Cité des métiers 2022

22 novembre 2022

Cet automne, les écoles du Centre de formation professionnelle santé (CFPSa) sont présentes lors de la Cité des métiers, du 22 au 27 novembre 2022, pour faire découvrir les métiers dans lesquels elles forment : ambulancier et ambulancière, podologue, assistant et assistante en soins et santé communautaire, hygiéniste dentaire, technicien et technicienne en analyses biomédicales ou encore assistant et assistante médical-e.

Le CFP Santé, accompagné du CFP Social, occupe une surface de près de 300 mètres carrés sur laquelle de nombreuses activités et démonstrations attendent les visiteurs. Toutes les écoles du centre sont présentes, avec les équipes pédagogiques et les élèves, pour informer les visiteurs sur les différentes formations proposées (AFP, CFC et Ecole Supérieure), les plans d'étude et les débouchés possibles.

A travers la création d'un parcours ludique et enrichissant, le CFP Santé souhaite mettre en avant les filières enseignées, faire comprendre les enjeux de chaque formation et montrer en quoi ces métiers sont essentiels pour le bien-être de la population.

Les activités proposées

Un parcours sur l'ensemble de la surface permet aux jeunes de découvrir ces métiers de la santé à travers des exercices de démonstration ou des activités dans lesquelles ils sont acteurs. L'école des métiers du laboratoire, par exemple, offre la possibilité aux visiteurs de manipuler un microscope, d'observer les composants et réaliser quelques expériences ludiques de réactions chimiques.

Ils sont ensuite amenés à faire quelques pas sur un tapis de marche où des podologues analysent leur posture et le positionnement des pieds. Cet exercice permet de voir les points de pressions exercés sur la plante du pied, le déroulement du pas et les rotations des membres. Toutes ces données sont ensuite analysées pour réaliser un bilan et une approche de soin adaptée aux besoins du patient.

Les aides en soins et santé communautaire souhaitent mettre les visiteurs à la place des personnes soignées, souvent âgées, pour prendre conscience des difficultés au quotidien : comment se déplacer en chaise roulante tout en évitant des obstacles ?

Une unité portable, de taille réelle, accueille les jeunes curieux pour parler du métier d'hygiéniste dentaire, qui se différencie de celui de dentiste par les actes pratiqués. Les assistantes et assistants médicaux montrent les gestes à connaître pour pouvoir détecter les urgences et pouvoir apporter une aide aux médecins lors de la prise en charge des patients. Des mannequins, des faux bras, des mâchoires, ce sont autant d'accessoires mis à disposition des visiteurs pour découvrir les différentes caractéristiques du métier.

Enfin, une ambulance ainsi que des bustes de mannequins permettent aux ambulancières et aux ambulanciers sur place d'expliquer comment la formation les prépare à leur futur métier, aux urgences et aux soins à prodiguer. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir le matériel à disposition. Monter dans l'ambulance et d'assister à des exercices de démonstration comme le message cardiaque.

Quelques chiffres sur la formation professionnelle

La formation professionnelle initiale est la plus prisée, avec 245 métiers existants inscris au degré secondaire II et tertiaire. En août 2021, plus de 2'300 jeunes sont entrés en formation AFP ou CFC (chiffres OFPC) et 4'305 entreprises étaient autorisées à former.

Parmi les formations professionnelles initiales les plus choisies, la filière en assistant-e en soins et santé communautaire compte 4'979 élèves en 2021 (chiffres de l'Office fédéral de la statistique).

Lors d'un cursus en formation professionnelle, les apprentis-es sont formé-e-s en trois lieux : l'entreprise formatrice où ils réalisent la pratique professionnelle, les cours interentreprise et les écoles professionnelles où ils reçoivent la théorie et apprennent les bons gestes.

 

La journée portes ouvertes aura lieu samedi 4 février 2023