Défi vélo – PR.C
Comme chaque année, les classes de Préapprentissage participent à l’activité Défi vélo.
Je me rends donc avec la PR.C mardi matin devant la maison des Jeunes sur la voie couverte de St-Jean.
Premier défi, et pas des moindres pour certains, …. mettre son casque !
« On est obligé ? » – « J’arrive pas, il est trop petit ce casque ! » – « Je ne vais quand même pas passer la matinée avec un casque sur la tête ! ».
Avec patience et bienveillance Max, un des deux animateurs, convainc le groupe de s’équiper correctement et explique le principe de l’atelier : avoir du plaisir, prendre de l’assurance sur un vélo et se sensibiliser à la sécurité routière.
La classe est divisée en deux groupes et les activités commencent. Après quelques tours de pistes pour se familiariser avec son vélo, les élèves doivent avancer le plus lentement possible sans poser le pied à terre. Puis, ils s’entraînent au freinage d’urgence, « Attention de freiner avec les deux mains si l’on ne veut pas faire la roue au-dessus de son vélo ! » avertit l’animateur. Ensuite, une partie de polo : les élèves doivent marquer 24 buts en 5 minutes. Pas si facile de se déplacer avec son maillet et de pousser la balle sans mettre pied à terre, l’objectif ne sera pas atteint, mais le plaisir de jouer est visible sur les visages. Après le match, le groupe part pour une promenade d’une heure sur la route afin de se confronter à la circulation et se sensibiliser à ses dangers.
Au retour, les apprentis cyclistes apprennent à changer une chambre à air, 3 minutes chrono pour réussir l’exercice !
La matinée s’achève dans la bonne humeur. Cette expérience incitera-t-elle les élèves à enfourcher leur vélo plutôt que de monter dans un bus ? Affaire à suivre…
C. Wille