Élèves

S'informer sur les métiers et les formations

Deux possibilités pour apprendre un métier 

Il existe deux voies pour suivre une formation professionnelle. La plus courante, dite formation duale, consiste en une formation pratique en entreprise alternant avec 1 à 2 jours par semaine de cours théoriques et de culture générale à l'école professionnelle (CFP). Pour certains métiers, le nombre d'apprenti.e.s est trop restreint. Par conséquent, les cours théoriques ont lieu en dehors du canton de Genève. Dans ce cas, l'association professionnelle ou l'employeur.euse organise les déplacements et prend tous les frais à sa charge.

L’autre possibilité consiste en une formation à plein temps à l'école professionnelle (Centre de formation professionnelle - CFP). Quelle que soit la voie choisie, les apprenti.e.s passent le même examen final. Le CFC obtenu a la même valeur.

EN ENTREPRISE (DUAL)

EN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE (PLEIN TEMPS)

  • Pratique en entreprise et 1-2 jours de théorie
    par semaine (cours professionnels)
  • Cours interentreprises
  • Salaire
  • 5 semaines de vacances 
  • Théorie et pratique à l'école, à plein temps
  • Parfois stages en entreprise
  • Pas de salaire
  • Vacances scolaires 

Apprentissage en 3 ou 4 ans (CFC)

Alternant théorie et pratique, l’apprentissage (ou formation professionnelle initiale) permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ou 4 ans, selon le métier choisi, ouvrant sur le marché du travail et/ou sur la poursuite de la formation.

Apprentissage en 2 ans (AFP)

L’apprentissage en deux ans est destiné aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratiques. L’avantage de l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est qu'elle prend en compte les besoins individuels. Une fois obtenue, l'AFP permet d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre sa formation pour obtenir un CFC.

Documents utiles : 

L’Explorateur des métiers de orientation.ch est un outil qui permet d'identifier ses intérêts professionnels à partir d'images. 

La référence pour s'informer sur les métiers et les formations est le site orientation.ch, le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. 

Comment rechercher une profession sur orientation.ch ?

Les sites internet des entreprises et des associations professionnelles offrent également de nombreuses informations sur les différents métiers pour lesquels elles forment. 

Quelques exemples :

le site Profils d'exigences présente les exigences minimales (sur le plan des compétences scolaires mais également sur le plan des aptitudes physiques et des qualités personnelles) qu'un.e élève doit remplir pour pouvoir suivre une formation professionnelle de base. Il est permet également de comparer les profils d'exigences de différents métiers.

Rechercher une place de stage ou d’apprentissage et préparer son dossier

Il existe différents moyens pour trouver un stage : 

  • faire appel au réseau personnel (famille, amis, voisins, enseignants, parents de copains, ...)
  • demander aux entreprises de son quartier
  • demander aux entreprises dont les coordonnées sont sur des sites internet comme local.ch
  • demander aux centres de formation professionnelle (par l’intermédiaire du/de la titulaire de classe)

Tu recherches un stage de longue durée ?

Il est recommandé de solliciter dans un premier temps un stage pour une semaine de manière à faire tes preuves. Tu pourras par ailleurs vérifier que le métier te plaît vraiment et que tu te sens bien avec les personnes qui t'encadrent. Si l'entreprise constate au terme de ces quelques jours que tu es motivé.e et fiable, elle sera possiblement ouverte à prolonger le stage.

Pense à donner ton rapport de stage à la personne responsable, puis à le lui demander à la fin du stage. C’est un document important, car il te permet de savoir comment ont été évaluées ton attitude et ton implication dans les tâches observées ou effectuées. Il pourra t’être utile si tu souhaites faire un nouveau stage. Il te sera indispensable si tu envisages de postuler pour une place d’apprentissage.

Besoin d'aide pour trouver un stage ?

Le CFPP met à ta disposition différents soutiens pour t’accompagner dans tes recherches. N’hésite pas à les solliciter en passant par ton/ta titulaire de classe. 

Documents utiles :

Teste tes connaissances sur le dossier de candidature grâce à ParCours (jeu en ligne créé par la Fondation QUALIFE).

La recherche d'une place d'apprentissage commence par l'envoi d’un dossier de candidature.

  • S'il s'agit d'un apprentissage en entreprise, les éléments du dossier doivent être transmis directement à l'entreprise.
  • S'il s'agit d'un apprentissage à plein temps en école professionnelle, les éléments du dossier doivent être joints lors de l'inscription au CFP sur e.demarches (entre janvier et février).

Il est important que le dossier soit clair, bien structuré et donne envie de te rencontrer. Il doit comporter les documents suivants :

  • CV
  • lettre de motivation
  • bulletins de notes des trois dernières années
  • rapports de stages (fortement recommandé) et certificats de travail (petits jobs, bénévolat...)
  • résultats du test d'aptitudes (si demandé par l'entreprise)

Pour les apprentissages plein temps, les résultats des TAF sont transmis dès lors qu'ils ont été passés au CFPP. En cas d'absence à l'examen, le CFP peut convoquer le/la candidat.e pour le repasser.

