La PR.C visite la Genève Internationale

18 octobre 2021

Combien d’organisations internationales siègent à Genève ?

Quel rapport entre votre smartphone et l’OMPI (l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle) ?

Dans quel ordre sont placés les 193 drapeaux qui flottent de chaque côté de l’allée menant au Palais des Nations, et que représentent-ils ?

Voilà certaines des questions posées par notre guide, Lorin Preisig, jeune universitaire, lors de notre tour guidé de la Genève Internationale.

C’est au pied du musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que débute notre parcours. Lorin questionne les élèves sur le rôle de la Croix-Rouge et pourquoi, dans certains pays, elle est appelée Croissant-Rouge. Si le nom de son fondateur a de la peine à refaire surface, tous connaissent le rôle de cette association et certains expliquent la raison du nom Croissant-Rouge : ce dernier est utilisé dans les pays musulmans afin d’éviter la croix, symbole du christianisme.

Notre guide énonce quelques chiffres : il y a 45 organisations internationales en Suisse dont 39 siégeant à Genève.

Puis, nous entamons la descente vers la place des Nations en passant par le parc de l’Ariana d’où l’on peut apercevoir le Palais des Nations dont la taille représente le double du château de Versailles.

Nous nous arrêtons devant l’allée des drapeaux représentant les 193 pays membres des Nations unies. Ils sont placés selon l’ordre alphabétique anglais afin d’éviter toute jalousie. Pour cette même raison, leur taille est identique.

Nous faisons le tour des 4 monuments de la place : la célèbre chaise cassée, œuvre de l’artiste genevois Daniel Berset, qui symbolise l’engagement de Genève dans la lutte contre les mines antipersonnel ; le canon de la paix, de l’artiste R. Brandenberg, dont le bout du canon forme un nœud et qui symbolise le désarmement ainsi que deux pierres, qui rendent l’une hommage aux victimes du génocide rwandais et l’autre à celles du génocide de Srebrenica.

Un tour d’horizon des différentes organisations qui siègent autour de la place, nous permet de comprendre leur rôle et leur importance dans notre quotidien : les brevets, et les droits d’auteurs sont gérés par l’OMPI, les normes de sécurités pour que le rayonnement des ampoules n’abîme pas les yeux sont gérés par la CEI, c’est grâce à l’UIT que l’on peut communiquer partout dans le monde et à l’OMS que des normes sont établies pour préserver notre santé.

Un petit quiz est distribué à la fin du tour afin de se remémorer les principales informations de cette visite.

Saviez-vous que c’est au CERN que le Web a été développé dès 1989 ? Que plus de 400 ONG avec statut consultatif auprès de l’ONU sont présentes à Genève ou qu’il y a environ 4'700 visites de chefs d’Etat/gouvernement, de ministres et d’autres dignitaires à Genève par année ?

Si vous êtes curieux et que la Genève internationale vous intéresse, alors, comme la PR.C, profitez d’une visite guidée de la fondation eduki !

C. Wille