Réseau de soutien

Il peut arriver que le/la jeune soit freiné.e ou bloqué.e dans l'élaboration et la concrétisation de son projet de formation en raison de difficultés personnelles. Dans ce cas, le/la titulaire de classe oriente l'élève vers le/la professionnel.e le/la mieux à même de l'aider à faire face à ces difficultés : 

  • Le/la conseiller.ère social.e reçoit les élèves lorsqu'ils/elles vivent une situation personnelle, scolaire ou familiale difficile. Il/elle donne également des informations sur le plan juridique et administratif (logement, travail, permis d'établissement, assurances, ...) et propose un accompagnement pour les demandes d'aides financières (allocations, bourses d'études, aides pour les fournitures scolaires, un répertoire, les repas du midi).

  • L’infirmier.ère effectue des bilans de santé et de la prévention. Il/elle offre également un suivi individualisé en cas de problème médical.

  • La psychologue clinicienne offre un soutien ponctuel aux élèves en leur permettant de mettre des mots sur leurs difficultés et de mieux comprendre ce qui se passent en eux/elles. Si nécessaire, elle les réfère à des professionnel.le.s extérieur.e.s.

  • La psychologue conseillère en orientation est déléguée par l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC). Lors d'entretiens confidentiels, individuels ou/et de réseau, elle accompagne les élèves dans l'élaboration d'un projet de formation en tenant compte de leurs intérêts, aptitudes, ressources et motivations. Elle informe les élèves individuellement ou lors d'interventions en classe sur les diverses filières d'études et formations professionnelles ainsi que leurs perspectives d'avenir. De plus, elle offre un accompagnement personnalisé aux élèves rencontrant des difficultés motivationnelles.

  • La conseillère en formation est déléguée par l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC). Elle accompagne les élèves du secteur dual dans la concrétisation de leur projet professionnel : constitution des dossiers de candidature, simulations d’entretiens d’embauche, mise en place de stages, développement du lien avec les entreprises. 

  • L'intervenant en médiation sociale et insertion intervient en classe afin de réaliser de l'étayage comportemental. Il fait également de l'insertion professionnelle, en accompagnant les élèves dans toutes leurs démarches de recherche de stages. 

Ces professionnel.le.s sont également disponibles pour recevoir les parents.

Trombinoscope MPS 2024-2025