Dans le cas d'une postulation pour un apprentissage dual, si ton dossier de candidature est jugé suffisamment intéressant par l'entreprise, tu entreras dans le processus de sélection. Ce processus passe par différentes étapes et peut prendre du temps (de plusieurs semaines à plusieurs mois). L'ordre de ces étapes est susceptible de varier selon les entreprises.  

  • vérification des éléments du dossier et évaluation de la motivation du/de la candidat.e lors d'un entretien 
  • évaluation des compétences et du comportement lors d'un stage probatoire
  • comparaisons entre les différentes candidatures
  • engagement et signature du contrat d'apprentissage
  • transmission des documents au service de Formation Professionnelle de l'OFPC, pour approbation et inscription à l'école professionnelle.

Concernant les apprentissages plein temps, les étapes du processus de sélection varient également selon le CFP. N'hésite pas à te renseigner auprès de ton/ta titulaire de classe ou du/de la psychologue conseiller.ère en orientation en charge de ta classe. Tu peux également trouver les informations sur les sites internet des CFP : 

Le CFP Services et Hôtellerie-restauration ne propose des places que pour les classes préparatoires cuisine et coiffure

Concernant les apprentissages plein temps du pôle Commerce (CFP Commerce souvent plus connu sous le nom d'Ecole de commerce), seule la formation d'assistant.e de bureau AFP est accessible pour les élèves issu.e.s du CFPP (les candidatures passent par le doyen responsable du CFPP).
Les élèves intéressé.e.s par le métier d'employé.e de commerce peuvent toutefois accéder à la formation par la voie duale (en entreprise). 

Documents utiles : 

De nombreuses annonces sont publiées sur des sites internet : 

De plus en plus d’entreprises participent aux Recrutements en direct à l’OFPC. Ils donnent la possibilité d'entrer directement en contact avec une entreprise formatrice et de faire valoir son intérêt et sa motivation. 

Certaines entreprises préfèrent ne pas publier une annonce car elles n’ont pas la disponibilité pour étudier tous les dossiers qui leur parviendraient. Dans ce cas, le bouche à oreille ou les candidatures spontanées augmentent les chances de trouver une place.

Bon à savoir : un stage réussi peut également déboucher sur une offre de place.

Le Curriculum Vitae (CV) est un portrait de ton parcours scolaire, de tes expériences et de tes intérêts. C'est un document qui doit respecter certaines règles tant au niveau de sa présentation que de son contenu. Le CV doit notamment :

  • avoir une mise en forme claire et soignée 
  • être facile à lire, aller à l’essentiel 
  • ne comporter aucune faute de syntaxe, d’orthographe ou de ponctuation 
  • mettre le/la candidat.e en valeur, lui permettre de se différencier mais sans présenter de fausses informations

Présenter un CV soigné, c’est s’impliquer et donc montrer sa motivation. Respecter les conventions, c’est montrer son adaptation aux exigences du monde professionnel.

Il n’existe ni une seule forme de CV, ni une seule façon de faire juste. L’important est qu’il te corresponde et qu’il réponde aux attentes de l’employeur. Par exemple, les intitulés, le contenu et l’ordre des rubriques peuvent varier en fonction de ce que tu souhaites mettre en avant pour te démarquer.

Voici quelques exemples de CV dans lesquels ces principes sont mis en pratique : 

De nombreux modèles de CV existent. N'hésite pas à en demander à ton/ta titulaire de classe. 

Documents utiles : 

L’objectif d’une lettre est de décrocher un entretien. La lettre présente tes motivations en rapport avec les exigences d’un employeur/euse et d’un poste en particulier. C'est pourquoi elle doit être personnalisée.

Voici quelques conseil pour te guider dans la rédaction de ta lettre :

Le contenu 

  • Adopter une syntaxe simple en utilisant des phrases courtes et ses propres mots. Éviter les formulations passe-partout (Je me permets de vous présenter ma candidature pour...) ou compliquées (J’ai l’honneur de solliciter auprès de vous...) qui donnent l’impression qu’il s’agit d’un copier-coller d’une lettre trouvée sur internet.

  • Éviter les banalités (Je suis une personne motivée.). Fournir des informations concrètes sur soi en se situant dans l’action (je suis) et en donnant des exemples (j’ai fait).

  • Parler de soi de manière positive et ne pas adopter un ton désespéré ou négatif (J’ai effectué plusieurs stages, malheureusement aucune de ces entreprises n’avait de place d’apprentissage libre.).

