l’amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742 pensant faire carrière dans la musique. Il mène alors une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l’Assistance publique. Dans le même temps, il rencontre Diderot et écrit des articles sur la musique pour l’Encyclopédie.

Son œuvre (« structurée et décidée » disait Raymond Trousson) participe à l’esprit des Lumières par son rejet des régimes autocratiques, mais il s’en distingue notamment quant à l’idée que le siècle serait un heureux siècle de fer et de progrès comme chez Voltaire : « Tout sert au luxe, au plaisir de ce monde. Oh ! le bon temps que ce siècle de fer ! » Voltaire, Le Mondain (1726).

Entretenant de façon générale des relations interpersonnelles difficiles, il se réfugie plusieurs fois dans la solitude séjournant de nouveau en Suisse en 1762 après la condamnation de ses ouvrages par le Parlement de Paris. Il entreprend alors d’écrire son autobiographie pour se justifier et multiplie les lieux de résidence pour finalement retourner à Paris en 1770 et vivre en copiant de la musique. Il meurt à 66 ans en 1778 et sa dépouille sera transférée au Panthéon par la Convention au moment de la Révolution française en 1794.

Rousseau entre dans l’histoire des idées avec ses brefs essais : Discours sur les sciences et les arts (1750) et De l’Inégalité parmi les hommes (1755), en opposant l’état de nature qui faisait le bonheur de l’humanité, à l’état social, source des insatisfactions générales. Ayant pris le contrepied de la philosophie de Hobbes, il sait néanmoins un retour à l’origine impossible et il poursuit une réflexion sur le fonctionnement d’une société démocratique basée sur le Contrat social (1762) dans lequel le peuple souverain organise la vie collective. Rousseau propose aussi, avec Émile, ou De l’éducation (1762), une réflexion sur l’éducation qu’il affirme devoir s’appuyer sur la préservation des qualités naturelles de l’enfant et assurer plutôt des savoir-faire concrets que des savoirs livresques.

Dans le domaine littéraire, l’apport de Jean-Jacques Rousseau est également déterminant avec Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), roman par lettres sur le modèle anglais du Paméla ou la Vertu récompensée de Samuel Richardson, qui sera un des plus gros tirages du siècle en séduisant par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature. Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-1778, publiées en 1782) fondent l’autobiographie ; l’auteur s’y livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes.

Ainsi, l’influence de Jean-Jacques Rousseau est-elle majeure aussi bien dans le domaine de la philosophie politique en nourrissant la réflexion sur la démocratie que dans le domaine de la littérature, et, au-delà, dans les comportements, avec la place nouvelle faite à la sensibilité qui s’épanouira au début du siècle suivant avec le romantisme.

50e anniversaire du collège

Le 28 septembre 2019, le collège Rousseau a fêté ses 50 ans.

Ces festivités, organisées par Madame Mila Thuli, bibliothécaire du collège, et Messieurs Coullery, Van Rooij et Zimmerli, enseignants au collège, ont permis de réunir des générations d’élèves et de professeurs. 

Parfois mieux que des photos, écoutez ou réécoutez l’émission de radio dédiée aux 50 ans du Collège Rousseau

 

Podcast sur Radio sans Chaîne

Flyer 50 ans Collège Rousseau

Revitalisation de la mare du collège

Le Service du paysage et des forêts de l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) a entrepris des travaux forestiers et paysagers sur le site de la mare du collège Rousseau entre les mois d’octobre et décembre 2021. L’objectif de ces travaux était de renforcer la biodiversité en assurant que ce biotope serve efficacement de milieu refuge pour toute une série d’espèces tant animales que végétales. 

Le 6 avril, la classe de 4ème Option Complémentaire de chimie de M. Serge Mermod (enseignant de chimie et de biologie) a été invitée pour prélever une petite quantité d’hélophytes dans la réserve naturelle de Mategnin Les Crêts. La collecte de ces plantes en milieu naturel et leur transfert dans le biotope du collège Rousseau permettra de développer la biodiversité de manière optimale.

Les travaux autour de la mare

 

Le Service du paysage et des forêts de l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) a entrepris des travaux forestiers et paysagers sur le site de la mare du collège Rousseau entre les mois d’octobre et décembre 2021. L’objectif de ces travaux était de renforcer la biodiversité en assurant que ce biotope serve efficacement de milieu refuge pour toute une série d’espèces tant animales que végétales.

Les travaux se sont déroulés selon 3 phases bien précises:

Phase de préparation

  • débroussaillage de la végétation en place (roseaux, ronces, etc.), installation de la piste de chantier

Phase de revitalisation

  • retrait de la passerelle, retrait des blocs pédologiques
  • déblai des matériaux terreux en surface pour remettre à nu et à plat l’étanchéité
  • mise en place d’une nouvelle étanchéité
  • remise en place des matériaux terreux, sans racines de roseaux et à substrat moins riche, remontée du fond de l’étang et création d’un enrochement pour diminuer la pente des berges et améliorer leur potentiel biologique
  • création de murgiers semi-aquatiques pour augmenter les caches pour la faune et les micro-habitats
  • remise en place des blocs pédologiques selon le concept initial
  • création de trois mares annexes dans le tracé du ruisseau, milieux temporaires

 Phase de finition

  • finalisation du chemin avec les ardoises
  • plantations d’arbustes indigènes pour compléter la haie
  • création d’ouvertures dans la barrière pour la petite faune

Et la suite …

Une fois ces travaux terminés, deux événements importants ont eu lieu afin de re-développer la biodiversité de la mare:

  • La collecte d’hélophytes (06.04.2022)
  • La plantation (13.04.2022)