ValTra 2022 : les 6 et 7 mai

L'Ecole supérieure de soins ambulanciers participe, les 6 et 7 mai 2022, au module de formation "ValTra" au Val-de-Travers, un exercice qui représente le point d'orgue de leur formation. Pendant deux jours, près de 81 étudiantes et étudiants ambulanciers, infirmiers, sages-femmes des écoles de santé de Genève et les aspirantes et aspirants de l'Académie Latine des Sapeurs-Pompiers sont plongés dans 24 heures de simulation médicale de haute-fidélité.

Les équipes travaillent pendant des semaines pour préparer des exercices de simulation et permettre aux étudiants de travailler ensemble et être confrontés à des situations parfois extrêmes ou hors normes où plusieurs corps de métier sont amenés à collaborer pour sauver des vies.

ValTra, ce sont plus de 50 interventions ultra-réalistes assurées par 7 ambulances, 2 SMUR, 6 véhicules sapeurs-pompiers, 1 centrale d'engagement et un centre hospitalier monté de toute pièce.

Afin d'être au plus près de la réalité, l'ensemble des exercices sont le résultat de scénarios inventés par les corps enseignants. Les mises en scène sont alors réalisées à l'aide de figurants qui sont maquillés pour simuler des blessures.

Dès vendredi 12h jusqu'à samedi 17h, nous serons en direct sur notre page Facebook avec des Lives qui les mettront en scène en compagnie des étudiant·e·s de la Haute Ecole de Santé de Genève et, pour la première fois, des aspirant·e·s de l'Académie latine des sapeurs-pompiers. Bien sûr, de nombreux partenaires neuchâtelois et genevois seront de la partie pour offrir à ces futurs professionnels un terrain d'apprentissage exceptionnel. En tout, plus de 250 personnes s'investiront dans des simulations de haute-fidélité pour une immersion où il devient difficile de distinguer le jeu de rôle de la réalité.

 

Découvrez quelques images de l'édition 2022 ainsi que le film signé YVMD, que nous remercions vivement, sur l'édition 2021 qui s'était déroulée en terre genevoise.

ValTra 2021 - Immersion en simulation haute-fidélité