Risques naturels

1. PHÉNOMÈNES / RISQUES NATURELS

1.1. Ressources multi-phénomènes

 

Quand notre météo devient folle !
Les phénomènes météorologiques extrêmes semblent se multiplier : inondations, tempêtes, canicules, feux de forêts… Avec le réchauffement climatique, la météo devient-elle folle ? La France est particulièrement exposée, avec ses 100’000 cours d’eau, ses 7’000 km de côtes, ses montagnes… Où les catastrophes naturelles frapperont-elles demain ? La France est-elle bien préparée à affronter les colères du ciel ? Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. [TV5]. Durée de la vidéo : 2 h., 1 min., 3 sec.
Mots-clés : sciences de la Terre ; réchauffement de la Terre ; phénomène naturel ; catastrophe naturelle ; surveillance de l’environnement
https://eduge.ch/ledepot/node/1064 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

1.2. Phénomènes atmosphériques

 

Aurore boréales : des lumières fascinantes mais menaçantes
Les aurores boréales surviennent lorsque des particules de vent solaire chargées en électricité rencontrent le champ magnétique terrestre. Si l’origine de ces époustouflantes marbrures lumineuses n’est plus mystérieuse, de nouvelles études s’intéressent désormais à leurs conséquences, parfois néfastes. Ces phénomènes naturels influencent notamment le comportement des animaux et peuvent bouleverser certaines infrastructures. Dans des cas extrêmes, les aurores boréales peuvent même endommager des satellites, perturber le trafic aérien et les lignes à haute tension, voire paralyser les réseaux de télécommunication. Le documentaire s'intéresse également à leurs répercussions possibles sur la composition chimique et la température de l’atmosphère. [arte.tv]. Reportage (2019), réalisé par Simo Sipola, diffusé sur la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 52 min., 08 sec.
Mots-clés : aurore boréale ; phénomène naturel ; phénomène magnétique ; risque naturel ; prévention des risques naturels ; recherche scientifique ; Scandinavie
https://eduge.ch/ledepot/node/2084 - Accès réservé aux élèves possédant un login EEL.

 

Ouragan : prévoir l'imprévisible
Les scientifiques du monde entier étudient méthodiquement les ouragans pour tenter de comprendre comment une tempête peut, en quelques heures seulement, atteindre une violence démesurée. Pour mener à bien leur quête, les intrépides chasseurs d’ouragans ont recours à de nombreux équipements de pointe, comme des satellites dédiés ou des drones top secret. [Arte]. Durée de la vidéo : 51 min., 1 sec.
Mots-clés : phénomène naturel ; catastrophe naturelle ; cyclone tropical ; instrument de mesure météorologique
https://eduge.ch/ledepot/node/684 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Ouragan : la nature sous influence
Depuis des millions d’années, la nature est façonnée par les ouragans. Et les stratégies déployées par les plantes et les animaux vivant dans les zones exposées sont aussi variées que surprenantes. Ce qui semble catastrophique pour le milieu naturel peut s’avérer être une incroyable opportunité. [Arte]. Durée de la vidéo : 49 min., 49 sec.
Mots-clés : phénomène naturel ; catastrophe naturelle ; cyclone tropical ; écosystème
https://eduge.ch/ledepot/node/684 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Ouragan : de la tempête au chaos
L’Est des États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique Latine sont durement frappés par les ouragans depuis des milliers d’années. Avec les changements climatiques attendus, seront-ils plus violents encore ? Si oui, les personnes qui vivent en bord de mer, dont le nombre est toujours croissant, se trouveront d’autant plus menacées par ces phénomènes climatiques destructeurs. La détérioration irrémédiable des défenses naturelles le long des côtes, comme celle des récifs coralliens, les expose encore davantage. [Arte]. Durée de la vidéo : 50 min., 45 sec.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; cyclone tropical ; tempête ; météorologie ; réchauffement de la Terre
https://eduge.ch/ledepot/node/684 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

1.3. Phénomènes climatiques

 

