Projets pédagogiques

Le CFPP encourage la pratique de la pédagogie de projet. Cette approche, qui permet aux élèves de développer des compétences aussi bien professionnelles que transversales, donne du sens aux apprentissages et favorise l'engagement des jeunes.

Projet "Imagine" : développer les compétences transversales des adolescents

Les compétences socio-émotionnelles, également appelées "Soft skills", sont l'ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques (« hard skills ») et qui nous permettent d'évoluer dans la vie, personnelle comme professionnelle.

Les entreprises sont de plus en plus intéressées par ces compétences socio-émotionnelles qui permettent aux personnes de mieux s'adapter aux mutations du monde du travail. Dans ce contexte, on peut rapprocher la notion de soft skills de celle de compétences transversales ou transférables, dans le sens où elles ne sont pas cloisonnées à un métier, à un domaine ou à un secteur d'activité mais peuvent être sollicitées dans n'importe quelle situation. Les recruteurs.euses rechercheront chez les candidat.e.s des aptitudes telles que la coopération, la communication, la créativité, l’empathie, la confiance en soi…

Les compétences socio-émotionnelles constituent également des ressources personnelles qui favorisent la réussite scolaire. Ainsi, développer son empathie, sa tolérance et ses compétences relationnelles permettra d’interagir efficacement avec des camarades ou encore de travailler en groupe. Une bonne conscience de soi, de ce qu’on aime ou de ce qu'on n’aime pas, de ses aptitudes ainsi que sa capacité à se fixer des objectifs à atteindre aide à progresser dans les apprentissages et à avoir confiance en soi.

Depuis 2020, le CFPP collabore avec l'Université de Genève dans le cadre du projet "Imagine" afin de développer les compétences socio-émotionnelle chez les élèves. Ces aptitudes sont travaillées sous forme d'ateliers à travers trois types d'activité : la méditation pleine conscience, le théâtre d'improvisation ou les jeux émotionnels.

Le projet IMAGINE en détails

vv

Projet "voix d'insertion"

Le projet "Voix d'insertion", basé sur l'utilisation de l'outil théâtre dans le domaine la formation des jeunes, a été mené sur deux années scolaires (2018-2019 et 2019-2020) en collaboration avec Tatiana Lista, responsable des actions culturelles et pédagogiques à la Comédie de Genève, et Milène Grossenbacher.

Dans le cadre de six ateliers animés par les deux professionnelles du théâtre, les élèves ont eu l'opportunité de se préparer à des entretiens d'embauche fictifs passés avec de vrai.e.s patrons et patronnes. A travers l'art dramatique, les jeunes participant.e.s ont pu prendre conscience de leurs compétences et travailler sur leur estime d'eux-mêmes pour être capables de se mettre valeur face à un employeur ou une employeuse.

Projet "canoë" (2017-2021)

Née de l'étroite collaboration entre les enseignants d'éducation physique et d'un maître d'atelier, la réalisation de ce projet a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences, telles que écoute de l'autre, travailler en équipe et apprendre les gestes professionnels.

En 4 ans, quatre canoës ont été fabriqués de la main des élèves en atelier, qui ont pu ainsi découvrir la manière de travailler le bois, l'époxy et la peinture/vernis. Par une élaboration à la fois graduelle et très visuelle, les élèves ont été surpris de constater de quoi ils/elles étaient capables et ont pris confiance.

Ces canoës sont maintenant des supports de cours pour les enseignants d'éducation physique et leurs pratique renforce la dynamique de groupe, l'endurance et l'effort, aussi bien individuel que collectif.

canoe10