Inscriptions

Les inscriptions au concours d'admission pour l'année scolaire 2023-2024 s'étendent du 26.01.2023 au 06.03.2023.

Les dates pour le processus de sélection des candidats admis (entretiens et passation des tests d'attentes fondamentales TAF) ne sont pas encore connues.

L'ordre des inscriptions via e-démarches déterminera les passages en entretien. Il est donc possible que certains candidats soient d'abord convoqués pour les entretiens avant d'avoir passé les TAF.

 

Double certification

Les personnes déjà au bénéfice d'un titre du secondaire II (certificat ECG, CFC, etc.) ou d'une certification autre (BAC, etc.) ne sont pas éligibles pour une entrée en formation duale mixte; nous les encourageons à chercher un contrat d'apprentissage en voie duale auprès d'une entreprise.

Plus d'informations sur : https://www.citedesmetiers.ch/

 

Conditions d'admission

Afin de pouvoir vous présenter au concours d'admission, vous devez vous connecter via votre compte e-démarches ou en créer un.

Un dossier incomplet ne sera pas éligible, nous vous recommandons de bien ajouter l'ensemble des pièces mentionnées ci-après lors de votre inscription via e-démarches. Un espace "annexes" vous permettra d'ajouter des documents. Nous n'accepterons aucun document via courriel ou courrier postal.

 

Critères obligatoires

 

Pour les élèves issus du Cycle d'orientation (CO) :

Liste des documents à téléverser dans e-démarche (élèves CO)

 

Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés en 2022-2023 au cycle d'orientation (CO) :

Liste des documents à téléverser dans e-démarche (élèves hors CO)

 

Annexes

Nous recommandons aux candidats de réaliser des stages, dans le domaine professionnel envisagé, et d'ajouter leur attestation de stage dans les annexes  pour appuyer votre candidature.

Délais

Depuis la rentrée 2022, suite à la réforme de la procédure d'admission aux formations initiales plein temps ou duales mixtes, il n'est plus possible de s'inscrire directement en classe préparatoire.

Les personnes mineures ou atteignant l'âge de 18 ans au 31.12.23 ayant postulé pour une admission en AFP ou CFC, non retenues en formation duale mixte ASE / ASSC ou en formation plein temps ASA, seront considérées pour l'étude du dossier en classe préparatoire santé-social. Cette procédure concerne également les élèves issus directement du Cycle d'orientation.

 

Liens utiles

  • Informations générales pour l'inscription à l'enseignement secondaire II : 
  • Création d'un compte e-démarches :
  • Processus d'inscription à l'ES II pour les élèves issus du Cycle d'orientation (CO) : 
  • Séances d'information et portes ouvertes à l'ES II : 

Seuls les candidates et candidats qui ont déposé leur demande d'admission par e-démarches seront contactés directement par l'école.

Aucune autre candidature ne sera acceptée.

 

Une hotline des inscriptions : 022 327 37 54 est au service des familles par téléphone et si besoin en présentiel pour toutes demandes techniques liées aux inscriptions dématérialisées. 

 

Conditions d'admission :

  • Avoir 16 ans révolus au 1er septembre de l'année d'admission
  • Avoir terminé la scolarité obligatoire

Pour pouvoir commencer la formation il faut :

  • Avoir déposé dans les délais impartis un dossier complet de candidature (plus d'information après l'inscription)
  • Avoir réussi la procédure d'admission
  • Obtenir un certificat médical d'aptitude

 

SI VOUS ETES INTERESSE-E-S PAR LA FILIERE "DUALE"

Vous devez avoir signé un contrat avec une entreprise formatrice. Pour davantage d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à : Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) - Pôle Santé-Social Rue Prévost-Martin 6 – 1205 Genève – +41 (22) 388.44.00 - citedesmetiers.ch/genevecitedesmetiers [at] etat.ge.ch

FORMATION FILIERE DUALE RACCOURCIE (POUR ADULTES AVEC EXPERIENCE)

Conditions d'admission selon l'Ordonnance de Formation Professionnelle

La formation professionnelle initiale peut être raccourcie d'un tiers pour les personnes en formation remplissant les deux conditions suivantes :

  • Avoir 22 ans révolus
  • Justifier d'au moins 2 ans de pratique professionnelle sous la forme d'une occupation de 60% au minimum dans le domaine socio-éducatif.

Ce raccourcissement concerne les trois lieux de formation. Il est défini dans le plan de formation.

Pour plus de détails, veuillez contacter directement l'école : 022.388.72.80 - cfpso [at] etat.ge.ch