Parcours d'embûches de la SUVA

Pour la première fois, un centre de formation professionnelle à Genève propose un parcours d'embûches à son personnel fixe et ses élèves. Cette démarche s'inscrit dans le développement d'une culture de sécurité au sein du CFP Santé. 

A ce titre, la personne en charge de la santé et la sécurité au travail au sein du centre a pris contact avec la SUVA pour l'installation et la formation supervisée par des professionnels.

L'objectif est de permettre aux participants de découvrir différentes situations, similaires à celles du quotidien, qui peuvent très facilement entraîner des chutes et des faux pas, pour que ces derniers en tirent les enseignements nécessaires pour les reconnaître et les prévenir.

Les objectifs du parcours : 
  • Prendre conscience des risques
  • Déterminer les situations du quotidien qui sont à l'origine des chutes
  • Comprendre pourquoi une mauvaise condition physique augmente le risque d'accident
  • Réaliser l'importance de l'ordre, le port de chaussure de sécurité et à rester concentré lorsque l'on marche

 

Grâce à une approche ludique, cet atelier, encadré par un spécialiste, laisse une impression durable et contribue à réduire les accidents et blessures dus aux chutes et faux pas.

(Source : Parcours d’embûches | Module de simulation pour entreprises (suva.ch))

 

Au mois de novembre, de nombreuses classes du CFP Santé découvrent le parcours d'embûches de la SUVA. Au programme, la réalisation répétée du parcours, mais avec des conditions différentes et un échange continu sur les impressions, les dangers constatés et les solutions à adopter.

Rapidement, les étudiantes et les étudiants constatent que le téléphone est source d'inattention et est très souvent la cause de nombreux trébuchements. En effet, le fait de quitter un élément des yeux provoque un déséquilibre : le regard a un rôle important à jouer dans notre mobilité et dans la prévention des chutes et faux pas.

 

Les 7 modules placés dans la salle correspondent aux différent dangers que l'on rencontre au quotidien : glissades, différences de niveaux, éléments en mouvement, chemin encombré, sources de danger à première vue non-identifiable.

L'animation des ateliers du premier jour a été dispensé par un spécialiste SUVA, qui est également physiothérapeute et sportif. Il a pu expliquer aux élèves, futures et futurs professionnels du domaine de la santé, de manière approfondie les 3 piliers qui conduisent aux chutes.

  1. Les conditions extérieure : garantir la sécurité dans son espace de travail.
  2. Le comportement : adapter son comportement aux différentes situations
  3. La condition physique : améliorer sa condition physique par des gestes simples que l'on peut faire au quotidien.

 

Par la suite, c'est le chargé de sécurité du centre qui a rempli ce rôle d'animateur. Au total, le parcours a été utilisé pendant 10 jours, pour 42 ateliers, réunissant 376 personnes (élèves, corps enseignant et personnel administratif compris). 

 

Quelques mots sur la SUVA

La SUVA est la plus importance assurance accidents de Suisse, avec une couverture d'assurance obligatoire contre les accidents et les maladies professionnelles. C'est un acteur majeur dans le domaine de la prévention, de la sécurité au travail et la protection de la santé.

La mission de la SUVA est de prévenir et d'atténuer les souffrances dues aux accidents et aux maladies professionnelles. Son modèle allie ainsi prévention, assurance et réadaptation.

Toutes les informations sur le parcours d'embûches : Parcours d’embûches | Module de simulation pour entreprises (suva.ch)