secretariat.renard [at] etat.ge.ch
Cycle d'orientation

Renard

Autres cours proposés

Dans le cadre de la promotion des langues vivantes, en particulier des langues nationales, les élèves du cycle d’orientation ont la possibilité de participer à des échanges linguistiques, notamment en Suisse alémanique, de manière individuelle ou collective (classe ou groupe d’élèves).

Par ailleurs, au fil des trois années de leur cursus de formation au cycle d’orientation, différents cours sont proposés aux élèves :   

  • Des cours d’éducation et de promotion de la santé donnés par des formatrices et formateurs consultants du service de santé de l’enfance et de la jeunesse, en lien avec la thématique « Santé et bien-être » du PER. Les thèmes abordés concernent notamment la santé, le bien-être, la sexualité et les conduites addictives.  
  • Un enseignement des premiers secours dispensé par les maître-sse-s d’Éducation physique et l’infirmier ou l’infirmière.
  • La prévention des risques liés aux usages du numérique est abordée dans le cadre du plan d’action de prévention du DIP pour agir contre le (cyber) harcèlement, à la fois par l’enseignement des « Médias, images et technologies de l’information et de la communication » (MITIC) en classe et par des interventions proposées par le service écoles-médias (SEM), le service de la santé, de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).
  • Des cours d’éducation routière portant principalement sur la clarification des règles de base et sur l’introduction des premiers éléments juridiques de responsabilité civile ou pénale et l’examen des conséquences d’un accident de la circulation.

Certains établissements mettent en place des cours d’Éducation physique individualisée (EPI) destinés aux élèves dispensés des cours habituels d’Éducation physique pour des raisons médicales.

Enfin, diverses activités facultatives peuvent être proposées aux élèves dans le domaine culturel (sorties, spectacles, visites) ou sportif (tournois, manifestations sportives) de manière ponctuelle. Ces derniers permettent aux élèves d’ouvrir l’horizon de leurs intérêts, de découvrir d’autres objets d’étude et de participer activement à la vie de leur collège.

Cours facultatifs

Les établissements du cycle d’orientation peuvent proposer des cours facultatifs à l’intention des élèves.

Par ailleurs, dans le cadre du concordat HarmoS et du Plan d'études romand (PER), un cours facultatif d’Italien est proposé aux élèves qui souhaitent commencer l’étude d'une troisième langue nationale. Ce cours centralisé est donné dans deux établissements du canton. Un formulaire d'inscription au cours facultatif d'italien est disponible en ligne.