secretariat.renard [at] etat.ge.ch
Cycle d'orientation

Renard

Structure du cycle d'orientation

Le cycle d’orientation regroupe les 9e, 10e et 11années de la scolarité obligatoire et constitue l’enseignement secondaire I.

Scolarité obligatoire

 

Regroupements en 9CO

La première année du cycle d’orientation (9CO) est organisée en trois regroupements d’élèves :

  • regroupement 1 (R1) : petit effectif, niveaux d’attente de base ;
  • regroupement 2 (R2) : effectif réduit, niveaux d’attente moyens ;
  • regroupement 3 (R3) : effectif ordinaire, niveaux d’attente élevés.

Les élèves sont admis dans ces différents regroupements en fonction des notes de Français et de Mathématiques obtenues à la fin de la 8P (c.f. Normes de promotion).

Sections en 10CO et 11CO

Les deuxième et troisième années du cycle d’orientation (10CO et 11CO) sont organisées en trois sections :

  • section Communication et technologie (CT) ;
  • section Langues vivantes et communication (LC) avec profil Allemand/Anglais (AA) ou Sciences appliquées (SA);
  • section Littéraire-scientifique (LS) avec profil Latin (L), Langues vivantes (LV) ou Sciences (S).

Les élèves des regroupements 1, 2 et 3 de 9e année sont admis respectivement dans les sections CT, LC et LS pour l’année suivante. Les élèves promus de 10e année ont accès à la 11e année dans la même section.

Pour plus d'information, lire la description des sections et des profils sur le site Enseignement.

Classes d’accueil

Un dispositif de classes d’accueil est destiné aux élèves allophones nouvellement arrivés à Genève. Ils y bénéficient d’une mise à niveau scolaire et linguistique dont l’objectif est une intégration dans le système scolaire régulier. Les élèves sont scolarisés à 100 % en classe d’accueil.

Au niveau local pour l'année scolaire 2019-20:

Le CO Renard accueille 3 classes d'accueil: 1051AC, 1052AC, et 1151AC.

Les classes d'accueil permettent aux élèves arrivant de l'étranger de se familiariser avec le système scolaire genevois, d'apprendre le français, et d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leur scolarité en classe ordinaire.

Une poursuite de scolarité après le cycle d'orientation est possible dans le cursus ordinaire ou bien en accueil au post obligatoire par le biais de l'ACCES.

Classes sport-art-études

Le DIP s’engage pour la promotion de la relève sportive et artistique avec le dispositif Sport-Art-Études qui accompagne les sportifs/-ves, les danseurs/-euses et les musicien-ne-s de haut niveau tout au long de leur scolarité. Le site www.ge.ch/sport-art-études donne les détails du dispositif.

Classes ateliers 

Les classes ateliers reçoivent les élèves en grandes difficultés scolaires qui accomplissent leur dernière année de scolarité obligatoire. Elles proposent un programme spécifique et un encadrement approprié qui permet à ces élèves de compléter leur bagage scolaire en lien avec un projet professionnel.