Internat

photo Internat

Mémento de l'internat [pdf]

Sur le site du centre horticole de Lullier, l'internat est une structure qui accueille les élèves de l'école d'horticulture et de l'école pour fleuriste du CFPne, en formation plein temps.


L'internat est ouvert toute l'année, du dimanche soir 19h au vendredi 17h30, selon le calendrier scolaire. Il est fermé pendant les vacances d'automne, de Noël, de Février, de Pâques, au mois d'août ainsi que lors de certains jours fériés.


Ses 96 chambres individuelles et ses 11 dortoirs permettent d'accueillir près de 110 élèves, filles et garçons, mineurs et majeurs, dans des espaces séparés.


Une équipe d'éducateurs et de surveillants de nuit, sous la responsabilité d'une directrice, se relayent 24h sur 24h pour assurer la prise en charge des élèves internes et leur sécurité. Le personnel est atteignable toute la journée et est disponible pour toutes questions et informations. Il est possible aux parents et/ou aux élèves de prendre rendez-vous avec la direction en cas de nécessité.


Mission et objectifs

L'internat a pour mission d'accueillir et d'accompagner les jeunes pendant la semaine, afin de leur garantir un cadre de vie leur permettant de mener à bien leur formation. L'équipe est garante d'une vie en collectivité agréable dans le respect individuel de chacun.


Vivre à l'internat favorise l'apprentissage de la vie en collectivité (respect d'autrui, respect des règles, solidarités, etc.) et le développement personnel (autonomie, responsabilisation, etc.).


Activités et études

Des activités sont organisées chaque jour, afin de proposer des moments de détente, de convivialité et d'échanges; les internes sont libres d'y participer.


Les éducateurs accompagnent les internes dans leur scolarité, en particulier pendant la première année. Pendant le premier semestre, du lundi au jeudi, une heure d'étude surveillée est obligatoire pour les internes de première année.


Logement repas et prix

Durant leur première année d'école, les élèves mineurs sont logés dans des chambres collectives (2-3 personnes). Des chambres individuelles sont ensuite attribuées en fonction des disponibilités.


Pour les places à l'internat, les élèves mineurs sont prioritaires; les élèves de plus de 21 ans ne sont pas assurés de disposer d’une chambre à l’internat jusqu’à la fin de leur formation.


Les élèves majeurs sont logés prioritairement dans des chambres individuelles, en fonction des places disponibles.


Le coût mensuel d'une chambre s'élève à CHF 170.-, soit CHF 2040.- à l'année (tarifs mai 2022). Les frais de locations sont dus durant toute la durée de la formation et ce même durant les périodes de stages et de vacances.


Une cafétéria assure les repas des internes (petit déjeuner, collation, diner, souper), du lundi matin au vendredi midi. Les internes ont l'obligation de prendre un forfait pension complète à la cafétéria. Le prix des repas est de CHF29.-  pour la journée et de CHF 16.-  pour les vendredis (tarifs mai 2022)


Les prestations et les conditions de résidence offertes aux internes sont régies par les règles usuelles du savoir vivre et du respect d'autrui, ainsi que par le règlement de l'internat. En cas de non-respect du règlement, de comportement inapproprié ou de non payement des prestations cafétéria et logement, un interne peut être renvoyé en cours d'année, ou ne pas avoir son bail reconduit l'année suivante.

Les demande d'inscriptions à l'internat se font principalement lors de l'inscription au CFPNE auprès du secrétariat; des demandes peuvent également être faites en cours de scolarité auprès de la directrice de l'internat.


Contacts :

Madame Marina Girodo, directrice de l'internat
marina.girodo [at] etat.ge.ch
Tél : 022 546 67 49

Téléphones de l'internat 022 546 67 47 ou 079 240 83 78