Climat : le dérèglement c'est maintenant !
Le dérèglement climatique est trop souvent perçu dans les pays du Nord comme une échéance certes redoutable, mais lointaine. Pourtant, il change d’ores et déjà la vie quotidienne de millions d'êtres humains : fonte des glaces, inondations, incendies géants, tempêtes dévastatrices, sécheresses, épisodes caniculaires... Un tour du monde des populations et des paysages qui subissent déjà très concrètement et durement ses conséquences. [ARTE]. Numéro de l’émission Le dessous des cartes (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 12 min., 15 sec.
Mots-clés : réchauffement climatique ; phénomène climatique ; catastrophe naturelle ; déséquilibre écologique ; déclin de la biodiversité ; sécurité alimentaire ; réfugié climatique ; protection de l'environnement
https://www.arte.tv/fr/videos/091146-029-A/le-dessous-des-cartes/
https://www.youtube.com/watch?v=zBSINdM_Ixc

1.4. Phénomènes géologiques

 

Le Service sismologique suisse (SED)
Le Service sismologique suisse (SED) à l'ETH de Zurich est l’institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Elle est responsable de l’observation et de l’étude des tremblements de terre en Suisse et dans les régions limitrophes. En cas de tremblement de terre, le SED informe le public, les autorités et les médias sur la localisation, la magnitude et les effets possibles. [SED]. Son site internet vous propose de découvrir quels sont les risques sismiques en Suisse. Il vous permet de découvrir les causes des séismes et leurs effets, mais également de vous informer sur les constructions parasismiques, les stations sismiques, les projets de géothermie de Saint-Gall et de Bâle et les répercussions sismiques induites par ces projets, les tsunamis des lacs et du phénomène de glace vibrante. Vous pourrez également prendre connaissance des relevés des séismes en Suisse et à travers le monde et des conseils à suivre en cas de tremblement de terre. Des cartes interactives de l’activité sismique actuelle, des brochures d’informations, un quiz sur les tremblements de terre, des jeux, un simulateur de séismes, des liens internet ainsi qu’une bibliographie sont également proposés.
Mots-clés : séisme ; Suisse ; catastrophe naturelle
http://www.seismo.ethz.ch/fr/home/

 

Les tremblements de terre
Népal, Haïti, Japon, Italie... Les séismes dévastateurs se sont succédé. En fait, la Terre tremble tous les jours, plus ou moins fort selon les zones géographiques. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons réuni dans ce dossier les explications de spécialistes, des infographies et des informations sur ce thème provenant du web. [RTSDécouverte].
Mots-clés : séisme ; catastrophe naturelle
http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/terre-et-espace/tremblements-de-terre/

