Classes préparatoires santé et social

L'objectif visé de cette année préparatoire est de doter l'élève de compétences favorisant son entrée en formation professionnelle en optimisant les chances de réussite de son apprentissage. L'élève est sensibilisé aux valeurs des domaines de la santé et du social qui sous-tendent l'enseignement professionnel, il précise son projet professionnel et met en œuvre des actions en vue d'une candidature. Le développement des compétences sociales, méthodologiques et scolaires de l'élève est favorisé.

Les personnes mineures ou atteignant l'âge de 18 ans au 31.12.24 dont la candidature pour une admission en formation duale mixte ASE n'a pas été retenue, seront considérées pour l'étude du dossier en classe préparatoire santé-social. Cette procédure concerne également les élèves issus directement du Cycle d'orientation. Depuis la rentrée 2022, suite à la réforme de la procédure d'admission aux formations initiales plein temps ou duales mixtes, il n'est plus possible de s'inscrire directement en classe préparatoire.
brain storming - classe préparatoire

Le programme est établi autour de compétences liées à des thèmes. Des ateliers pratiques et des échanges/rencontres avec des élèves et des enseignants du Centre sont prévus sur l'année. Une attestation est délivrée au terme de cette formation.

Par ailleurs, les CFP Santé et CFP Social accueillent les élèves de FO18 (Formation Obligatoire) dans le cadre des stages par rotation. 

  • La classe préparatoire :

    Tremplin à l'entrée en formation professionnelle

    Vous aimez :

    • l'esprit d'équipe
    • écouter et soigner les autres
    • le contact avec des publics fragiles ou dépendants
    • le sens du service
    • la persévérance pour atteindre son objectif

    L'objectif visé :

    Avec cette année préparatoire, l'objectif visé est de doter l'élève de compétences favorisant son entrée en

    formation professionnelle en optimisant les chances de réussite de son apprentissage. Il faut souligner que

    cette année préparatoire de transition professionnelle ne garantit pas automatiquement l'inscription

    en 1ère année CFC dans l'une des filières des CFP Santé et CFP Social.

    Exemples de débouchés :

    • AFP en soins et accompagnement voie plein temps ou duale
    • CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire voie plein temps ou duale
    • CFC d’assistant-e socioéducatif-ve voie plein temps ou duale
    • CFC d’assistant-e dentaire
    • CFC d’assistant-e médical-e
    • CFC de laborantin-e Chimie ou Biologie
    • CFC de technicien-ne dentiste

    Organisation de la formation :

    • Formation plein-temps
    • En 1 année - 38,5 semaines d'environ 28 heures hebdomadaires
    • 3 classes de 14 élèves

    Programme établi autour de compétences liées à des thèmes, dont les principales sont :

    • Développer son sens de l'observation
    • Communiquer avec les autres en tenant compte de l'interlocuteur
    • Participer à un travail de groupe/un débat
    • Développer un sens critique
    • Faire preuve d'empathie
    • Rechercher une information dans différents supports
    • Choisir un vocabulaire professionnel

    Enseignements généraux :

    • Français, mathématiques, informatique, biologie, civisme, sociologie, psychologie et sport

    Enseignements propres au domaine :

    • Relation à l'autre, à la société
    • Communication
    • Recherche de stages
    • Modules santé
    • Projet de groupe/classe
    • Découverte des métiers de la santé et du social
    • Environnement du travail, citoyenneté
    • Terminologie professionnelle

    Des ateliers pratiques et des échanges/rencontres avec des élèves et des enseignants du Centre sont

    prévus sur l'année.

    Évaluation :

    Cette année n'est pas certificative, mais un carnet de notes trimestriel sera délivré à titre d'information sur

    l'évolution des résultats de l'élève.

    Pour entrer en formation, il faut :

    ● avoir entre 15 et 18 ans

    ● avoir effectué le cursus de l’enseignement secondaire I

    ● avoir un projet dans les champs d'activité des CFPSa ou CFPSo et/ou avoir passé les concours d'admission de l'une des écoles plein temps

    ● avoir effectué un stage de 5 jours minimum dans une institution des domaines de la santé ou du social

    Modalités d'inscription à la classe préparatoire :

    1. Prendre connaissance du document "Récapitulatif des étapes d'admission plein-temps CFPSa et CFPSo"
    2. Télécharger et remplir le dossier d'admission
    3. Suivre les consignes pour la lettre de motivation

    Aide à l'inscription à l'ESII

    • Parcours de formation
      Attestation
    • Parcours type filière
      Plein temps
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation professionelle initiale

    Liens

    Contact

  • Objectifs du stage Santé-Social :

    • Découvrir les métiers du domaine de la santé et du social
    • Expérimenter les gestes professionnels
    • Concrétiser un projet
    • Confirmer son orientation

    Programme du stage par rotation au CFPSo et CFPSa :

    • Sensibilisation aux valeurs du domaine
    • Compréhension de la notion d'accompagnement, la relation d'aide
    • Immersion dans des classes des CFPSo et CFPSa
    • Expérience de l'accompagnement et de la vie des personnes vulnérables
    • Accompagnement des personnes en situation de précarité
    • Travail de la posture professionnelle
    • Projet de classe : déplacement en institutions des domaines Santé et Social
    • Parcours de formation
      Attestation
    • Parcours type filière
      Plein temps
    • Parcours initial ou supérieur
      Formation professionelle initiale

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