Le secteur plein temps s'adresse aux élèves issu.e.s du cycle d'orientation et de l'enseignement spécialisé, souhaitant poursuivre l'élaboration de leur projet professionnel et expérimenter différents métiers.
La formation plein temps permet aux élèves dont l'orientation professionnelle n'est pas encore définie au terme de la scolarité obligatoire de bénéficier d'une année supplémentaire pour construire leur projet.
La partie scolaire met l'accent sur le renforcement des compétences fondamentales notamment en français et en mathématiques.
La partie pratique en atelier vise à développer des savoir-faire professionnels en jeu dans un grand nombre de métiers (organisation, précision, méthode, habileté manuelle, etc.).
Les élèves sont amené.e.s à chercher et à effectuer des stages - d’une à trois semaines - en entreprise afin d’élaborer un projet de formation professionnelle et pour se confronter aux exigences du monde du travail.
Les cours sont dispensés à des classes de 11 élèves, du lundi au vendredi et sont assurés par un duo pédagogique : un.e maître.sse d’enseignement technique - également titulaire de classe – et un.e enseignant.e de culture générale. Deux périodes d'éducation physique complètent ces enseignements.
Tout au long de l'année, les élèves bénéficient de l'accompagnement de leur titulaire de classe pour se préparer aux démarches nécessaires à l'entrée en apprentissage (préparation de dossiers de candidature, préparation aux tests d'aptitudes et aux entretiens d'embauche) et du soutien d'un.e psychologue conseiller.ère en orientation pour affiner leur projet professionnel.