Syndrome Mains-Pieds

Le syndrome mains-pieds (palmo-plantaire), en podologie, est le terme utilisé pour désigner les zones fragilisées par des chimiothérapie ou immunothérapie, contre le cancer. La paume des mains et la plante des pieds sont très sollicitées, avec des frottements et des pressions intensifiées.

De nombreux conseils, de la part des médecins et des infirmières et infirmiers, accompagnent l'annonce de la maladie au patient. Il est judicieux de faire intervenir un podologue avant le début du traitement afin de prévenir d'éventuelles complications. Ainsi, il va pouvoir prodiguer les soins nécessaires pour améliorer la vie du patient au quotidien.

Réalisation d'une analyse du pied et de la marche, suivi de la repousse de l'ongle, soins de la peau, ce sont autant de techniques qu'il va pouvoir mettre en place pour réduire au mieux l'inconfort provoqué par le syndrome.

A la fin du traitement, le professionnel du pied va également faire en sorte d'entretenir la peau et les ongles du patient, au moins pendant les 6 mois qui suivent.

Comment identifier le syndrome mains-pieds ?
  • Le patient peut ressentir un engourdissement au niveau des extrémités, des fourmillements ou une sensation de brûlure ;
  • La peau peut peler, rougir ou gonfler ;
  • Des cloques ou des gerçures sont également des signes du syndrome.
       

Les soins prodigués

Afin de traiter au mieux les effets du syndrome, les podologues recommandent de prendre rendez-vous pour une consultation avant le premier traitement de chimiothérapie ou immunothérapie en prévention, puis dès l'apparition des premiers signes.

  

Des gestes simples peuvent également permettre de soulager les démangeaisons :

  • Choisir des produits non-agressifs et sans alcool
  • Eviter le contact avec la chaleur
  • Porter des chaussures confortables
  • Observer régulièrement la plante des pieds pour détecter une blessure ou tout autre apparition inhabituelle.
  • Hydrater les pieds une à deux fois par jours avec une crème pour les pieds secs et nourrir le pourtour des ongles avec une huile végétale
  • Couper les ongles au carré

 

Consulter un podologue

L'Ecole supérieure de podologue à Genève vous accueille tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h et de 13h30 à 17h. Prenez rendez-vous par téléphone au 022 388 34 90 (tapez 1), pour une consultation en clinique podologique.

Pour plus d'informations, les HUG mettent à disposition une fiche du syndrome mains-pieds qui réunit quelques conseils et les gestes à adopter.