Addictions et dépendances

1. ALCOOL

 

Alcool et conséquences
Cette brochure, éditée en 2018, par le Touring Club Suisse (TCS), aborde les effets de l'alcool sur la conduite automobile. Prendre le volant sous l’effet de l’alcool augmente le risque d’accident : les conséquences peuvent être non seulement physiques, mais aussi psychologiques, juridiques, financières et sociales, lorsqu’elles ne sont pas mortelles. Des conseils pour éviter de prendre le volant en cas de consommation d’alcool sont donnés. [TCS]. Document PDF (6.85 Mo).
Mots-clés : boisson alcoolisée ; comportement à risque ; sécurité routière ; circulation routière
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/alcool-et-consequences.pdf

 

Les jeunes et l'alcool
Toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus tôt. Certains jeunes boivent désormais de l'alcool dès 11 ans, voire plus tôt. Les conséquences d'une consommation trop précoce et excessive sont graves, elles vont de l'addiction aux problèmes scolaires en passant par la dépression. [RTS Découverte]. Dossier en ligne proposé par RTS Découverte.
Mots-clés : boisson alcoolisée ; alcoolisme ; jeunesse ; santé
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/les-jeunes-et-l-alcool/

2. TABAC


Le tabagisme
Fumer tue. C'est un fait acquis. Qui ne règle cependant pas la question de la dépendance au tabac. Qu'est-ce que le tabagisme ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu'on est "addict" à la nicotine ? Et dans notre corps ? La cigarette électronique est-elle une bonne solution ? Eléments de réponse dans ce dossier. [RTS Découverte]. Dossier en ligne proposé par RTS Découverte.
Mots-clés : tabagisme ; cigarette électronique ; industrie du tabac ; législation ; santé
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/tabagisme/

3. STUPÉFIANTS
 

3.1. Médicaments
 

Psychostimulants : peut-on vraiment doper son cerveau ?
Des pilules magiques pour doper le cerveau ? Sous la pression d’une société en quête permanente de performance, les jeunes en formation sont de plus en plus nombreux à consommer des substances qui promettent d’affûter l’esprit et donc de "réussir"… Via internet ou des dealers, ils se procurent des médicaments détournés de leur utilisation première. Dans plusieurs facultés à travers le monde, la question s’est même posée d’effectuer des contrôles antidopage lors de concours ou examens très compétitifs. Quels sont les effets réels des "smart drugs" censées réveiller le potentiel cérébral ? Avec une automédication anarchique et un cocktail explosif, quels sont les risques pour la santé ? Témoignages de jeunes et avis d’experts nourrissent cette enquête passionnante. [rtsmedias.ch]. Reportage (2021) d'Isabelle Moncada et Vanessa Bapst diffusé dans l'émission de la RTS 36.9. Durée de la vidéo : 26 min., 24 sec. 
Mots-clés : étudiant ; automédication ; effet secondaire du médicament ; résultat scolaire ; attention : psychologie ; addiction ; santé
https://eduge.ch/ledepot/node/2258 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.
 


3.2. Cannabis

 

Jeunesse en fumée
Le cannabis a changé. Toujours plus puissant et addictif, il n'a plus rien à voir avec ce que certains fumaient il y a vingt ans. Or, les ados fument de plus en plus alors que les effets toxiques du cannabis sont prouvés sur le cerveau. Perte d'attention et parfois de QI, déscolarisation, solitude affective et même, dans certains cas, conduites psychotiques : la "fumette" est devenue un enjeu de santé publique. Chez les jeunes, le cannabis a pourtant une bonne image. Il est réputé moins nocif que l'alcool ou la cigarette. Les adolescents français en sont les premiers consommateurs d'Europe. Jeunesse en fumée leur donne la parole, sans filtre moralisateur. [france.tv]. Reportage (2021) réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Christophe Astruc diffusé dans l’émission Infrarouge proposée par la chaîne de télévision France 5.
Mots-clés : cannabis ; jeunesse ; stupéfiant (usage) ; santé ; trouble du développement
https://eduge.ch/ledepot/node/2212 - Accès réservé aux élèves et au personnel du DIP possédant un login EEL.

 


3.3. Drogues dures


Drogues et conséquences
On le sait tous : consommer de l'alcool est un vrai danger pour la sécurité routière, quel que soit le mode de transport. En revanche, on connait moins les effets des drogues au volant. Cette brochure réalisée en collaboration avec l'Institut de médecine légale de l'université de St-Gall, éditée par Touring Club Suisse (TCS) en 2018, a pour but de vous informer sur les risques encourus en cas de conduite sous l'effet de la drogue, ainsi que de répondre aux questions les plus souvent posées sur ce sujet. [TCS]. Document PDF (2.40 Mo).
Mots-clés : stupéfiant (usage) ; comportement à risque ; sécurité routière ; circulation routière
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/drogues-et-consequences.pdf

 

4. CYBERDÉPENDANCE

4.1. Internet et réseaux sociaux

 

4.2. Jeux vidéos

 

4.3. Pornographie

 

 

5. JEUX DE HASARD

6. ADDICTION AU SPORT

7. ADDICTION ALIMENTAIRE

8. EN PARLER

8.1. Au CEC André-Chavanne

8.2. A Genève

8.3. En ligne