2. IMPACTS ET CONSÉQUENCES DES CATASTROPHES NATURELLES SUR L'HOMME
2.1. En Suisse
1818 : la débâcle du Giétro
En 1815 a lieu la plus grande éruption de l’Histoire. Le Volcan indonésien Tambora couvre l’atmosphère mondiale de cendres. Il fait ainsi baisser la température de la planète d’un degré. Dans les Alpes les glaciers prennent de l’ampleur. Celui du Giétro est situé sur un plateau au-dessus de la vallée de Bagnes. En grandissant, il déborde bientôt du plateau, s’effondre peu à peu et se reconstitue dans la vallée en aval. En 1818, il finit par bloquer complètement le cours de la Dranse. Un lac se forme ainsi, emprisonné par les glaces. On prend conscience du danger que représente ce lac. Un jeune ingénieur de 30 ans, Ignatz Venetz, propose de creuser un tunnel à travers la glace pour vider le lac. Les travaux sont finalement menés à bien dans des conditions très difficiles et le lac commence à se vidanger. Mais un jour la glace cède. Les eaux libérées détruisent tout sur leur passage. [RTS]. Reportage (2018) réalisé par Christian Berrut, diffusé sur RTS2. Durée de la vidéo : 01 h., 13 min., 08 sec.
Mots-clés : inondation ; glacier (relief) ; fonte des glaces ; catastrophe naturelle ; canton du Valais ; glaciologie ; 19e siècle
https://ledepot.eduge.ch/node/1880 - Accès réservé aux élèves et au personnel DIP possédant un login EEL.
Sierre, comment le Rhône a tout emporté
Fin juin 2024, une crue spectaculaire du Rhône a littéralement englouti un quartier d’habitation puis le site industriel de production d’aluminium à Sierre. Beaucoup de questions demeurent car 140 personnes ont vu leur vie basculer alors que des travaux prévus depuis 20 ans dans le cadre de la troisième correction du Rhône auraient dû permettre d’éviter la catastrophe. L’inondation est-elle imputable à la crue ? ou au naufrage politico-administratif du chantier du siècle ? Enquête. Reportage (2025) de Jacqueline Dubuis et Corinne Portier, diffusé dans l'émission de la RTS Temps Présent. Durée de la vidéo : 47 min., 52 sec.
Mots-clés : Rhône (fleuve) ; canton du Valais ; inondation ; victime ; bâtiment d'habitation ; politique publique ; prévention des risques naturels ; aménagement des cours d'eau
https://edu.ge.ch/qr/Ur9
Terreur sur ma ville
Le 24 juillet 2023, une tornade d’une violence inouïe déferlait sur La Chaux-de-Fonds, semant en quelques minutes la destruction sur son passage : des bâtiments en miettes, des forêts et des parcs rasés. Mais au-delà des dégâts matériels, qu’en est-il des victimes humaines ? Nous avons retrouvé les blessés graves et les proches d’une victime tuée par la chute d’une grue. Loin d’être guéri, le traumatisme qu’ils ont subi nous rappelle que nous sommes tous à la merci de la prochaine catastrophe climatique, ici en Suisse. Reportage (2025) de Jean-Philippe Ceppi, diffusé dans l'émission de la RTS Temps Présent. Durée de la vidéo : 47 min., 23 sec.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; canton de Neuchâtel ; tempête ; victime ; traumatisme physique OU douleur physique ; trouble de stress post-traumatique ; santé mentale
https://edu.ge.ch/qr/UvC
https://edu.ge.ch/qr/Uvy
Vivre en zone rouge
Avalanches, glissements de terrain, villages évacués : la nature se dérègle aussi en Suisse, et les événements météorologiques extrêmes mettent à forte contribution les professionnels des dangers naturels. Combien de temps pourra-t-on encore vivre et séjourner en montagne ? A quel prix ? Garantir la sécurité dans un milieu en perpétuel changement, est-ce possible ? Enquête en Valais, au cœur des cellules de crise. [rtsmedias.ch]. Reportage (2018) de Jean-Daniel Bohnenblust et Christian Fargues diffusé le 22.11.2018 dans l'émission Temps présent, proposée par la RTS. Durée de la vidéo : 55 min., 17 sec.
Mots-clés : risque naturel ; prévention des risques naturels ; avalanche de neige ; glissement de terrain ; catastrophe naturelle ; milieu montagnard ; Suisse ; Valais : canton
https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/vivre-en-zone-rouge?id=10015779
https://eduge.ch/ledepot/node/832 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.
