Disciplines de l'option santé

Objectifs généraux

 

Les rubriques contenus dans le document ci-dessous décrivent  chapitre par chapitre les connaissances et les niveaux de connaissances requis à l’examen de biologie.

Niveau connaissances attendu en biologie ECGA 2023.pdf

Manuel de référence : Marieb & Keller (2020). Biologie humaine 12ème édition, Pearson
2020

Les observations et les laboratoires réalisés en rapport avec les chapitres correspondants font partie intégrante des niveaux de connaissances attendus.

Examen

Examen écrit d'une durée de 3 heures (180 minutes).

L'examen couvre l'ensemble des notions étudiées au cours de l'année (précisées dans le document ci-dessus).

Résumés manuscrits autorisés pour l'ensemble des 11 chapitres lors de l'examen : chaque étudiant pourra réaliser 3 feuilles, donc 6 pages de résumés recto-verso qu'il construira selon ses besoins.

Objectifs            

  • Comprendre la structure de la matière (molécules, atomes, particules élémentaires : ordre de grandeur, place dans l'univers, organisation).

  • Observer, comprendre, analyser les transformations chimiques (réactions) et savoir utiliser le langage symbolique et mathématique associé à la chimie.

  • Établir un lien entre les phénomènes étudiés et des situations de la vie courante (chimie de l'environnement : problèmes de santé, d'énergies; connaissance des produits courants).

  • Établir un lien avec le cours de biologie : structure des sucres, des lipides, des protéines.

                

Contenus           

 

  • Structure de la matière : atome, élément, tableau périodique, liaison chimique, molécule, ion.

  • Nomenclature minérale et éléments de chimie descriptive liés à notre environnement.

  • Réactions chimiques : dissociation, neutralisation, précipitation, oxydoréduction.

  • Chimie quantitative : mole, concentration, calculs associés aux réactions, pH.

  • Chimie organique : nomenclature des hydrocarbures et de quelques fonctions; réactions d'estérification, d'hydrolyse/saponification.

Laboratoires

  • dissociation

  • précipitation

  • neutralisation

  • oxydoréduction*

  • gravimétrie

  • volumétrie

  • pH-métrie

  • synthèse de l'aspirine*

 * : optionnel

Examen

L'examen est un écrit de 180 minutes.

Ce cours se compose de deux parties : physique I et physique II.

           

PHYSIQUE I

                      

Cette partie du cours est basée sur l'expérimentation.

Elle a pour objectif l'étude et l'apprentissage des éléments de base de la physique : utilisation des instruments de mesure, élaboration de ses propres instruments, acquisition des notions permettant de caractériser des corps ou des substances.

 

Thèmes :          

  • Mécanique : mesures (longueurs, surfaces, volumes, températures, masse); masse volumique; forces, pesanteur, moment de force, équilibre, pression, poussée d'Archimède.

                      

PHYSIQUE II

 

Cette partie a pour objectif l'acquisition et l'approfondissement des notions de physique permettant la description et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, en particulier en termes d'énergie (productions, transformations, utilisations).

           

           

Thèmes :                   

  • Mécanique : vitesse et accélération, MRU et MRUA, interactions, forces, lois de Newton, énergie, puissance, travail, rendement

  • Chaleur : différence chaleur-température, dilatation, gaz parfaits, propagation de la chaleur, calorimétrie (avec variation de température; avec changement d'état)

  • Radioactivité : phénomène, grandeurs caractéristiques, applications.

 

Examen          

Un examen en partie pratique et en partie théorique atteste de l'acquisition du niveau final de compétences.

                      

Partie pratique de l'examen

           

Elle se situe à la fin de la première partie du cours (physique I), pendant les heures d'enseignement.

Durée : 45 minutes

Coefficient : 25%.

