Cycle d'orientation
Vuillonnex [at] etat.ge.ch

Vuillonnex

Disciplines enseignées et moyens d'enseignement

Le Plan d’études romand (PER) constitue le cadre de référence pédagogique, dans l’ensemble des cantons romands, pour les onze années de la scolarité́ obligatoire : il définit un parcours de formation complet et équilibré devant permettre à l’ensemble des élèves de s’insérer et s’épanouir dans la société́ ainsi que dans leur vie personnelle et professionnelle future.

Le PER a été́ élaboré́ par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) dans le cadre de l’harmonisation de l’école publique en Suisse romande. Organisé autour d’une série de visées et de compétences jugées prioritaires, le projet global de formation du PER décline les objectifs de l’enseignement dans une perspective cohérente. Il repose sur des domaines disciplinaires, des thématiques de Formation générale et des Capacités transversales en interaction.

Image
PER

 

Le PER est disponible sur la plateforme du Plan d’études et des moyens d’enseignement romands (www.per-mer.ch) ; les documents précisant sa mise en œuvre à Genève se trouvent sur le site Enseignement.


Moyens d'enseignement

Afin d’honorer les objectifs du PER, la CIIP édite des moyens d’enseignement romands (MER) avec le concours des différents cantons. Les MER ont un statut officiel et leur utilisation est obligatoire. Ils peuvent être complétés par des moyens d’enseignement cantonaux et des ressources développées par les enseignantes et enseignants.