IL EXISTE DIFFÉRENTS MOYENS POUR TROUVER UN STAGE :
• faire appel au réseau personnel (famille, amis, voisins, enseignants, parents de copains, ...)
• demander aux entreprises de son quartier
• demander aux entreprises dont les coordonnées sont sur des sites internet comme local.ch
• demander aux centres de formation professionnelle (par l’intermédiaire du/de la titulaire de classe)
ÉCRIRE, TÉLÉPHONER OU PASSER ?
Le mode de prise de contact dépend beaucoup du métier et des entreprises.
Dans des domaines où les métiers sont très demandés, on pourra te demander un CV ou une lettre de motivation. Cela permet de vérifier si tu es vraiment motivé.e pour la place.
Dans les entreprises artisanales ou de service, les magasins, les ateliers, les garages, les crèches, etc., il est tout à fait admis qu’un.e élève téléphone pour demander s’il y a une possibilité de faire un stage. Un document de préparation pourra t'aider à formuler clairement ta demande et à poser les bonnes questions lorsque tu téléphoneras aux entreprises que tu souhaites solliciter.
Il arrive que les employeur/euse.s préfèrent ne pas s’engager par téléphone et demandent de rencontrer l’élève pour évaluer sa motivation. Dans ce cas, n’attends pas pour te rendre à l’entreprise si on te l’a demandé (entretien d'embauche).
Se présenter directement peut être une bonne idée, car cette démarche est généralement appréciée. Si tu décides de passer voir l'employeur/euse, munis-toi des documents suivants que tu auras pris soin de ranger dans une pochette de manière à les garder en bon état :
• ton CV (et une lettre de motivation si on te le demande) ;
• le formulaire d'enregistrement de stage (pour les stages de 1 à 5 jours) à présenter à l'employeur/euse et à retourner à ton/ta titulaire de classe ;
• un exemplaire de l’évaluation de stage à faire remplir par l’entreprise à la fin du stage et à garder précieusement pour nourrir ton dossier de postulation pour un apprentissage.
Pense à t'habiller de manière adaptée. Fais également attention à ton attitude et à ton langage. Tu trouveras toutes astuces pour bien te préparer à ton stage dans la brochure publiée par l'OFPC et illustrée par le dessinateur de BD Tom Tirabosco.
En cas de refus, sois persévérant.e. Un.e employeur/euse a souvent de bonnes raisons pour ne pas prendre un.e stagiaire (pas assez de disponibilité pour bien t’encadrer, pas vraiment de tâches à te faire faire, mauvaise expérience passée, etc.). Mieux vaut un refus qu’un stage effectué dans de mauvaises conditions.
Si ta demande est acceptée, pense à donner ton évaluation de stage à la personne responsable, puis à la lui demander à la fin du stage. C’est un document important, car il te permet de savoir comment ont été évaluées ton attitude et ton implication dans les tâches observées ou effectuées. Il te sera indispensable lorsque tu constitueras ton dossier de candidature pour une place d’apprentissage ou une classe préparatoire professionnelle.
TU RECHERCHES UN STAGE DE LONGUE DURÉE ?
Les entreprises peuvent se montrer réticentes lorsqu'on leur demande d'accueillir un.e stagiaire sur toute une année. Elles peuvent craindre que cela leur demande trop d'investissement. Aussi est-ce plus judicieux de solliciter dans un premier temps un stage pour une semaine de manière à faire tes preuves. Tu pourras par ailleurs vérifier que le métier te plaît vraiment et que tu te sens bien avec les personnes qui t'encadrent. Si l'entreprise constate au bout d'une semaine que tu es motivé.e et fiable, elle sera peut-être ouverte à prolonger le stage.
BESOIN D’AIDE POUR TROUVER UN STAGE ?
Le CFPP met à ta disposition différents soutiens pour t’accompagner dans tes recherches. N’hésite pas à les solliciter en passant par ton/ta titulaire de classe.