Inscriptions

LES INSCRIPTIONS AU CONCOURS D'ADMISSION 2023-24 SONT OUVERTES (voir procédure ci-dessous)

Date limite pour le retour des dossiers d'inscription : 

24 février 2023 (date du timbre postal faisant foi)

 

Descriptif de formation

 

Conditions d'inscription au concours d'admission :

Pour se présenter en tant que candidat-e, il faut :

  1. Avoir 18 ans révolus
  2. Etre domicilié-e en Suisse, être de nationalité suisse ou posséder un permis G depuis 2 ans minimum
  3. Avoir obtenu un des titres suivants :
  • Un CFC
  • Un certificat de l’École de culture générale option santé
  • Une maturité spécialisée santé
  • Une maturité gymnasiale
  • Autres équivalences

Conditions de domiciliation :

Sont admis dans l'enseignement secondaire II :

  1. Les élèves mineurs, dont l'un des parents est domicilié dans le canton;
  2. Les élèves genevois quel que soit leur domicile ou celui de leurs parents et qui ne sont pas domiciliés dans un autre canton au sens des convention intercantonales;
  3. Les élèves majeurs, dont l'un des parents, domicilié dans le canton, pourvoit à leur entretien selon la loi;
  4. Les élèves majeurs économiquement indépendants. Sont considérés comme économiquement indépendants :  "Les élèves qui ont résidé en permanence dans le canton pendant 2 ans au moins et où ils ont exercé une activité lucrative au moins à mi-temps et sans être simultanément en formation; l'accomplissement de tâches éducatives et du service militaire sont considérés comme des activités lucratives." - "Les élèves, au bénéfice d'un permis frontalier et qui ont été assujettis à Genève à l'impôt sur le revenu de l'activité qu'ils ont exercée – au moins à mi-temps et sans interruption - pendant les 2 ans précédant leur admission";
  5. Les apprentis au bénéfice d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise genevoise;
  6. Les élèves, dont le canton de domicile s'engage à prendre en charge les frais de formation prévus dans les conventions intercantonales;
  7. Les élèves dont l'un des parents au moins remplit les conditions cumulatives suivantes : "jouit du statut de frontalier" - "est assujetti à Genève à l'impôt sur le revenu de l'activité rémunérée qu'il exerce de manière permanente dans le canton au moins à mi-temps" - "subvient à l'entretien de l'élève selon la loi";
  8. Les élèves dont l'un des parents au moins remplit les conditions cumulatives suivantes : "jouit du statut de fonctionnaire international" - "subvient à l'entretien de l'élève selon la loi".

Exception

La direction générale de l'enseignement secondaire II peut admettre exceptionnellement dans l'enseignement secondaire II et tertiaire B des élèves ne remplissant pas les conditions ci-dessus, et ce pour autant qu'ils s'acquittent préalablement du coût de leur formation. Toutefois, les élèves dont le canton de domicile a refusé de payer la formation à Genève conformément aux conventions intercantonales ne peuvent pas être admis dans l'enseignement secondaire II.

Les élèves qui, en cours de formation, ne remplissent plus les conditions de domicile ci-dessus sont autorisés, sur demande de leurs parents ou sur leur demande s'ils sont majeurs, à achever leur formation dans le canton où ils l'ont entamée pour autant qu'ils soient arrivés à 2 ans au moins de l'obtention du titre.

Procédure d'inscription :

  1. Télécharger et imprimer le Formulaire officiel d'inscription
  2. Le retourner, par courrier postal, dûment complété accompagné des documents suivants :
  • Curriculum vitae
  • Photocopie du livret de famille ou un extrait de naissance
  • Attestation de domicile
  • Extrait de casier judiciaire (original) daté de moins de 3 mois
  • Photocopies des diplômes et attestations ainsi que des bulletins scolaires des deux dernières années d'études
  • Quatre photos passeport
  • Lettre de candidature manuscrite comprenant un bref résumé de la vie du-de la candidat-e et de ses motivations pour la profession.

Une participation de CHF 200.- aux frais de concours d'admission et d'élaboration des dossiers vous est demandée au moment de l'inscription. Cette taxe d'inscription est payable au moyen de ce QR code et n'est pas remboursable si les conditions d'admission ne sont pas remplies ou si la candidature n'est pas retenue.

Concours d'admission :

Vous participerez à des tests psychotechniques, ainsi qu'à un entretien individuel accompagné d'un exercice d'habilité manuelle.

Les entretiens individuels d'admission auront lieu, sur convocation, entre le 13 et le 24 mars 2023.

Les tests psychométriques se tiendront le 8 avril 2023.

Les confirmations d'admission seront communiquées au plus tard le 31 mai 2023.