Compétences informationnelles

Liens et documents utiles

Recherche documentaire: méthodologie et outils - Site Web de la Cyberthèque du Collège et Ecole de Commerce (CEC) André-Chavanne

Sélection documentaire sur les fake news et l'esprit critique - Document du Cedoc Voltaire

Présentation des citations et références bibliographiques : style APA 7ème édition - Guide des bibliothèques des domaines Santé et Travail social de la HES-SO 

Guide REF: guide pratique de citation et de référencement des sources (style ISO 690) - Guide de l'infothèque de la HEG-GE

Guide pour le référencement des outils d'Intelligence Artificielle (style APA) - Guide de l'infothèque de la HETS-GE

 

 

Les compétences informationnelles peuvent se définir comme "l'ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique." - Définition proposée par le Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire de l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires (Québec).  

Ces compétences ont pour objectif de rendre les élèves autonomes dans leurs recherches d'information en leur apportant des méthodes et des outils pour être efficaces. Elles favorisent l'élaboration de travaux scolaires de qualité.

Les bibliothécaires proposent les dispositifs suivants pour soutenir cet objectif:

  1. Visites du Centre de documentation avec présentation des ressources documentaires
  • Présentation des espaces, des collections du Cedoc, du catalogue BiblioDIP et des ressources électroniques mises à disposition avec des exercices pratiques
  • Durée: 45 minutes - pour les élèves de 1ère année par groupe de demi-classes
  • A partir de la rentrée scolaire en août
  • Inscription auprès du Cedoc par les enseignant-e-s de français
  1. Soutien pour les travaux scolaires supervisés par un-e enseignant-e
  • Mise à disposition de bibliographies sélectives et d'ouvrages du Cedoc pour les travaux scolaires
  • Présentation des ressources documentaires en lien avec une ou plusieurs disciplines
  • Propositions de nouvelles acquisitions par les enseignant-e-s et réservations auprès du Cedoc
  1. Présentation générale sur les stratégies de recherche d'information et les citations
  • Présentation donnée à toute la volée des élèves de 3ème année en octobre
  • Contenu abordé: stratégies de recherche, choix des sources documentaires et des outils de recherche, catalogue BiblioDIP, moteurs de recherche, ressources en ligne, intelligence artificielle, évaluation de l'information, fake news et deep fakes, plagiat, citation des sources et bibliographies

Support de présentation

  1. Ateliers pratiques autour de sujets concernant le travail de maturité
  • Ateliers pour les élèves de 3ème année: 1) recherche de sources d'information et 2) bibliographie et citations
  • A partir de janvier-février au Cedoc ou dans une salle informatique
  • Durée: 45 minutes par atelier sur les périodes de tutorats

Guide et exemples de recherches

Durant toute l'année scolaire, les bibliothécaires peuvent apporter leur aide ponctuelle et en direct aux élèves au Cedoc sur la recherche de documents, d'informations, la citation de textes et l'élaboration d'une bibliographie. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.