Cycle d'orientation
secretariat.renard [at] etat.ge.ch

Renard

Lois et règlements

Références légales

C 1 10        Loi sur l'instruction publique
C 1 10.26   Règlement du cycle d'orientation

Règlement du CO Renard

Cher(e)s élèves, Si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous détenez entre vos mains le carnet d'élève et que vous êtes donc un(e) des 700 élèves qui durant toute cette année scolaire va venir poursuivre sa formation au Cycle d'Orientation du Renard.

Un établissement scolaire s'apparente à une petite société dans laquelle il est nécessaire d'adopter des comportements ne nuisant pas à autrui. On ne vit pas seul, mais bel et bien au contact des autres, camarades, enseignants, personnel administratif.

Les valeurs du Renard :

Trois valeurs inspirées de la lettre "R" comme Renard.

La Responsabilité

Vous êtes de futurs citoyens responsables. Votre responsabilité est de donner le meilleur de vous-même en toute circonstance. Notre responsabilité est de vous donner toutes les chances pour que vous y parveniez.

La Réussite

Quoi de plus motivant que de réussir? Réussir ne se résume trop souvent qu'aux notes et à la promotion. Mais la réussite peut avoir bien des visages… Tous les petits moments durant lesquels on passe de l'échec à la maîtrise, du conflit à l'explication, ou encore de l'ignorance au savoir sont des réussites.

L'école et les adultes qui y travaillent sont là pour vous accompagner vers cette réussite, mais n'oubliez jamais que vous en êtes les principaux acteurs.

Le Respect

Cette notion ne vous est pas étrangère. Elle n'est pas liée uniquement à l'école et se pose un peu comme une base pour que les humains vivent ensemble dans de bonnes conditions.

Respecter autrui commence avant tout par le fait de ne pas lui nuire. Il est primordial d'accepter les différences (d’âge, d’origine, d’habitudes, d’intérêt, de point de vue, etc.) et de reconnaître la valeur de chacun. Cette reconnaissance passe par l'appropriation et l'utilisation de bons usages tels que la politesse, l'utilisation d'un vocabulaire et d'un ton adéquats. Nous devons également respecter les biens qui nous entourent afin que chacun puisse en bénéficier.

Entre la maison et l'école :

Que je me rende à l'école à pied, à vélo, ou en bus, je deviens élève quand je sors de chez moi. Je suis sous la responsabilité de mes parents, mais j'inscris déjà mon comportement dans le cadre des valeurs de mon école. Je me déplace donc en citoyen responsable, respectueux des autres et de mon environnement. Je respecte les règles de sécurité et de circulation.

Dans le périmètre :

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le périmètre durant le temps scolaire (cf. plan). Le périmètre représente mon école au sens large du point de vue géographique.

Dans les couloirs :

Je donne mon identité lorsqu'on me la demande.

La vie en communauté nécessite de pouvoir connaître l'identité de son interlocuteur.

Je m'adresse correctement à mes interlocuteurs.

Le vocabulaire, le ton, l'attitude adoptée renvoient de nous une image qu'il est important de soigner. C'est respecter les autres en se respectant soi-même.

Je me déplace calmement dans les couloirs.

Se déplacer calmement garantit pour toutes et tous un climat serein et sécurisant.

Quand je me présente à l'entrée du bâtiment…

Les casquettes, bonnets, couvre-chefs ne sont pas autorisés à l'intérieur du bâtiment. Les vélos et trottinettes sont stationnés à l'extérieur.

En classe :

Le-la garant-e des règles est l'enseignant-e. Il-elle est là pour vous transmettre un certain nombre de savoirs et mettra en œuvre les dispositifs qui lui paraissent nécessaires pour atteindre cet objectif.

Cependant certaines règles sont communes à l'ensemble de l'établissement. En effet, tout groupe doit se donner des règles s'il veut fonctionner harmonieusement et préserver la qualité de vie de chacun. Nous avons tous des devoirs et des droits.

Le carnet de l'élève doit toujours être à disposition des maîtres sur le pupitre des élèves.

Les élèves doivent apporter à l'école un sac d'école assez grand pour contenir le matériel nécessaire ainsi qu’une trousse avec stylos, gomme, crayons gris et crayons de couleur.

Les devoirs à domicile sont obligatoires. Ils ne se limitent pas aux devoirs écrits, mais comprennent aussi la révision et la mémorisation des notions étudiées en classe.

Tenue vestimentaire :

Les élèves portent une tenue vestimentaire correcte et adaptée au cadre scolaire (LIP, art.115 al.5).