Visite du Chimiscope avec les premières années ASSC
Pendant leur formation, les futur-e-s assistantes et assistants en soins et santé communautaire sont amenés à suivre des ateliers et réaliser des visites pédagogiques.
C'est le cas des premières années ASSC, qui ont eu l'occasion de visiter le Chimiscope de l'Université de Genève et de réaliser quelques expériences. Cette sortie avait pour but de faire le lien avec les compétences A3 et B2 qui doivent être acquises pendant leur formation.
Utilisez les outils de la chimie, de la biochimie et de la biologie pour identifier à l’échelle microscopique les fibres musculaires du pot-au-feu, et pour en apprendre plus sur les trois spécialistes du biceps : l’actine, la myosine et l’ATP.
Dissection et observation au microscope
Dans un premier temps, la consigne était de réduire l'échantillon animal à la taille d'une cellule. Pour ce faire, les élèves ont dû, au moyen d'ustensiles, disséquer le morceau à leur disposition pour le rendre suffisamment petit de manière à être observable au microscope. L'objectif était de pouvoir observer les fibres musculaires d'un morceau de bœuf, chair proche de celle de l'être humain.
Ainsi, ils ont pu se rendre compte que la cellule d'un muscle peut faire plusieurs centimètres, contrairement à la plupart des cellules qui sont plus courtes.
Observation des molécules à l'intérieur de la cellule
Ensuite, les élèves ont pu manipuler les microscopes de manière à pouvoir adapter la vision et observer les molécules à l'intérieur des cellules présentes dans le morceau de bœuf qu'ils avaient disséqué.
Les molécules qui se trouvent dans les muscles sont les protéines, reconnaissables à leurs rayures, dites aussi "stries". Les muscles striés sont un ensemble de cellules musculaires qui s'accrochent aux os et qui permettent de réaliser des mouvements, via le raccourcissement de la cellule.
Pour réaliser une contraction musculaire, le muscle nécessite des ions calcium et l'utilisation d'ATP comme source d'énergie. Elle se produit par le glissement des filaments épais entre les filaments fins des stries du muscle.
Réaction chimique entre le mélange d’une solution d’ATP avec une solution issue d’une luciole
L’ATP est une molécule responsable de fournir de l'énergie à la cellule.
Afin d’observer l’effet de l’ATP, les élèves ont pu prélever une goutte d’ATP sous forme liquide dans une pipette et l’insérer, une fois la salle mise dans le noir, dans une éprouvette contenant un liquide issu de la luciole et voir le liquide devenir luminescent.