1.5. Phénomènes marins

Inondations, une menace planétaire
Les récentes inondations catastrophiques à New York, Bangkok, au Bengladesh et à la Nouvelle-Orléans ont révélé l’extrême vulnérabilité de plus de 130 villes côtières face à la violence de la mer. Ces grandes mégapoles côtières sont de plus en plus menacées par les inondations. A la fois parce que la mer monte, mais surtout parce que les grandes villes construites sur les deltas s’affaissent. Elles perdent de un à trois mètres en moyenne. De nombreuses villes, comme New York, sont mal protégées. D’autres, comme Bangkok, sont sans solution face à cette menace. Si la science est capable d’anticiper les dangers et de proposer des protections, pourquoi ces catastrophes se répètent-elles ? Peut-on les éviter ? Cette enquête nous mène de New York à Tokyo, de Bangkok à Shanghai, des Pays-Bas à Venise et en Allemagne. Elle révèle les dernières découvertes scientifiques, géologiques et océanographiques en la matière et confirme les risques qui guettent les habitants de ces grandes villes vulnérables. Elle met en évidence les obstacles à surmonter et les interrogations de ceux qui conçoivent les protections de ces mégapoles. Mais une volonté politique s’impose pour des solutions durables et pour mettre en place une "résilience" urbaine… Ce documentaire est une investigation documentée, sorte d’épopée qui décrit le combat millénaire que l’homme mène pour dompter la nature et assurer sa survie. Une porte ouverte sur une ère nouvelle, qui révèle que l’humain doit "s’allier" avec la nature. Et construire un monde dans lequel sa relation à la ville et à l’environnement urbain doit être complètement repensée. Un défi planétaire à relever ! [rtsmedias.ch]. Durée de la vidéo : 92 min., 59 sec.
Mots-clés : inondation ; catastrophe naturelle ; réchauffement de la Terre
https://eduge.ch/ledepot/node/401 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Un tsunami sur le lac Léman
Selon certains écrits datant de la fin du VIe siècle, une vague géante aurait ravagé les rives du Lac Léman entraînant destructions et victimes. Grâce aux techniques récentes, différentes équipes de chercheurs tentent de retrouver les traces de ce drame. Et si cette catastrophe pouvait se reproduire ? Comment gérer aujourd’hui un tel risque s’il était avéré ? Enquête passionnante et… inquiétante ! Ce film documentaire détaille la catastrophe dite du Tauredunum qui a eu lieu durant le haut Moyen Age et au cours de laquelle un pan de la montagne de la Suche est tombé dans la vallée du Rhône (Valais), provocant l’écroulement des sédiments du delta du Rhône, puis déclenchant un énorme tsunami sur le Léman. Une recherche scientifique suisse parue en 2012 confirme la survenue d’un tsunami sur le Léman en 563 après J.-C. et envisage qu’il pourrait se reproduire à l’avenir. Le film retrace les différents aspects historiques et scientifiques de cet événement et dessine les multiples connections, et contradictions, entre le Léman actuel, perçu comme tranquille, et son passé (très) agité. [rtsmedias.ch]. Reportage (2018) de Laurent Graenicher diffusé dans l'émission de la RTS, Les Docs, du 24.09.2018. Durée de la vidéo : 51 min., 35 sec.
Mots-clés : raz-de-marée ; catastrophe naturelle ; Moyen Age ; lac (eau continentale) ; Suisse ; France
https://eduge.ch/ledepot/node/876 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.
https://www.rts.ch/play/tv/doc-du-lundi/video/un-tsunami-sur-le-lac-leman

1.6. Autres phénomènes

 

La tragédie de Mattmark
Mattmark en Valais, le 30 août 1965, un pan du glacier de l'Allalin se détache et emporte 88 ouvriers qui travaillaient à la construction du barrage. La tragédie aurait-elle pu être évitée ? Sept ans après la catastrophe, devant les tribunaux, personne n'est jugé responsable. Un document récemment rendu public permet d'appréhender cette affaire sous un jour nouveau. [rtsmedias.ch]. Reportage (2015) de Patricia Wagner et Cristina Karrer diffusé dans l'émission de la RTS, Les docs, du 29.01.2016. Durée de la vidéo : 50 min., 12 sec.
Mots-clés : barrage ; glissement de terrain ; glacier (relief) ; ouvrier ; accident de travail ; sécurité du travail ; responsabilité pénale ; responsabilité civile ; Valais : canton ; Suisse
https://eduge.ch/ledepot/node/1191 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

2. IMPACTS ET CONSÉQUENCES DES CATASTROPHES NATURELLES SUR L'HOMME

 

Au Cameroun, des "chasseurs de virus" protègent le monde contre de futures pandémies
Le Centre de recherche sur les maladies émergentes et ré-émergentes (Cremer) de Yaoundé étudie les zoonoses. Au contact de pathogènes potentiellement transmissibles à l'être humain, ses chercheurs sont les premiers maillons d'une chaîne scientifique visant à prévenir l'apparition de pandémies. [RTS]. Article de Pierre Morel, paru le 25.05.2022 sur le site internet de la RTS. Une vidéo (3 min., 43 sec.), disponible sur la même page, accompagne cet article et le complète.
Mots-clés : Yaoundé ; recherche scientifique ; maladie infectieuse ; zoonose ; maladie de l'animal
https://www.rts.ch/info/monde/13123912-au-cameroun-des-chasseurs-de-virus-protegent-le-monde-contre-de-futures-pandemies.html

 

Les changements climatiques devraient stimuler les pandémies
Les changements climatiques devraient accélérer les transmissions virales entre les espèces animales, selon une étude publiée dans la revue Nature. Au moins 15'000 nouvelles transmissions pourraient être comptabilisées d’ici à 2070, ce qui nécessitera à terme la mise en place de protocoles de surveillance. [RTS]. Article de Philippe Jeanneret, publié le 02.05.2022 sur le site internet de la RTS.
Mots-clés : changement climatique ; épidémie ; zoonose ; écologie humaine ; santé
https://www.rts.ch/meteo/13063653-les-changements-climatiques-devraient-stimuler-les-pandemies.html

