Comment on sait?
Notre cerveau est le lieu d'un conflit entre deux forces antagonistes : notre pensée rapide (intuition, émotion) et notre pensée lente (rationalité, analyse). Prendre conscience de ce conflit est un premier pas vers ce que l'on nomme "esprit critique".
Cette exposition, proposée par le CEDOC du CEC André-Chavanne et le Service écoles-médias, veut aider les élèves à cultiver leur esprit critique face aux flux de nouvelles, pas toujours réalistes mais très largement diffusées.
"L’ « esprit critique » est une attitude qui consiste à n’accepter pour (probablement) vrai que ce qui a de bonnes raisons de l’être.
Elle repose en grande partie sur la logique, la démarche scientifique et s’intéresse aussi à tout ce qui peut fausser notre jugement."
Exposition accompagnée d'un atelier pratique.