L'importance de la simulation des cas d'urgence pour les métiers de la santé

Savez-vous comment vous réagirez lors d'une situation stressante ? Lors d'une urgence médicale vitale ? Comment, en tant que soignant, faire face à des patients qui crient, qui sont inquiets et qui souffrent ? Comment se coordonner efficacement au sein d'une équipe lorsque l'on travaille dans le bruit et l'effervescence d'une situation de crise ?

Ce sont autant de questions auxquelles il est difficile de répondre pour les étudiantes et les étudiants en santé tant qu'ils n'ont pas été confrontés à ces situations. Pour savoir comment chacun fonctionne et réagit dans des conditions de stress, il est nécessaire de créer des mises en scène qui obligent les étudiants à savoir analyser la situation et appliquer les bons gestes malgré l'agitation.

C'est la raison pour laquelle les formations proposées au Centre de formation professionnelle santé allient à la fois théorie et pratique, à travers des stages dans différents établissements, des ateliers pratiques ou encore des exercices grandeur nature (comme ValTra).

Au-delà de l'observation de l'application des gestes techniques, le corps professoral analyse également comment les membres réagissent et communiquent entre eux.

Cette méthode pédagogique peut s'articuler selon différents exercices de simulation :

  • Simulation procédurale : cette technique permet d'apprendre les protocoles de soin, de s'approprier les bons gestes et travailler la dextérité, le tout sous le regard du formateur. Elle s'effectue généralement sur des bras de perfusion, des mannequins, des têtes d'intubation, etc.
  • Simulation scénarisée : les exercices de simulation scénarisée utilisent des mannequins qu'il est possible de contrôler à distance. Ainsi, on peut faire varier la respiration, le rythme cardiaque ou encore le faire parler. En fonction de ces agissements, les étudiants apprennent à reconnaître les signes et à appliquer les connaissances acquises.
  • Simulation humaine : les compétences s'acquièrent à travers l'expérience. Les exercices de simulation humaine permettent de confronter les étudiants à des cas concrets, avec la présence de personnes qui ont des réactions et le font savoir via des jeux de rôle par exemple. Ainsi, ils se voient forcés de mobiliser les connaissances acquises et de les appliquer en coordination avec les équipes sur place.

 

Sources :