 

Groundswell : se préparer aux migrations climatiques internes : aperçu général
Les migrants climatiques internes sont très vite en train de devenir le visage humain du changement climatique. Dans seulement trois régions, le changement climatique pourrait forces plus de 143 millions de personnes à se déplacer à l'intérieur de leur pays d'ici 2050. [Banque internationale pour la reconstruction et le développement]. Document PDF (11.79 Mo). Résumé en français du rapport intitulé Groundswell : preparing for internal climate migration publié en mars 2018 par la Banque mondiale.
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; migration de population ; réfugié environnemental
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/29461/GroundswellOVfr.pdf

 

ReliefWeb
ReliefWeb est le site d'informations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Articles et cartes concernant les catastrophes naturelles et l'aide humanitaire, classés par pays.
Mots-clés : document cartographique ; aide humanitaire ; risque naturel ; catastrophe naturelle
http://www.reliefweb.int

 

Réfugiés climatiques : s'adapter avant de fuir
Ils seront 250 millions à l’horizon 2050 selon les projections de l’ONU. Les personnes déplacées en raison des effets du réchauffement climatiques migrent le plus souvent temporairement et à l’intérieur même de leur pays. Mais lorsqu’elles franchissent des frontières, elles ne bénéficient pas du statut de réfugiés car la désertification, la montée des eaux ou la fonte du permafrost ne sont pas reconnus comme des motifs d’asile. Comment faire face aux effets du changement climatique ? Peut-on s’y adapter, y compris en Suisse où les glissements de terrain risquent de se multiplier ? Reportage de Thibaut Cavaillès aux Philippines, suivi d’une discussion avec Martin Beniston, climatologue et Dina Ionesco, cheffe à l’Organisation internationale pour les migrations. [RTS]. Numéro de l'émission Faut pas croire, du 18.11.2017, proposée par la RTS. Durée de la vidéo : 28 min., 44 sec.
Mots-clés : Philippines ; vie quotidienne ; phénomène climatique ; catastrophe naturelle ; migration de population ; déplacement de population
http://pages.rts.ch/emissions/religion/faut-pas-croire/8989100-faut-pas-croire.html

 

Tambora, l’éruption qui a changé le monde
C'est l'une des plus grandes catastrophes naturelles des cinq derniers siècles. En 1815, à Sumbawa, en Indonésie, le Tambora entre en éruption. En quelques jours, plusieurs mètres de cendres recouvrent l'île et toute vie disparaît dans un rayon de 500 kms à la ronde. [...] Ce documentaire met en perspective les incidences de cet événement cataclysmique sur le climat, la santé humaine et l'évolution des sociétés occidentales de la première moitié du XIXe siècle. [ARTE]. Durée de la vidéo : 52 min., 6 sec.
Mots-clés : volcan ; éruption volcanique ; Indonésie ; 19e siècle ; catastrophe naturelle ; variation climatique
https://eduge.ch/ledepot/node/1120 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Vivre en zone rouge
Avalanches, glissements de terrain, villages évacués : la nature se dérègle aussi en Suisse, et les événements météorologiques extrêmes mettent à forte contribution les professionnels des dangers naturels. Combien de temps pourra-t-on encore vivre et séjourner en montagne ? A quel prix ? Garantir la sécurité dans un milieu en perpétuel changement, est-ce possible ? Enquête en Valais, au cœur des cellules de crise. [rtsmedias.ch]. Reportage (2018) de Jean-Daniel Bohnenblust et Christian Fargues diffusé le 22.11.2018 dans l'émission Temps présent, proposée par la RTS. Durée de la vidéo : 55 min., 17 sec.
Mots-clés : risque naturel ; prévention des risques naturels ; avalanche de neige ; glissement de terrain ; catastrophe naturelle ; milieu montagnard ; Suisse ; Valais : canton
https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/vivre-en-zone-rouge?id=10015779
https://eduge.ch/ledepot/node/832 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