2.2. Dans le reste du monde
Bolivie : les orphelins du lac Poopó
Sur les hauts plateaux de Bolivie, le second plus grand lac du pays, le lac Poopó, vient de disparaître, asséché et transformé en désert de sel. Les conséquences sont déjà majeures pour les populations environnantes et la biodiversité locale. [ARTE]. Reportage (2023) de Sophie Bontemps, proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 24 min., 14 sec.
Mots-clés : Bolivie ; lac (eau continentale) ; changement climatique ; période de sécheresse ; déclin de la biodiversité ; pollution de l'eau ; exploitation minière ; autochtone
https://www.arte.tv/fr/videos/114992-000-A/bolivie-les-orphelins-du-lac-poopo/ - (français)
https://www.arte.tv/de/videos/114992-000-A/bolivien-ihr-see-wurde-wueste/ - (allemand)
Les changements climatiques devraient stimuler les pandémies
Les changements climatiques devraient accélérer les transmissions virales entre les espèces animales, selon une étude publiée dans la revue Nature. Au moins 15'000 nouvelles transmissions pourraient être comptabilisées d’ici à 2070, ce qui nécessitera à terme la mise en place de protocoles de surveillance. [RTS]. Article de Philippe Jeanneret, publié le 02.05.2022 sur le site internet de la RTS.
Mots-clés : changement climatique ; épidémie ; zoonose ; écologie humaine ; santé
https://www.rts.ch/meteo/13063653-les-changements-climatiques-devraient-stimuler-les-pandemies.html
Les damnés du climat
Combien d’individus seront obligés de quitter leur foyer d’ici à 2050 ? Si le chiffre divise la communauté scientifique, ces réfugiés climatiques pourraient toutefois se compter en millions. C'est l'une des questions auxquelles cherche à répondre ce film, qui nous conduit du Sahel à la Sibérie en passant par l’Indonésie. Bordé par le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun, le lac Tchad, quatrième plus grande réserve d’eau douce d’Afrique, a perdu en quarante ans 90% de sa surface. Parfois, l’affaiblissement de la mousson est tel que le lac ne franchit pas les frontières, privant certains Etats de l'accès à l'eau. De nombreux habitants du Sahel ont quitté la région en raison de la hausse des températures, qui rend la vie sur place quasi impossible. Si la migration en tant que stratégie d’adaptation à un environnement modifié a toujours existé, le nombre d’individus forcés de fuir les changements climatiques a augmenté de façon spectaculaire depuis les années 1990. Il s’agit d’une double injustice : les puissances industrielles, qui se sont enrichies aux dépens des pays moins développés, continuent de polluer l’atmosphère avec leurs émissions de gaz à effet de serre, et sacrifient ainsi une deuxième fois les habitants des régions les plus pauvres. [arte.tv]. Reportage de Thomas Aders (2018) diffusé dans l'émission Théma du 20.11.2018 proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 58 min., 47 sec.
Mots-clés : réfugié environnemental ; migration de population ; réchauffement de la terre ; inondation ; période de sécheresse ; catastrophe naturelle ; écosystème ; région du monde
https://laplattform.ch/node/14217 - Accès réservé au personnel du DIP possédant un login EEL.
https://ledepot.eduge.ch/node/581 - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.
Déplacés climatiques : sans toit ni droit
De 26 millions en 2023, les déplacés climatiques, désormais plus nombreux que les réfugiés des conflits, pourraient passer à plus de 220 millions en 2050, selon les estimations de la Banque mondiale. Pourtant, en 2025, le droit international ne leur octroie aucune protection. En première ligne du dérèglement climatique, des pays tentent de combler ce vide juridique. [ARTE]. Documentaire (2025) de François-Xavier Tréga proposé par l'émission Thema, diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 53 min., 29 sec.
Mots-clés : changement climatique ; exil ; réfugié climatique ; droit international ; Bangladesh ; hausse du niveau des océans ; politique publique ; Colombie ; législation ; procédure (droit) ; Îles Fidji ; écologie humaine
https://edu.ge.ch/qr/wvF - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.
https://edu.ge.ch/qr/wvt - Accès réservé au personnel du DIP possédant un login EEL.
Groundswell : se préparer aux migrations climatiques internes : aperçu général
Les migrants climatiques internes sont très vite en train de devenir le visage humain du changement climatique. Dans seulement trois régions, le changement climatique pourrait forces plus de 143 millions de personnes à se déplacer à l'intérieur de leur pays d'ici 2050. [Banque internationale pour la reconstruction et le développement]. Document PDF (11.79 Mo). Résumé en français du rapport intitulé Groundswell : preparing for internal climate migration publié en mars 2018 par la Banque mondiale.
