Filière maturité professionnelle santé et social
- Maturité professionnelle
- Plein temps
- Formation professionelle initiale
Documentations
🎓 Le Centre de Formation Professionnelle Social (CFPSo)
Le CFPSo forme les futur·e·s professionnel·le·s du domaine social à travers plusieurs parcours adaptés à chaque projet : année préparatoire santé-social, formation duale-mixte ASE, CFC d’assistante ou d’assistant socio-éducatif, et diplôme ES d’éducatrice ou d’éducateur de l’enfance.
Quoi faire après le Cycle d'Orientation
Ces formations offrent une progression complète, de la découverte du métier à la spécialisation, et ouvrent la voie à de nombreuses perspectives : maturité professionnelle, formations continues, Écoles supérieures ou Hautes écoles spécialisées.
🧩 Classe préparatoire
L’année préparatoire santé-social permet aux élèves de consolider leurs compétences et de préciser leur projet professionnel avant d’intégrer une formation du domaine social ou de la santé.
Elle favorise le développement des compétences sociales, méthodologiques et scolaires, tout en initiant les élèves aux valeurs propres aux métiers du social et de la santé.
Les élèves non retenus pour la formation duale-mixte ASE peuvent être admis en classe préparatoire santé-social, selon leur dossier et leur parcours.
🧩Formation duale-mixte
La formation duale-mixte ASE, quant à elle, combine cours théoriques et immersion en institution.
Les apprenties et apprentis suivent un contrat d’apprentissage d’un an, réalisent 31 semaines de stage, valident 8 tâches pratiques et développent les compétences professionnelles de base nécessaires à la filière ASE.
À l’issue de cette année, ils peuvent poursuivre leur parcours avec un contrat d’apprentissage de deux ans, directement en 2ᵉ année ASE.
La formation ASE en duale-mixte !
Pourquoi engager un apprenti ou une apprentie directement en 2ème année !
👥 Assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE)
Former des professionnel·le·s capables d’accompagner au quotidien des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, telle est la mission de l’école d’assistantes et d’assistants socio-éducatifs.
L’ASE soutient les personnes dans leurs activités de vie quotidienne, éducatives, sociales et culturelles, tout en favorisant leur autonomie, leur bien-être et leurs relations sociales.
Ces professionnel·le·s exercent dans des crèches, foyers, institutions spécialisées, maisons de retraite ou structures d’accueil pour personnes en situation de handicap.
Qu'est-ce que la formation d'ASE ?
Comment obtenir un CFC d’assistante / assistant socio-éducatif (ASE)
🎓 Éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (ESEDE)
Former les professionnel·le·s de demain à accompagner le développement des enfants de 0 à 12 ans, c’est la mission de l’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (ESEDE).
L’éducatrice ou l’éducateur de l’enfance soutient l’éveil, la curiosité et l’autonomie des enfants, en créant un cadre bienveillant qui favorise leur épanouissement physique, affectif, cognitif, social et culturel.
À Genève, ces professionnel·le·s exercent dans les crèches, garderies, maisons de l’enfance, structures parascolaires ou foyers d’accueil.
Comment obtenir un Diplôme ES d’éducatrice / éducateur de l’enfance