3. IMPACTS ET CONSÉQUENCES DES CATASTROPHES NATURELLES SUR LA FAUNE ET LA FLORE

 

Les animaux peuvent-ils nous prévenir des catastrophes naturelles ?
L'article de Pegah Hosseini, publié le 22.03.2014 sur le site LePoint retrace l'historique de nombreuses catastrophes naturelles pressenties par le animaux. Toutefois sans aucune preuve scientifique à l'appui.
Mots-clés : comportement animal ; catastrophe naturelle ; protection des animaux ; écologie humaine
http://www.lepoint.fr/science/les-animaux-peuvent-ils-nous-prevenir-des-catastrophes-naturelles

 

Australie : Les kangourous paient un lourd tribut
Article de l'AFP publié le 01.11.2018, sur le site du quotidien Le Matin, consacré à l'impact de la sécheresse sur les kangourous d'Australie mais également sur les autres espèces comme les wallabies, les koalas, les émeus ou les échidnés à nez court.
Mots-clés : animal ; période de sécheresse ; Australie
https://www.lematin.ch/monde/Les-kangourous-victimes-de-la-secheresse/story/15131918

 

La disparition des abeilles n’est que la partie émergée de l’iceberg
Article publié le 11.01.2018 sur le site de Pronatura, dans lequel M. Yves Gonseth, entomologiste et directeur du Centre suisse de cartographie de la faune à Neuchâtel décrit le déclin de la biodiversité dans une grande partie de l'Europe et en Suisse.
Mots-clés : protection des sites naturels ; écologie humaine ; Suisse ; Europe ; faune ; flore
https://www.pronatura.ch/fr/la-disparition-des-abeilles-nest-que-la-partie-emergee-de-liceberg

 

Effect of global warming on climate change, flora and fauna
Article d'Anju Agrawal, publié en 2011 dans le n. 11 du Journal of Ecophysiology of Occupational Health où il est question des interconnections entre les différents éléments de la Terre. Comment le réchauffement climatique influence la vie des plantes et des animaux ? Comme tout être vivant, ils ont besoin de conditions idéales pour vivre et se reproduire. S'il fait trop chaud ou trop froid les conditions de vie deviennent difficiles et la chaîne alimentaire et reproductive s'altère. Les hommes font également partie de cette chaîne naturelle.
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; variation climatique ; flore ; faune
http://www.informaticsjournals.com/index.php/JEOH/article/view/2261/1358

 

En Bourgogne Franche-Comté aussi, les oiseaux disparaissent des campagne
Article publié sur le site Internet de Franceinfo concernant la France mais également en référence à la situation de la biodiversité bouleversée par les changements climatiques (catastrophes) dans les autres continents.
Mots-clés : protection de la nature ; plante; biodiversité ; phénomène climatique ; France ; région du monde
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte

 

Gestion des catastrophes et “One health” : la protection civile européenne manque d’une approche holistique
Article du 07.05.2015 publié sur le site Vetitude (L'information pour l'entreprise vétérinaire) dans lequel il est question des vétérinaires qui jouent un rôle essentiel dans les situations d'urgence, notamment pour répondre aux problématiques des aliments, de santé publique et de bien-être animal. Le but est de créer des procédures partout en Europe. Les catastrophes empirent également l'état des animaux et des écosystèmes, à cause des carcasses qui deviennent source d'infection.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; vétérinaire ; prévention sanitaire ; protection des animaux ; phénomène climatique ; Europe
http://www.vetitude.fr/gestion-des-catastrophes

 

Gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l'adaptation au changement climatique : résumé à l'intention des décideurs
Le Rapport spécial sur la gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l’adaptation au changement climatique (SREX) est le fruit d’une coordination entre les Groupes de travail I et II du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il met l’accent sur les liens entre l’évolution du climat et les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, sur les répercussions de ces phénomènes et sur les stratégies visant à gérer les risques qui en découlent. [M. Jarraud, A. Steiner]. Rapport des groupes de travail I et II du GIEC publié en 2012.
Document PDF (13.39 Mo).
Mots-clés : catastrophe naturelle ; phénomène climatique
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/IPCC_SREX_FR_web-1.pdf

 