La forme 

  • Utiliser une feuille blanche sans lignes ni quadrillage.
  • Rédiger la lettre sur une page A4 maximum (trois à six paragraphes). La mise en page doit être aérée (un paragraphe par thème).
  • Tapée à l’ordinateur ou rédigée à la main ? Cela dépend des attentes de l’employeur/euse et de son écriture. La signature, elle, doit être manuscrite.
  • Mentionner les annexes (CV, rapports de stages, bulletins scolaires, attestations, ...) en bas à gauche et utiliser une formule de politesse appropriée. 
  • Faire vérifier l’orthographe et la construction des phrases par une autre personne.

Documents utiles : 

L'entretien constitue la dernière étape de ta recherche d’une place d’apprentissage. Il permet à l’entreprise de mieux te connaître et de vérifier la cohérence entre ton dossier et ce que tu dis de toi.

La première impression que tu fais influence la personne que tu rencontres et joue un rôle important dans la décision finale. Il est donc essentiel que tu te prépares en anticipant les questions qui te seront posées et en t'entrainant avec des adultes de ton entourage, des camarades de classe ou des ami.e.s. 

Documents utiles : 

S’inscrire et s’entraîner aux tests d’entrée en apprentissage

  • Ils aident les entreprises formatrices à choisir le/la candidat.e qui répondra le mieux à leurs exigences.
  • Ils aident aussi à vérifier si le/la candidat.e a les connaissances scolaires suffisantes et les aptitudes nécessaires pour commencer un apprentissage dans la profession choisie et réussir au mieux sa formation.
  • Dans les Centres de formation professionnelle, l'examen peut aussi servir de concours. Il permet de départager les candidat.e.s quand le nombre de places est limité.

De nombreux tests existent c'est pourquoi il n’est pas nécessaire de tous les connaître. L’important est de savoir où et comment rechercher l’information dont on a besoin. 

  • Te renseigner directement auprès de l’entreprise qui propose la place qui t'intéresse 
  • Te rendre sur le site internet de l’association professionnelle 
  • Demander à ton/ta titulaire de classe 
  • Demander aux spécialistes de l’orientation et de l’insertion de l’école

Voici une liste des tests les plus souvent demandés par les entreprises :

  • EVA et EVAtech (reconnus par différents domaines professionnels)
  • Multicheck (reconnu par différents domaines professionnels - test payant)
  • GRI (informatique)
  • MBG (métiers techniques du bâtiment)
  • Second oeuvre 

Qu’est ce qui est testé précisément ?

  • Les connaissances scolaires : il s'agit de vérifier les connaissances de bases acquises en français, en mathématiques et parfois en langues étrangères. Des questions de culture générale viennent parfois compléter la partie scolaire. Il peut s’agir de questions relatives à l’histoire, à la géographie, aux sciences ou encore à l’actualité. 
  • Les aptitudes psychotechniques : ils ont pour objectif d’évaluer la rapidité, la concentration, le raisonnement logique, la représentation spatiale, la compréhension verbale et la mémorisation. 

Quels sont les types d’exercices, de questions ?

Outre les compétences scolaires (principalement en français et en mathématiques), les tests d’aptitudes visent à apprécier plusieurs capacités comme le raisonnement logique, la pensée abstraite, l’attention ou l’organisation. Ces épreuves évaluent également la rapidité et l’aptitude du/de la candidat.e à maîtriser son stress. 
Les questions peuvent avoir la forme de QCM, de vrai/faux, de réponses courtes. Dans certains tests (comme EVA), une courte production écrite peut être demandée (texte argumentatif).

Les tests d'aptitudes sont-ils obligatoire ? 

Certains tests sont obligatoires et des seuils de réussite sont fixés pour accéder à certaines formations. D’autres peuvent être simplement recommandés et le résultat ne conditionne pas l’engagement de l’apprenti.e. 

Le passage des Tests d’attentes fondamentales (TAF) est obligatoire mais n’est reconnu que pour les apprentissages plein temps. Si tu privilégies une formation duale, cet examen permet d’évaluer l’état de tes compétences et ce que tu dois encore travailler en perspective du test exigé pour le métier que tu as choisi.

En général, les tests et examens sont organisés entre janvier et juin, mais certains peuvent avoir lieu en novembre ou en juillet. 

Pour certains métiers, c’est l’entreprise qui inscrit le candidat au test après examen du dossier de candidature. Dans ce cas, il n’est pas possible de choisir la date de passation qui peut avoir lieu tôt dans l’année scolaire. 

Chaque session de tests offre un nombre de places limité c’est pourquoi il convient de se renseigner au préalable sur le nombre de sessions proposées pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l’inscription.

Il est essentiel de ce préparer aux tests d'entrée en apprentissage pour avoir les meilleures chances de réussite. Suivre les cours et faire les exercices en classe ainsi qu'à domicile, adopter un rythme de travail soutenu constituent la base d'un bon entraînement. 

Par ailleurs, les différents entraînements qui permettent d’exercer la concentration, l’endurance, la gestion du temps et la gestion du stress sont au moins aussi importants que travail régulier sur les branches scolaires. 

Test EVA

Test Multicheck

Exercices pour entrainer le raisonnement logique

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