Reconnaissance internationale des qualifications professionnelles

Le Conseil fédéral œuvre pour l'encouragement à la mobilité des professionnels-lles et apprentis-es suisses au plan international. C'est dans ce contexte que, dès le mois de janvier 2023, un accord est entré en vigueur entre la Suisse et le Canada, pour cinq professions dans le domaine de la santé.

 

Ce projet se compose d’une Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (Entente), à savoir un accord-cadre conclu entre le Conseil fédéral et le gouvernement du Québec, et d’un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) par profession, conclu entre le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et l’ordre professionnel québécois compétent.

 

L'objectif de cet accord, prévu dans le domaine des qualifications professionnelles, est de permettre aux professionnels des branches concernées de faire reconnaître leur diplôme dans chacun des pays, et ainsi avoir accès au marché du travail en Suisse et au Québec.

 

Les ARM sont largement identiques mais chacun est propre à une profession réglementée, car il prédéfinit de manière détaillée les modalités et les procédures de reconnaissance nécessaires à l’obtention de l’aptitude légale d’exercer sur le territoire d’accueil.

 

Les professions concernées par cet accord sont :

  • Les assistants-es sociaux (HES)
  • Les sages-femmes (HES)
  • Les hygiénistes dentaires (ES)
  • Les techniciens-nes en radiologie médicale (ES)
  • Les techniciens-nes dentistes (CFC)

 

Echanges sur des projets communs de santé publique

A cette occasion, les étudiants-es du Collège de Maisonneuve au Canada, sont venus présenter, en janvier 2023, des projets santé publique réalisés en Suisse, aux étudiants-es hygiénistes dentaires de 2ème et 3ème année.

L'objectif de cet accord est d'une part de favoriser les échanges entre les deux pays, et à long terme, d'envisager des échanges semestriels où les enseignants-es et les étudiants-es partagent leurs compétences et savoir-faire sur des thématiques de santé publique, liées à leur métier. Ils pourront ainsi, créer ensemble, des projets communs de santé publique dans le cadre de leur formation.

 

Pourquoi le Québec ?

 

D’un point de vue stratégique, le Québec représente un partenaire intéressant, dans la mesure où il partage avec la Suisse une langue commune, une taille de la population similaire et des structures économiques assez proches. De plus, la conclusion d’un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles a une réelle pertinence dans certains domaines, car de nombreux professionnels québécois sont déjà actifs en Suisse.

 

Informations complémentaires :