How climate change plunders the planet
Sur le site de l'Environmental Defense Fund (EDF) les scientifiques documentent des changements liés au climat, qui proviennent en grande partie du réchauffement climatique causé par les humains et affectent déjà la vie quotidienne. En fait, 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; variation climatique ; flore ; faune
https://www.edf.org/climate/how-climate-change-plunders-planet

 

L’impact du réchauffement sur les plantes serait sous-estimé
Article publié le 07.05.2012 sur le site Consoglobe où il est question d'une méconnaissance des conséquences des catastrophes naturelles qui affectent les plantes partout en Europe et en particulier dans les Pyrénées. Différentes études attestent des observations scientifiques.
Mots-clés : protection de la nature ; plante ; biodiversité ; phénomène climatique
https://www.consoglobe.com/impact-rechauffement-sur-plantes-sous-estime-cg

 

Ma ville se prépare : information préventive
Le site sur la prévention des risques naturels en milieu urbain informe en manière générale sur la définition des catastrophes et des phénomènes qui peuvent s'abattre sur la population et la manière de les prévenir : cyclones, ouragans, tempêtes, tremblements de terre, sécheresse, éruptions volcaniques, inondations.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; phénomène naturel ; prévention
http://www.mavilleseprepare.fr/

 

Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN)
Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage entrée en vigeur le 16 janvier 1991 (Etat le 1er juin 2017). Sur le site de la Confédération, vous avez également la possibilité de consulter les diverses évolutions et modifications de cette ordonnance. Cette ordonnance peut être également consultée au format PDF à l’adresse suivante : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19910005/201706010000/451.1.pdf
Mots-clés : législation ; protection de la nature
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19910005/201706010000/451.1.pdf

 

Les orthoptères : quand criquets & co nous menacent
En Afrique, les essaims de criquets pèlerins sont un fléau pour les récoltes. En Europe, en revanche, de nombreux insectes sont menacés d’extinction à cause de l’agriculture intensive. Emilie et Adrian attrapent des sauterelles en compagnie de Thomas Fartmann, un spécialiste en biogéographie, afin d’étudier les caractéristiques et la diversité génétique de ces insectes. [arte.tv]. Numéro de l'émission Xenius (2020) proposé par la chaîne de télévision ARTE. Durée de la vidéo : 26 min., 04 sec.
Mots-clés : orthoptère ; biodiversité ; catastrophe naturelle
https://eduge.ch/ledepot/node/1974 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Passage du cyclone Yasi : IFAW dispense des cours de soins cliniques aux soigneurs d’animaux sauvages
Article publié le 15.02.2011 sur le site IFAW (International Fund for Animal Welfare). Le cyclone de catégorie 5 a fait ravages sur la côte de l'Australie, à Mission Beach. Une équipe de soigneurs spécialistes de la faune sauvage a dispensé des cours de soins pour aider les animaux touchés par cette catastrophe.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; vétérinaire ; prévention sanitaire ; protection des animaux ; phénomène climatique ; Australie
https://www.ifaw.org/france/node/19336

 

Red pandas, climate change, and the fight to save forests
Article du 10.04.2018 sur le site du WWF concernant le risque de disparition du panda rouge dans la région de Sikkim, au cœur de l'Himalaya oriental. La température augmentant, le panda rouge devra vivre à une plus haute altitude pour s'adapter au changement climatique.
Mots-clés : catastrophe naturelle ; protection des animaux ; phénomène climatique ; Asie
https://www.worldwildlife.org/stories/red-pandas-climate-change-and-the-fight-to-save-forests

 

Le rôle du vétérinaire lors des catastrophes naturelles
Article de G. Grandidier publié dans le n. 18 (1) de la Revue scientifique et technique de 1999. Après avoir fait un rappel des principales manifestations des aléas naturels pouvant occasionner de véritables catastrophes, l'auteur précise l'impact des conséquences des désastres sur la santé animale. [G. Grandidier]. Document PDF (6.07 Mo).
Mots-clés : catastrophe naturelle ; vétérinaire ; prévention sanitaire ; protection civile
http://oie.int/doc/ged/D9245.PDF

 