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; migration de population ; réfugié environnemental
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/29461/GroundswellOVfr.pdf
I'm so sorry
Des paysages désolés troublés par le grésillement d’un dosimètre, des maisons ensevelies sous la poussière, où subsistent les seuls portraits des habitants évacués, les corps malades d’enfants… De Fukushima à Tchernobyl, ce reportage nous emmène en terres irradiées à la rencontre d’habitants sinistrés. [ARTE]. Documentaire (2021) réalisé par Zhao Liang, diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 01h, 30 min., 30 sec.
Mots-clés : victime ; irradiation ; accident nucléaire de Fukushima (2011) ; accident nucléaire de Tchernobyl (1986) ;
https://ledepot.eduge.ch/node/2335 - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.
https://laplattform.ch/?record=schweiz-35108&src=online&standort=GE - Accès réservé au personnel du DIP possédant un login EEL.
Inde : vivre sous 50 degrés
En 2024, l'Inde a connu la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée dans son histoire. Le thermomètre s'est affolé pour atteindre des températures record : plus de 50° à New Delhi la capitale, et jusqu'à 56° à Nagpur, dans l'Ouest du pays. L'Inde a toujours connu des températures caniculaires mais ces dernières années, ces épisodes sont de plus en plus fréquents, de plus en plus intenses, et ont lieu de plus en plus tôt dans l'année si bien que certains scientifiques parlent désormais de "canicule hivernale". [ARTE]. Reportage (2024) réalisé par Marie Boyer et Abhijeet Pandey, proposé par l'émission ARTE Reportage, diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 12 min., 29 sec.
Mots-clés : Inde ; canicule ; période de sécheresse ; pauvreté ; santé ; approvisionnement en eau ; aménagement urbain ; réchauffement climatique
https://www.arte.tv/fr/videos/120712-000-A/inde-vivre-sous-50-degres/ - (français)
https://www.arte.tv/de/videos/120712-000-A/indien-leben-ueber-50-grad/ - (allemand)
Indonésie : adieu Jakarta
A Jakarta, le compte à rebours a déjà commencé. Rien ne pourra empêcher le désastre. Jakarta coule. La mer de Java grignote chaque jour un peu plus la mégalopole indonésienne. Aujourd’hui, près de la moitié de Jakarta se trouve sous le niveau de la mer et la ville continue de s’enfoncer d’environ 10 centimètres par an. [ARTE]. Reportage (2024) de Jean-Yves Cauchard, proposée par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 24 min., 32 sec.
Mots-clés : Indonésie ; inondation ; inégalité sociale ; pénurie ; potabilisation ; déplacement de population ; déboisement ; droit à la propriété ; agglomération urbaine ; urbanisme
https://www.arte.tv/fr/videos/119718-000-A/indonesie-adieu-jakarta/ - (français)
https://www.arte.tv/de/videos/119718-000-A/indonesien-jakarta-wird-ertrinken - (Allemand)
https://www.youtube.com/watch?v=OToM4KAxsQw - (français)
Kenya : l’offensive des moustiques
Au Kenya, des scientifiques sont en guerre contre les moustiques. Après des décennies de lutte contre le paludisme, qui tue encore plus de 600'000 personnes chaque année, ces insectes semblent sur le point de gagner la bataille. Pour survivre, ils se sont adaptés aux outils mis en place pour protéger les populations. Ils ont développé une résistance aux insecticides classiques et s’adaptent très bien aux conditions climatiques et environnementales. Détail insolite : ils piquent aussi le jour, rendant caduque l’utilisation des moustiquaires. Mais surtout, un nouveau moustique originaire d’Asie du Sud, l’Anopheles stephensi, porteur des deux souches les plus mortelles de parasites, alarme les spécialistes. Dangereux pour les humains, il commence à sévir au Kenya. Présent depuis quelques années à Djibouti et en Ethiopie, l’espèce, particulièrement résistante et invasive, fait des ravages dans des zones qui jusque-là, avaient éradiqué le paludisme. Détecté au Nord du Kenya, ce moustique menace aujourd’hui des populations qui n’avaient jamais été confrontées à la malaria. Documentaire (2024) réalisé par Maïa Boyé, proposé par l'émission ARTE Reportage, diffusé par la chaîne de télévision ARTE.
Mots-clés : Kenya ; moustique (insecte) ; paludisme ; lutte contre les moustiques
https://www.arte.tv/fr/videos/118963-000-A/kenya-l-offensive-des-moustiques/ - (français)
https://www.arte.tv/de/videos/118963-000-A/kenia-die-muecken-schlagen-zurueck/ - (allemand)
Migrants, fuir le climat
Montée des eaux, sécheresses ou inondations, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil à cause du réchauffement climatique d’ici 2050. [RTS]. Numéro de l'émission Géopolitis (2025) proposé par la RTS. Durée de la vidéo : 25 min., 01 sec.
