Etat psychologique et performance aux examens des étudiants-es ambulanciers-ères à Genève pendant la pandémie de COVID-19

Le travail de diplôme de Mme Lou Rauss a servi de point de départ à ce travail, dont la question de recherche était :

Quel est l’impact de la pandémie du CoVid-19 sur la santé mentale et l’apprentissage des étudiant-e-s de l’Ecole supérieure de soins ambulanciers ?

 

Monsieur Florian Ozainne, enseignant à l'Ecole supérieure de soins ambulanciers à Genève, ainsi que Madame Lou Rauss et Monsieur Loric Stuby, ont ainsi mené une étude dans le but d'évaluer l'impact de la pandémie sur les performances des étudiants et leur état psychologique. Leur article, Psychological State and Exam Performance among Paramedics’ Students in Geneva during the COVID-19 Pandemic: A Mixed Methods Study, a été publié dans le International Journal of Environmental Research and Public Health. 

 

La pandémie de COVID-19 a contraint les établissements d'enseignement supérieur en Suisse à passer à l'enseignement à distance, avec certaines limites telles que la "fatigue du Zoom" et le manque d'interaction avec les pairs et les enseignants. Cela a également eu un impact sur le développement des compétences interprofessionnelles et des concepts clés tels que la reconnaissance professionnelle, la coopération et les compétences de communication.