Le système d'alerte des animaux face aux catastrophes
Article publié le 01.06.2012 sur le site Inexpliqué en débat, accompagné d'une vidéo Attention séisme de Arte TV, qui s'intéresse au fait que l'instinct des animaux peut nous avertir d'une catastrophe imminente qu'ils ressentent, ce que les chercheurs tentent de démontrer, malgré le scepticisme de la majorité d'entre eux. Durée de la vidéo : 53 min., 13 sec.
Mots-clés : comportement animal ; catastrophe naturelle ; protection des animaux ; écologie humaine
http://www.inexplique-endebat.com/article-le-systeme-d-alerte-des-animaux-face-aux-catastrophes-106224021.html

 

The consequences of climate change
Site de la NASA qui relate les conséquences du changement climatique en particulier dans les différentes régions des Etats-Unis et la floraison précoces des arbres.
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; variation climatique ; flore ; faune ; Etats-Unis
https://climate.nasa.gov/effects/

 

Triangle de corail : perle du bassin Indopacifique
Page Internet proposée par le WWF qui traite de la région du Triangle de Corail comprenant une zone du bassin Indopacifique sur six pays : Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Îles Salomon et Timor oriental. Ce paradis est en danger à cause de la surpêche, des changements climatiques et tourisme non durable. Le WWF essaie de mettre en place des projets de protection.
Mots-clés : protection de la nature ; écologie humaine ; plante ; biodiversité ; Océanie
https://www.wwf.ch/fr/ou-travaillons-nous/triangle-de-corail-perle-du-bassin-indopacifique

4. FACTEURS HUMAIN LIÉS À L'AUGMENTATION OU À L'INTENSIFICATION DES RISQUES NATURELS

 

Le climat
Nous sommes tous à la merci des changements climatiques. Sommes-nous à l'origine de ces bouleversement ? Faut-il les craindre ? Comment les atténuer ? Le 29 novembre 2017, La SSR organisait une soirée spéciale sur ses antennes pour faire le point et se projeter dans l'avenir. Retrouvez tous les contenus de cette opération nationale et le reste de notre dossier sur le climat ! [RTS Découverte].
Mots-clés : réchauffement de la Terre ; phénomène climatique ; phénomène météorologique ; écologie humaine ; Suisse ; prévention des risques naturels
http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/environnement/le-climat/

 

Le mythe des catastrophes naturelles et l'influence des changements climatiques
Article de Bastien Alex, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), publié le 01.09.2017 sur le site internet de l'IRIS. Celui-ci propose une réflexion sur l'expression catastrophes naturelles, la gestion des risques, l'impact des catastrophes, le nombre et la puissance des phénomènes naturels, le changement climatique, le traitement médiatique des catastrophes ainsi que l'importance des mesures de prévention.
Mots-clés : phénomène naturel ; catastrophe naturelle ; écologie humaine
http://www.iris-france.org/98281-le-mythe-des-catastrophes-naturelles-et-linfluence-des-changements-climatiques/

5. PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS

 

Climat, la puissance des éléments
Derrière sa nappe cotonneuse, difficile d'imaginer qu'un simple cumulus peut contenir plusieurs centaines de kilos d'eau. Comment un tel poids peut-il rester en suspension dans le ciel ? Sortez stylos et cahiers, la leçon de physique commence ! Dans le rôle du professeur un brin malicieux et maladroit, le présentateur britannique Richard Hammond, toujours prêt à se plier en quatre pour répondre à vos questions. Epaulé par une petite équipe d'ingénieurs et de chercheurs, l'infatigable animateur se lance dans une série d'expériences pour tenter de comprendre l'envers de notre climat. Pêle-mêle, le casse-cou sillonne les Etats-Unis, se frotte aux bourrasques, aux avalanches et retient son souffle face aux spectaculaires tempêtes de sable. Durée de la vidéo : 84 min., 50 sec.
Mots-clés : phénomène météorologique ; catastrophe naturelle https://eduge.ch/ledepot/node/229 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 

Comment Hongkong se transforme en ville-éponge
Article publié dans le quotidien Le Temps le 26.09.2017. Celui-ci s’intéresse aux mesures mises en place par le Département en charge du drainage pour diminuer les risques d'inondations de la ville. L’article met également en avant les risques auxquelles la ville est particulièrement sensibles de part sa localisation et son urbanisation.
Mots-clés : Hong Kong : Chine ; prévention des risques naturels ; urbanisation
https://www.letemps.ch/sciences/2017/09/25/hongkong-se-transforme-villeeponge

