Assistant en soins et en santé communautaire CFC / Assistante en soins et en santé communautaire CFC

Le métier

Les assistant·e·s en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. 

Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique, organisent des activités journalières en étant à l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. 

Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils·elles appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.

Œuvrant au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les institutions de la santé et du social, ils·elles travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe : infirmier·ère·s, aides-soignant·e·s, médecins, physiothérapeutes, diététicien·ne·s, etc.

Ils·elles travaillent en priorité dans des institutions hospitalières, des cliniques, des établissements médico-sociaux (EMS) où ils·elles assurent des soins et prestations relevant du domaine tant administratif que logistique et, sur délégation, du domaine médico-technique.

Conditions d'admission

  • avoir 16 ans révolus au 1er septembre de l’année d’admission
  • avoir effectué le cursus de l’enseignement secondaire I
  • avoir déposé, dans les délais, un dossier complet de candidature disponible sur le site edu.ge.ch/cfps
  • avoir réussi la procédure d’admission

Procédure d'admission

  • Une lettre de motivation : veillez à bien répondre aux critères spécifiés dans e-démarches
  • Un CV à jour : veillez à bien ajouter le document dans les annexes
  • Le dernier bulletin scolaire de l'année en cours : pour les personnes ne suivant pas une formation actuellement, veuillez ajouter votre dernier bulletin scolaire (le plus récent).
  • Une copie de votre pièce d'identité et/ou une copie du permis de séjour valable. A noter que, tous les élèves, n'étant pas de nationalité suisse, sont priés d'ajouter le permis de séjour valable.
  • Liste des documents à téléverser dans e-démarches et spécificités

Annexe

  • Nous recommandons aux candidats de réaliser des stages, dans le domaine professionnel envisagé, et d'ajouter leur attestation de stage dans les annexes pour appuyer leur candidature.

   

Plus d'informations

Afin de pouvoir vous présenter au concours d'admission, vous devez vous connecter via votre compte e-démarches ou en créer un.

Un dossier incomplet ne sera pas éligible, nous vous recommandons de bien ajouter l'ensemble des pièces demandées lors de votre inscription via e-démarches.

Un espace "annexes" vous permettra d'ajouter des documents. Nous n'accepterons aucun document via courriel ou courrier postal.

Image

Mme Martine CHALET
Directrice de l'école d'ASSC et d'ASA
Centre de formation professionnelle - Santé (CFPSa) 
Bd de la Cluse 16 
1205 Genève

Tél. 022 388 57 50
assc [at] etat.ge.ch (assc[at]etat[dot]ge[dot]ch)