Mots-clés : réfugié climatique ; exil ; région du monde ; changement climatique ; droit international humanitaire
https://www.rts.ch/emissions/geopolitis/2025/video/migrants-fuir-le-climat-28866181.html
Quand la mer monte : un enjeu mondial
Depuis 1900, le niveau moyen des océans a augmenté de 21 cm, une hausse qui ne cesse de s’accélérer, menaçant des millions de personnes à travers le monde. De Shangaï à Tuvalu, des mégapoles aux petites îles, l'élévation des mers et la submersion vont bouleverser la carte du monde. Si certaines régions sont déjà confrontées à l’urgence, comme la Nouvelle-Orléans ou les Pays-Bas, d’autres, comme les îles du Pacifique Sud, risquent tout simplement de disparaître. [ARTE]. Numéro de l'émission Le dessous des cartes (2024) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 12 min., 16 sec.
Mots-clés : hausse du niveau des océans ; inondation ; changement climatique ; aménagement de berge ; aménagement du littoral ; prévention des risques naturels
https://www.arte.tv/fr/videos/119961-011-A/le-dessous-des-cartes/ - (français)
https://www.arte.tv/de/videos/119961-011-A/mit-offenen-karten/ - (allemand)
Réfugiés climatiques : s'adapter avant de fuir
Ils seront 250 millions à l’horizon 2050 selon les projections de l’ONU. Les personnes déplacées en raison des effets du réchauffement climatiques migrent le plus souvent temporairement et à l’intérieur même de leur pays. Mais lorsqu’elles franchissent des frontières, elles ne bénéficient pas du statut de réfugiés car la désertification, la montée des eaux ou la fonte du permafrost ne sont pas reconnus comme des motifs d’asile. Comment faire face aux effets du changement climatique ? Peut-on s’y adapter, y compris en Suisse où les glissements de terrain risquent de se multiplier ? Reportage de Thibaut Cavaillès aux Philippines, suivi d’une discussion avec Martin Beniston, climatologue et Dina Ionesco, cheffe à l’Organisation internationale pour les migrations. [RTS]. Numéro de l'émission Faut pas croire, du 18.11.2017, proposée par la RTS. Durée de la vidéo : 28 min., 44 sec.
Mots-clés : Philippines ; vie quotidienne ; phénomène climatique ; catastrophe naturelle ; migration de population ; déplacement de population
https://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/refugies-climatiques--sadapter-avant-de-fuir?urn=urn:rts:video:9095244
ReliefWeb
Page internet du site d'informations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) "ReliefWeb" contenant une carte et diverses informations (type, date, lieu, article, ...) sur les catastrophes naturelles dans le monde.
Mots-clés : document cartographique ; risque naturel ; catastrophe naturelle
https://reliefweb.int/disasters
Sécheresse : un lac disparaît en Autriche
Ces dernières années, l’Europe a pâti d’épisodes de sécheresse. Dans l’est de l’Autriche, le lac du Zicksee s’est complètement asséché en 2022. Une catastrophe pour les habitants des alentours, notamment pour ceux qui vivent du tourisme et de l’agriculture. Cette situation sans précédent est par ailleurs source de conflits, tant les intérêts en présence divergent. [ARTE]. Documentaire (2024) de Karsten Schwanke, Peter Prestel et Klaus Hernitschek diffusé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 30 min., 13 sec.
Mots-clés : lac (eau continentale) ; Autriche ; période de sécheresse ; eau souterraine ; écosystème d'eau douce ; approvisionnement en eau ; politique de l'eau ; réchauffement climatique
https://www.arte.tv/fr/videos/115491-007-A/arte-regards/ - français
https://www.arte.tv/de/videos/115491-007-A/re-ein-see-verschwindet/ - allemand
Cette vidéo est disponible en ligne jusqu'au 29.10.2026.
Tambora, l’éruption qui a changé le monde
C'est l'une des plus grandes catastrophes naturelles des cinq derniers siècles. En 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l'île et toute vie disparaît dans un rayon de 500 kms à la ronde. [...] Ce documentaire met en perspective les incidences de cet événement cataclysmique sur le climat, la santé humaine et l'évolution des sociétés occidentales de la première moitié du XIXe siècle. [ARTE]. Reportage (2016), réalisé par Elmar Barltmae et Florian Breier, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 52 min., 6 sec.
Mots-clés : volcan ; éruption volcanique ; Indonésie ; 19e siècle ; catastrophe naturelle ; variation climatique
https://eduge.ch/ledepot/node/1120 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.