Elèves à besoin spécifique/DYS-

L'objectif des mesures de soutien et des aménagements scolaires est de compenser – autant que possible – les conséquences qu'un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante ou un handicap peuvent avoir sur le parcours scolaire d'un∙e élève ou d'un∙e apprenti∙e.

La compensation des désavantages porte sur l'aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou une évaluation, et non sur une adaptation des objectifs d'apprentissage ou de formation ni sur une dispense de notes ou de disciplines. Dès lors, les aménagements ne peuvent altérer la possibilité de vérifier l'atteinte des objectifs d'apprentissage.

Les soutiens et aménagements scolaires répondent aux critères de la compensation des désavantages spécifiés dans la Directive Soutiens et aménagements scolaires (D-E-DIP.02) disponible sur ge.ch.

Conformément à la directive, les responsables légaux, ou l'élève/apprenti∙e s'il∙elle est majeur∙e, doivent soumettre une demande d'aménagements à la direction d'établissement, en s'adressant directement à la personne en charge des élèves à besoins spécifiques, avant le 31 octobre.

Au-delà de ce délai, la direction d'établissement peut, dans des situations exceptionnelles, considérer des demandes pour des troubles diagnostiqués tardivement.

La demande doit inclure les documents suivants :

pour les élèves, apprenties et apprentis porteurs de troubles dys- et TSA:

  • une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e
  • un Formulaire attestation de trouble – proposition de mise en place d'aménagements scolaires rempli par le spécialiste et téléchargé à partir du site du Service de pédagogie spécialisée (SPS)

pour les autres élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques, y compris celles et ceux avec TDA/H:

  • une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e
  • une attestation médicale de la/du spécialiste décrivant la situation de l'élève/apprenti∙e et proposant des aménagements de manière détaillée

Vous trouverez des informations complémentaires et d'autres documents relatifs aux élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques sur le site Cap Intégration.

Principes généraux

  • Attestation individuelle, valable jusqu'à la fin de la formation à l'ECG Jean-Piaget
  • Liste des aménagements de soutien mis en place dans la mesure du possible par l'école
  • Démarche autonome de l'élève pour informer ses enseignants
  • Temps supplémentaires organisés par l'école pour les sessions d'épreuves de fin d'année et d'examens de certificat
  • Mesures de soutien inscrites dans la base de données scolaires pour un suivi en cas de réorientation

Quelques aménagements spécifiques de soutien

  • Mise à disposition d’un guide de relecture (listes des règles grammaticales et syntaxiques)
  • Entretien individuel sur la base de textes rédigés par l'élève
  • Utilisation autorisée dans toutes les disciplines où le français est évalué, durant toute l'année et aux évaluations de fin d'année
  • Possibilité d'adapter la forme du guide en mathématiques et en langues mais seulement de manière ponctuelle (pas en session d'examens) ; avec validation préalable de l'enseignant concerné

Temps supplémentaire (maximum un tiers lors des évaluations)

  • Utile pour la relecture
  • Mise en place individualisée en cas d'impossibilité horaire de l'élève et/ou de l'enseignant

Session d'épreuves de fin d'année et d'examens de certificat

Avant la session

  • Attestation individuelle : à vérifier !
  • Guide de relecture à faire signer par l'enseignant de français

Pendant la session

  • Attestation à présenter au surveillant
  • Examens oraux : temps supplémentaire prévu pendant le temps de préparation
  • Examens écrits : horaires spécifiques pour éviter le changement de salle

DIRECTIVE SOUTIENS ET AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES (DIP)