 

La construction parasismique de maisons individuelles (version générale)
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), vous propose de découvrir un film La construction parasismique de maisons individuelles réalisé par différentes institutions françaises. Ce film vous donne des explications sur les mécanismes des séismes et leurs effets sur les constructions individuelles, mais également sur la réglementation parasismique en France, sur les grands principes de la conception parasismique ou encore sur les matériaux et les fondations parasismiques. Durée de la vidéo : 28 min..
Mots-clés : séisme ; risque naturel ; prévention des risques naturels ; habitat individuel ; technique de construction ; France
https://vimeo.com/3350407
 

La fabrique des pandémies
Depuis le début du 21e siècle, une nouvelle maladie infectieuse apparaît chaque année sur la planète. Elle est toujours d’origine animale, pourtant c’est l’être humain qui est responsable de l’émergence des virus. A force de détruire la biodiversité et les milieux sauvages, l’humanité favorise l’apparition des maladies qui la menacent. [RTS]. Numéro de l'émission Sur les Docs (2022) réalisé par Marie-Monique Robin, diffusé sur la chaîne de télévision RTS. Durée de la vidéo : 1h., 47 min., 55 sec.
Mots-clés : déclin de la biodiversité ; déclin des espèces animales ; écosystème ; micro-organisme ; gestion de l'environnement ; épidémie ; maladie infectieuse ; zoonose ; écologie humaine ; développement durable
https://ledepot.eduge.ch/node/2289 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.
 

How do animal diseases affect humans ?
Cette page en anglais du site internet de l'EFSA, l'European food safety authority, est destinée à la prévention des zoonoses, des maladies transmises de l'animal à l'homme. Ces maladies peuvent être dues à des virus, des bactéries, des parasites, ou encore des champignons. Cette page permet, notamment, de découvrir quels sont les micro-organismes les plus courants causant des maladies d'origine alimentaire au sein de l'Union européenne, quelles maladies peuvent être contractées à travers un contact avec des animaux, et d'en savoir plus sur les maladies à transmission vectorielle. Outre cela, elle fournit des conseils pour se protéger de ces maladies.
Mots-clés : zoonose ; micro-organisme ; champignon ; animal parasite ; hygiène alimentaire ; hygiène individuelle
https://multimedia.efsa.europa.eu/animal-diseases/index.htm

 

Le Japon : à la pointe de la prévention des risques naturels
Numéro spécial Japon de l'émission Target, du 30.03.2015, proposée par la chaîne Euronews. Celui-ci s'intéresse au système de prévention des catastrophes mis en place ces dernières années par le Japon. Durée de la vidéo : 3 min., 15 sec.
Mots-clés : Japon ; prévention des risques naturels
http://fr.euronews.com/2015/03/30/le-japon-a-la-pointe-de-la-prevention-des-risques-naturels

 

Magazine Environnement : 2/2015 : vivre avec les dangers naturels
Numéro 2/2015 du magazine Environnement édité par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Celui-ci propose un dossier sur les dangers naturels en Suisse et sur les moyens de prévention mis en œuvre pour lutter contre les catastrophes. Document PDF (7.76 Mo).
Mots-clés : phénomène naturel ; catastrophe naturelle ; prévention des risques naturels ; Suisse
https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/fr/dokumente/naturgefahren/

 

Portail des dangers naturels
Site portail des dangers naturels proposés par la Confédération suisse. Celui-ci propose une carte des risques (avalanches, canicule, chaussées glissantes, chutes de neige, crues, gel, incendie de forêt, orages, pluie, séismes, vent) mise à jour quotidiennement. Pour chaque danger, une explication est donnée ainsi que des conseils sur le comportement à adopter.
Mots-clés : phénomène climatique ; catastrophe naturelle ; Suisse
http://www.dangers-naturels.ch/home/dangers-naturels-actuels/incendie-de-foret.html

 

 

logo_licence_cc

Adresses URL valides au 28.06.2021

Sommaire