Deux possibilités pour apprendre un métier
Il existe deux voies pour suivre une formation professionnelle. La plus courante, dite formation duale, consiste en une formation pratique en entreprise alternant avec 1 à 2 jours par semaine de cours théoriques et de culture générale à l'école professionnelle (CFP). Pour certains métiers, le nombre d'apprenti.e.s est trop restreint. Par conséquent, les cours théoriques ont lieu en dehors du canton de Genève. Dans ce cas, l'association professionnelle ou l'employeur.euse organise les déplacements et prend tous les frais à sa charge.
L’autre possibilité consiste en une formation à plein temps à l'école professionnelle (Centre de formation professionnelle - CFP). Quelle que soit la voie choisie, les apprenti.e.s passent le même examen final. Le CFC obtenu a la même valeur.
EN ENTREPRISE (DUAL) |
EN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE (PLEIN TEMPS) |
|
|
Apprentissage en 3 ou 4 ans (CFC)
Alternant théorie et pratique, l’apprentissage (ou formation professionnelle initiale) permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ou 4 ans, selon le métier choisi, ouvrant sur le marché du travail et/ou sur la poursuite de la formation.
Apprentissage en 2 ans (AFP)
L’apprentissage en deux ans est destiné aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratiques. L’avantage de l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est qu'elle prend en compte les besoins individuels. Une fois obtenue, l'AFP permet d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre sa formation pour obtenir un CFC.
Documents utiles :
- Ce qu'il faut savoir sur le CFC
- Ce qu'il faut savoir sur l'AFP
- Liste des professions Pôle Arts
- Liste des professions Pôle Construction
- Liste des professions Pôle Santé - social
- Liste des professions Pôle Commerce
- Liste des professions Pôle Technique
- Liste des professions Pôle Services et Hôtellerie / Restauration
- Liste des professions Pôle Nature et Environnement
- Liste des apprentissages possibles en filière plein temps