  

L'étudiant doit être capable de :

           

réaliser les expériences demandées en 45 minutes, portant sur des mesures de longueurs, de volumes, de masses, de températures, de forces; déterminer par des mesures et/ou des calculs : masse, volume, masse volumique, surfaces, pressions, forces, moments de forces, centre de gravité, équilibre, poussée d'Archimède; utiliser des appareils de mesure ou les reconstituer;

 

rédiger un rapport d'expérience clair et précis de lecture aisée contenant : objectifs, description des mesures, déroulement, explication, critique des résultats et conclusion.

 

L'évaluation sera faite en fonction de la démarche expérimentale, l'autonomie, la rapidité, la réflexion, le savoir-faire.

           

Partie théorique de l'examen

                       

Elle se situe en fin d'année et porte sur les deux parties du cours :

Durée : 150 minutes

Coefficient : 75%.

 

L'étudiant doit être capable de :

          

Résoudre un problème, répondre à des questions (classiques, de réflexion, originales) sur les thèmes précités (les objectifs détaillés peuvent être obtenus auprès des enseignants).

Objectifs généraux

Acquérir une méthode de travail et de recherche des informations afin d'être capable de décrire des phénomènes, d'interpréter des observations et des données, de savoir utiliser un protocole d'expérience et de présenter des résultats.

 

  • Se familiariser avec des techniques et des appareils de laboratoire communs ou spécifiques à chaque science.
  • Acquérir des connaissances permettant une meilleure compréhension du milieu dans lequel nous vivons.
  • Développer sa capacité à porter une évaluation critique sur des réalisations scientifiques actuelles.
  • Comprendre comment on représente la réalité à travers différents modèles et évaluer de manière critique ces représentations.

 Le cours de sciences expérimentales est centré sur l'être humain et son environnement; il n'y a pas de prérequis nécessaire; il s'adresse à tous les apprenants.

  

Nous fixons 3 objectifs à atteindre :

le premier est centré sur l'aspect modélisation (théorique) : module 1

le deuxième est centré sur l'aspect critique (recherche) : module 2

le troisième est centré sur l'aspect technique (pratique) : module 3 

Pour chaque module, les 3 disciplines suivantes sont enseignées : biologie, chimie et physique. L'étudiant suit dans l'année les 3 modules dans un ordre qui lui est imposé.

 

Module 1

 

Objectif : comprendre comment on représente la réalité à travers différents modèles et évaluer de manière concrètes ces représentations.

 

Option biologie - thème : cellules

Option chimie - thème : atomes et molécules

Option physique - thème : structure de la matière.

 

D'autres thèmes pourraient être étudiés dans le cadre de ce cours.

 

Module 2

 

Objectif : développer sa capacité à porter une évaluation critique sur des réalisations scientifiques actuelles.

 

  • D'autres objectifs seront développés lors de ce module : acquisition des connaissances permettant une meilleure compréhension du milieu dans lequel nous vivons
  • Acquisition d'une méthode de travail et de recherche des informations.

Option biologie - thème : libre, en lien avec les grands thèmes de la biologie

Option chimie - thème : libre, en lien avec la matière

Option physique - thème : la radioactivité.

  

Module 3

 

Objectifs : se familiariser avec des techniques et des appareils de laboratoire
 

  • mise en évidence du CO2, du glucose et de l'amidon par des réactifs
  • utilisation de ces techniques pour étudier la respiration, la digestion, …
  • microscopie (cellule)
  • circuits électriques (piles, ampoules)
  • mélanges et techniques de séparation (chimie).

Option biologie - thème : respiration, digestion, photosynthèse

Option chimie - thème : mélanges et méthodes de séparation

Option physique - thème : électricité (notions de base).

 

Évaluation

 

L'étudiant devra passer 3 examens en cours d'année, un à la fin de chaque module : 

1er trimestre : un test écrit;

2ème trimestre : l'étudiant est évalué sur la base d'un dossier écrit qu'il aura préparé, et sur la soutenance orale de celui-ci;

3ème trimestre : un test pratique.

 La décision (acquis ou non acquis) est prise à la fin de l'année scolaire.