Spécificité de la discipline
L'enseignement de la géographie a pour objectif de permettre aux étudiants d'appréhender les réalités contemporaines, de leur permettre de saisir les interactions existant entre les facteurs économiques, politiques, socioculturels et environnementaux, et entre les différents territoires ainsi construits et diversement articulés.
La géographie fonde son analyse sur un certain nombre de concepts fondamentaux de la discipline : localisation, interaction (cause-conséquence), échelle géographique, acteur spatial et intentionnalités (objectifs et stratégies), pouvoir et contre-pouvoir, hiérarchisation-polarisation (centres / périphéries).
Objectifs
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Maîtrise progressive des concepts fondamentaux.
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Développer la capacité à problématiser un phénomène géographique à partir de situations-problèmes.
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Acquisition d'une démarche de pensée permettant de donner du sens au monde actuel en faisant émerger les dimensions spatiales des phénomènes à l'aide d'une grille d'analyse spécifique (analyse par thèmes, problématiques, localisation, identification des acteurs spatiaux et des leurs intentionnalités, identification et justification des échelles géographiques impliquées et des convergences et divergences d'intérêts).
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Lecture et interprétation des outils géographiques :
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Outils de représentation de l'espace (cartes, croquis, images)
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Graphiques et tableaux / séries statistiques
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Outils de raisonnement systémique (organigrammes, schémas conceptuels)
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Analyse de textes et de documents visuels.
Contenu
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Étude de thèmes en lien avec les enjeux de la mondialisation et/ou le développement, et/ou le réchauffement climatique. L'étude thématique sera abordée sous forme des situations-problèmes et analysée dans une perspective de géographie politique, sociale, économique et culturelle.
Examen
Examen écrit de 120 minutes.