Pour les candidates et candidats dont le dossier d'admission a été validé, l'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance organise une sélection des candidats sur la base d'une épreuve réunissant des tests psychotechniques informatisés visant à évaluer les aptitudes personnelles, professionnelles et cognitives pour suivre la formation et exercer la profession d'EDE.
Ces tests permettent d'établir un profil individuel démontrant les niveaux de qualités personnelles que l'on est en droit d'attendre des candidats se destinant à un travail éducatif, ainsi que les niveaux de motivation spécifique à la formation et à la pratique de la profession.
En savoir plus sur l'épreuve de sélection
Après validation du dossier d'admission, les candidates et candidats reçoivent :
- Un formulaire officiel et les consignes, concernant la démarche à entreprendre auprès de son médecin traitant et du médecin conseil du CFPSo, seront envoyés avec la convocation au concours d'admission. En effet, le médecin conseil du CFPSo doit donner un avis sur la santé et l’aptitude de la candidate ou du candidat à entreprendre la formation.
- Un bulletin de versement de CHF 200.- (non remboursable) pour les frais de traitement du dossier et d'inscription au concours d'admission. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à privilégier le paiement par internet, dès réception de la facture.
Pour l'admission en voie duale, les conditions d'emploi doivent être validées par l'ESEDE-CFPSo.