Objectifs généraux
Le programme du cours Système d'information II s'articule en quatre phases autour de la réalisation d'un projet audiovisuel, réalisé en classe, seul ou en duo:
- L'acquisition des notions de base (pratiques et théoriques)
- L'écriture du dossier de production (synopsis, scénario, story-board, fiche technique)
- Le tournage (prise de vue photographique et vidéo, prise de son)
- La post-production (montage, mixage, diffusion)
Cette réalisation se construit à partir d'une réflexion sur le langage audiovisuel et les enjeux du multimédia.
Savoirs et savoir-faire essentiels :
- Savoir raconter, décrire, exposer, dénoncer, critiquer avec le moyen de l'image en mouvement.
- Réaliser une ou plusieurs créations personnelles sur un support vidéo.
- Parvenir à faire passer son « message », c'est-à-dire un sens délibérément orienté.
- Utiliser les codes esthétiques en tenant compte:
a) de leur part signifiante par la connotation (contenu)
b) de leur usage dans l'histoire des images (forme).
- Maîtriser les différentes étapes de création:
a) plan - scénario - maquette
b) prises de vues, de sons
c) montage - assemblage
d) mixage des techniques.
- Analyser et décoder de façon affinée des documents en passant par les trois étapes
a) description du document, considérations techniques, conceptuelles et stylistiques
b) évocation du contexte, de la fabrication du document à la diffusion
c) interprétation du document, déductions et sens.
Exemples de situations-problèmes
Afin d'aborder les différentes notions du langage visuel, nous proposons un travail d'analyse de différents genres de vidéos (publicitaires; documentaires; reportages; courts-métrages...) pour en décoder le message, en étudier le traitement visuel et dégager les influences du traitement de l'image sur le message énoncé.
Le travail se poursuit par la création d'une vidéo en petits groupes d'étudiants (maximum 2 à 3 étudiants), à travers laquelle ils mettent en pratique les aspects étudiés précédemment pour faire passer un message.
L'objet du travail peut varier : un court-métrage ou une séquence d'un documentaire. L'important est de mettre l'accent sur la manière de communiquer visuellement.
D’autres éléments tels que tournage, montage, mixage viennent enrichir le cours, avant de laisser les étudiants passer à la partie création personnelle, qui fait intervenir différentes modalités de travail, notamment en groupe, selon des planifications et un timing variés.
EXAMEN
Examen oral (20 minutes)
L'étudiant présente une réalisation multimédia effectuée et soutient oralement son projet.
Remarque importante: le film qui sera présenté durant l'examen oral doit être monté durant les cours à l'ECGA. Dans le cas contraire, il sera refusé.
L'évaluation prend en compte trois critères principaux :
- Le savoir-faire technique et esthétique : prise de vue, montage, sonorisation, mixage, étalonnage et titrage.
- La cohérence et l'originalité des choix d'expression par rapport au projet /sujet multimédia.
- La capacité d'une réflexion analytique et autocritique sur la réalisation multimédia restituée oralement lors de la soutenance.